Comment nettoyer un canapé en tissu en 9 étapes faciles ?

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux
Les canapés en tissu ajoutent à l’esthétique du salon et rendent la maison plus confortable. Mais voici le problème : ils sont sujets à la poussière et aux acariens. De plus, le nettoyage et l’entretien peuvent être une corvée ! Si vous recherchez comment nettoyer un canapé en tissu, notre guide vous aidera à découvrir les différents codes de nettoyage des canapés en tissu et à nettoyer chaque type en quelques étapes faciles. Continuez à lire, car nous avons saupoudré de conseils tout au long de l’article !

Faut-il laver régulièrement vos meubles en tissu ?

nettoyer un canapé en tissu blanc sale astuces vinaigre vapeur domicile bicarbonate

Liens commerciaux

En tant que propriétaires occupés, vous n’aurez peut-être pas le temps de nettoyer fréquemment le canapé en profondeur. Ainsi, entre les nettoyages en profondeur, il sera bon de faire un nettoyage à sec rapide. De cette façon, lorsque vous passez au nettoyage complet, le travail requis est bien réduit ! Pour maintenir l’apparence et la bonne propreté du canapé en tissu, voici le programme de nettoyage recommandé : nettoyage à sec : tous les deux à trois jours et il est préférable de nettoyer un canapé en tissu en profondeur toutes les quatre à six semaines ! N’hésitez pas à noter quelque par quand vous effectuez le nettoyage pour vous créer un petit planning à suivre ou ne pas oublier pendant très longtemps cette partie du ménage à la maison !

Suivez notre guide étape par étape pour nettoyer un canapé en tissu !

nettoyer un canapé en tissu daim vinaigre blanc anti tache dehoussable ecologique

  • Étape 1 : Retirez les housses du canapé. Pour les canapés déhoussables : Retirez-les et nettoyez-les séparément. Si les housses de votre canapé ne peuvent pas être retirées, passez directement à l’étape 2 !
  • Étape 2 : Brossez les housses du canapé. Procurez-vous une brosse à épousseter ou un chiffon sec pour essuyer la poussière et la saleté. N’oubliez pas de faire correspondre la couleur du tissu au canapé pour éviter les taches de couleur !
  • Étape 3 : Passez l’aspirateur sur le canapé en tissu. Après avoir dépoussiéré toute saleté sur la surface, il est temps de sortir votre aspirateur. Passez soigneusement l’aspirateur sur le canapé, y compris les accoudoirs, les coussins, le dos, les côtés et les zones plus profondes. Il serait utile d’utiliser un aspirateur avec des accessoires amovibles comme pour atteindre profondément dans le canapé.
  • Étape 4 : Nettoyez à la vapeur le canapé en tissu. Utilisez un nettoyeur vapeur, un défroisseur vapeur ou un fer à repasser avec fonction vapeur sur une petite zone cachée de votre canapé. Vous devez vérifier que le canapé supporte bien la chaleur avant de le nettoyer entièrement à la vapeur. Vous ne voudriez pas endommager le matériau délicat ! Qu’est-ce que cela fait ? Le nettoyage à la vapeur déplace les débris restants tout en désinfectant et en éliminant les germes et les bactéries. Il peut également tuer les acariens qui se sont cachés dans le canapé.
  • Étape 5a : Enlevez les taches avec de l’eau, du vinaigre blanc distillé et du savon à vaisselle. Enlever les taches de ces canapés est simple ! Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une partie de vinaigre blanc distillé, trois parties d’eau et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Vaporisez le mélange sur la tache et utilisez un chiffon propre et sec pour frotter la solution dessus. Ensuite, trempez un coin d’un chiffon propre et humide dans de l’eau pour enlever tout résidu.
  • Étape 5b : Enlever les taches de graisse avec du bicarbonate de soude est une méthode très efficace. Si vous avez manqué des taches sur votre canapé et réalisé que l’eau ne peut pas être utilisée pour les enlever, ne vous inquiétez pas ! Un moyen rapide consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur la tache. Laissez-le pendant environ 30 minutes afin que la poudre puisse agir efficacement pour décomposer la tache et la graisse, ainsi que pour éliminer les mauvaises odeurs. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer les résidus. Outre l’étape 5a, voici une autre possibilité. Ajoutez de l’eau et du savon à vaisselle au bicarbonate de soude. Il devrait former une pâte blanche poudreuse qui aidera à éliminer les taches ! Après cela, nettoyez les résidus avec un aspirateur eau/poussière ou un chiffon humide.
  • Étape 6 : Nettoyer avec un nettoyant pour canapé en tissu. Il existe de nombreux types de nettoyants pour canapés en tissu sur le marché. Avant d’acheter, assurez-vous qu’il convient au code de nettoyage de votre canapé en tissu. Selon la force du produit, ils peuvent être utilisés pour l’élimination des odeurs, l’élimination des bactéries et même l’élimination des taches.
  • Étape 7 : Séchez le canapé en tissu. Il est important de sécher le canapé méridienne après un nettoyage en profondeur. Vous ne voudriez pas être assis sur de la moisissure causée par l’humidité restante ! Cela peut être fait en appuyant un chiffon propre et sec sur le tissu du canapé. Répétez cette opération jusqu’à ce que le canapé soit sec au toucher.
  • Étape 8 : Passez à nouveau l’aspirateur sur le canapé. Une fois qu’il est complètement sec, répétez l’étape 3 et passez à nouveau l’aspirateur sur tout le canapé. La répétition de cette étape garantit que tous les débris ou saletés supplémentaires peuvent être entièrement éliminés !
  • Étape 9 : Revitalisez et rafraîchissez le canapé en tissu. Maintenant que vous avez terminé le nettoyage, terminez en vaporisant le canapé avec un spray désinfectant pour tissus ! Cela aidera à éliminer les odeurs restantes, tuer et prévenir les germes au fil du temps, et aromatisez votre salon !


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt