Comment humidifier l’air d’une chambre naturellement ? 7 astuces + tuto humidificateur maison
L’air sec dans la maison peut devenir une nuisance pour les personnes souffrant de rhumes, d’allergies et d’asthme. La solution simple pour résoudre ce problème est, bien sûr, d’acheter un humidificateur. Cependant, à l’approche des fêtes, nous avons tous dépensé une somme considérable pour les cadeaux, et le budget est donc serré. Que faire dans ce cas ? L’équipe des radins de DeaVita.fr est là, une fois de plus, pour vous aider et vous donner les meilleures solutions ! Nous avons trouvé les meilleures astuces qui fonctionnent réellement pour humidifier l’air d’une chambre naturellement et nous avons même un tutoriel pour fabriquer votre propre humidificateur ! Faites défiler la page pour en savoir plus !
Contenu de la page
Comment humidifier l’air d’une chambre naturellement ?
De nombreuses personnes nous ont demandé comment déshumidifier l’air d’une pièce naturellement. Pourtant, une autre question se pose maintenant ! Comment déshumidifier votre maison ? Nous avons tous testé ces méthodes et elles fonctionnent vraiment ! Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour résoudre ce problème très courant dans les foyers. Assez de bavardages, passons directement aux choses sérieuses !
Faites bouillir de l’eau
Faire bouillir de l’eau est une solution très simple à votre problème d’air sec. Il suffit de remplir une casserole d’eau et de la porter à ébullition. L’évaporation va rapidement humidifier la pièce.
Placez des vases de fleurs
Nous aimons tous les fleurs car elles constituent une merveilleuse décoration naturelle dans chaque maison. Si vous avez des vases (ou vous pouvez même le faire avec des bouteilles de vin ou de grands verres), achetez des fleurs au supermarché. Elles sont assez bon marché et donneront à votre maison un aspect joliment coloré. Placez les vases dans les endroits les plus ensoleillés de votre pièce et l’eau s’évaporera lentement tout en humidifiant l’air. Veillez simplement à remplacer l’eau tous les deux ou trois jours pour éviter les accumulations.
Séchez votre linge dans la chambre
C’est une évidence ! J’ai toujours essayé cette méthode lorsque l’air de ma chambre était trop sec. Après avoir lavé vos vêtements, laissez-les sécher dans la pièce. Ce faisant, ils rejetteront l’eau dans l’atmosphère et contribueront à augmenter l’humidité.
Prenez une douche avec la porte ouverte
Si vous aimez prendre des douches chaudes et vaporeuses, ouvrez la porte pendant que vous le faites. Cela donnera instantanément un coup de pouce à l’humidité dans vos autres pièces. Cependant, perdez l’habitude d’allumer la ventilation de votre salle de bains, car l’humidité s’évacuera.
Tuto humidificateur fait maison
Matériaux :
- Bassin étanche ou baignoire en plastique
- Serviette de bain
- Petit ventilateur
- Une vieille chaise de cuisine
Tuto étape par étape :
- Orientez la chaise vers un mur à portée d’une prise électrique.
- Placez la baignoire de manière à ce qu’elle soit positionnée à l’arrière de la chaise.
- Remplissez la baignoire de quelques centimètres d’eau.
- Mouillez la serviette et placez une extrémité dans l’eau et l’autre sur le dossier de la chaise.
- Placez le ventilateur sur le siège de la chaise, orientez-le vers la serviette et réglez-le à basse température.
- Lorsque la serviette absorbe l’eau de la baignoire, le ventilateur souffle de l’air sur la surface humide, ce qui augmente rapidement le taux d’humidité de l’air ambiant. Attention, une serviette humide peut user la finition d’une chaise de cuisine, il est donc préférable d’utiliser une chaise plus ancienne.
Source : ThisOldHouse
Si vous souhaitez un tutoriel pour un humidificateur plus petit et plus esthétique, consultez ce tutoriel vidéo sur YouTube de Skill Make :
Achetez des plantes qui humidifient l’air
Nous vous avons déjà donné une liste exhaustive des plantes qui absorbent l’humidité dans la salle de bain et les autres pièces de la maison. Qu’en est-il des plantes qui humidifient ? En voici une liste :
- Plante araignée
- Lys de la paix
- Arbre de jade en pot
- Pothos doré
- Dieffenbachia
- Gerbera
- Rhododendron
- Anthurium
- Chlorophytum
Réglez la température à la maison
Pour éviter que l’air soit trop sec, baissez votre thermostat à environ 19 C. Plus l’air est chaud, plus il sera sec. Nous avons tous tendance à augmenter le chauffage pendant les mois froids de l’hiver. Pourtant, 19 °C est une température idéale pour vivre.
NB sur comment humidifier l’air d’une chambre naturellement ! Vous n’avez pas besoin de tester toutes ces méthodes en même temps. Une seule fera certainement l’affaire. Sinon, vous aurez un problème d’humidité et vous chercherez alors des moyens de déshumidifier l’air. Essayez d’éviter ce cercle vicieux, chers lecteurs ! À l’année prochaine !