Comment éviter les mouches dans la maison ? 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser !
En été, à l’instar des moustiques, les mouches sont constamment présentes pour gêner et perturber notre tranquillité. En effet, à la faveur de la chaleur de nos intérieurs, des odeurs qui les attirent, ces insectes envahissent nos maisons. Comment éviter les mouches dans la maison ? Heureusement, des astuces naturelles et écologiques existent pour s’en débarrasser. Et si on vous en dévoilait 5 d’entre elles ? C’est par ici !
Contenu de la page
Comment éviter les mouches dans la maison ? 5 recettes naturelles pour en venir à bout !
Quand la canicule estivale prend ses quartiers, les mouches se posent partout. Problème : elles sont porteuses de bactéries et elles font leurs excréments sur tout ce qu’elles trouvent. En outre, les femelles se reproduisent très vite en été et peuvent pondre 400 à 600 œufs. Heureusement, il existe des méthodes naturelles et écologiques pour s’en débarrasser. Et ceci sans produits chimiques. En voici 5 rien que pour vous !
Une maison propre
Simple et basique ! Pour éviter d’avoir des mouches à la maison, il faut commencer par ne pas les attirer. Pour ce faire, gardez votre maison propre, sans nourriture sortie ou vaisselle sale apparente. Assurez-vous que vos plans de travail sont propres et dénués de miettes et de restes alimentaires et que vos poubelles sont régulièrement vidées et non odorantes.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire vous-même vos propres produits ménagers naturels ? Ainsi, nul doute que vous limiterez fortement les dégâts !
Le vinaigre blanc
Connu pour son utilisation dans le jardin, le vinaigre blanc est un indispensable de la maison, car il est utile pour tout nettoyer et désinfecter naturellement. En plus, il est sans danger pour la santé. D’abord, commencez par verser une petite dose de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez un peu partout dans la maison. Vous verrez, les mouches n’oseront plus entrer chez vous ! Vous pouvez également en mélanger un peu dans un vaporisateur avec quelques gouttes d’huile essentielle. Puis, pulvériser la solution au niveau des portes et des fenêtres.
De même, vous avez la possibilité de faire d’une pierre deux coups en utilisant le vinaigre blanc pour nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres. Pour cela, diluez-en d’abord dans un peu d’eau chaude. Puis, nettoyez avec un chiffon propre et doux. Ainsi, vos vitres seront parfaitement nettoyées, désinfectées et débarrassées des traces d’eau et autres saletés. De plus, les mouches se tiendront à distance de vos fenêtres, car vous l’aurez compris, elles n’aiment pas trop cette odeur.
La lavande
La lavande est un bon moyen d’éloigner les puces ou de chasser les tiques. Elle est aussi une bonne alliée contre les mouches. De plus, avantage non négligeable, la lavande ça sent bon ! Vous avez l’embarras du choix pour la disposer dans la maison : sachets, en petits pots, en bouquets, en huile essentielle, etc.
De même, pourquoi ne pas en faire pousser dans votre jardin ou sur votre rebord de fenêtre ? En ce qui concerne, l’huile essentielle de lavande, vous pouvez en verser quelques gouttes sur des morceaux de tissus. Le mieux est d’en placer en différents endroits de la maison pour plus d’efficacité.
Comment éviter les mouches dans la maison ? Les huiles essentielles
Les mouches et les moustiques détestent l’odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d’eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Résultats garantis !
Pour chasser les moustiques et les mouches qui vous tournent autour lorsque vous êtes dehors, déposez-en quelques gouttes sur vos vêtements. Ainsi, vous profiterez pleinement de vos apéritifs dinatoires sur votre terrasse.
Les herbes aromatiques : le basilic et la menthe
Le basilic est une plante très efficace pour repousser les mouches ! Procurez-vous plusieurs pots de basilic et installez-les sur vos rebords de fenêtres. Comme le basilic, la menthe est un aromate que les mouches n’aiment pas. Disposez quelques pieds dans des pots que vous placerez aussi sur vos rebords de fenêtres. Voici une bonne raison de cultiver des plantes aromatiques dans votre jardin, non ?
En effet, le basilic et la menthe sont de véritables solutions naturelles pour vous débarrasser des mouches et autres insectes nuisibles. De plus, vous pourrez en profiter en concoctant de bons petits plats en profitant à la fois de la belle floraison et de la saveur des plantes aromatiques ! Sympa, non ?