Que faire contre les points noirs ? Nos astuces testées et approuvées pour les éliminer naturellement !
Ah, les points noirs – le cauchemar des peaux mixtes et grasses. Ces petites imperfections ont tendance à apparaître sur la soi-disant zone T pour agacer des millions de femmes à travers le monde entier. Les raisons de leur formation sont assez nombreuses, mais le plus souvent, les grands coupables incluent la pollution, le stress et l’anxiété, le port sans cesse de maquillage ou l’application de produits cosmétiques non adaptés, la mauvaise alimentation, etc. La vérité, c’est que notre peau est constamment agressée. Alors, comment enlever les points noirs facilement et naturellement ? Peut-on s’en débarrasser une fois pour toutes ? Gros plan sur les 5 méthodes les plus efficaces et sur quelques trucs de prévention afin de donner un coup de jeune à votre visage !
Contenu de la page
Que faire contre les points noirs ? Focus sur les 5 méthodes testées et approuvées !
La peau de porcelaine, lumineuse et zéro défaut est certainement le rêve de chaque femme qui se respecte. Mais comme vous le savez très bien, la perfection n’existe pas. La peau du visage est constamment mise à rude épreuve, ce qui résulte en l’apparition de diverses imperfections dont les points noirs disgracieux. Bien qu’il n’existe pas de moyen facile de se débarrasser définitivement des points noirs, de nombreux remèdes maison sont disponibles pour les éliminer efficacement lorsqu’ils apparaissent.
Enlever les points noirs avec du dentifrice
Voici une recette de grand-mère pour enlever les points noirs naturellement à l’aide de deux produits que vous avez déjà chez vous. Alors, ne tardez plus et mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu de votre dentifrice préféré. Ensuite, appliquez la préparation sur le nez et les autres zones concernées (évitez le contour des yeux) tout en frottant pendant quelques minutes.
DIY masque anti-points noirs
Pourquoi utiliser un masque pour enlever les points noirs sur le visage ? Alors, les masques exfoliants et naturels aident à éliminer les cellules mortes qui risquent d’obstruer les pores et de favoriser ainsi l’apparition des fameux points noirs. Voici les ingrédients à vous procurer pour concocter un tel masque à la maison :
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 3 cuillères à soupe de yaourt naturel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Instructions :
Dans un bol, combinez l’avoine avec le yaourt. Ensuite, ajoutez-y l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez jusqu’à homogénéité. Attachez-vous les cheveux, nettoyez votre peau comme d’habitude en vous assurant que tout le maquillage est enlevé et humidifiez légèrement votre visage. Puis, appliquez le masque anti-points noirs sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Séchez délicatement la peau et hydratez.
Le gommage au sucre et à l’huile de coco
Les usages de l’huile de coco seule sont assez nombreuses, mais combiné avec du sucre, cet ingrédient précieux devient une arme puissante contre les points noirs. En plus d’éliminer ceux-ci, ce duo star aide également à nourrir la peau. Pour préparer ce gommage points noirs maison, mélangez deux cuillères à café de sucre avec un peu d’huile de noix de coco. Appliquez sur le visage et frottez pendant 1-2 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Hydratez.
Astuce : Utiliser un gommage visage marc de café est aussi une bonne option à ne pas négliger.
Les patchs
Les patchs s’avèrent l’un des moyens les plus efficaces pour enlever les points noirs sur le nez et le menton. Ils présentent des bandes adhésives que l’on pose sur la peau et puis, l’on retire soigneusement. Les patchs anti-points noirs visent à éliminer aussi le sébum, la saleté et les peaux mortes de la surface cutanée. À trouver dans les boutiques cosmétiques et à utiliser une fois par semaine.
Aspirateur à points noirs
L’aspirateur à points noirs est une petite machine qui fait sensation depuis quelques années déjà. Cependant, beaucoup de filles décident de s’en méfier au risque d’entraîner des troubles cutanés. En effet, l’aspirateur n’est pas considéré comme un outil médical et il est donc sans danger. En revanche, son utilisation incorrecte peut causer des problèmes dont des inflammations locales, rougeurs, dilatation des pores permanente, etc. À ne pas mentionner que ce dispositif est proscrit aux peaux sensibles et eczémateuse. Si vous êtes assez courageuse, vous pouvez le tester, mais la rédaction vous recommande de consulter une esthéticienne ou un dermatologue.
Astuces de prévention
La prévention est le meilleur remède ! Mais que faire pour empêcher l’apparition des points noirs ? Voici un aperçu des bons gestes à adopter :
- Lavez-vous le visage au lever, avant de vous coucher et après transpiration.
- Utilisez des produits cosmétiques, y compris des nettoyants, non abrasifs et sans alcool. Appliquez-les au bout des doigts et évitez les gants de toilettes, ainsi que les éponges, car ils peuvent irriter la peau.
- Évitez de trop vous exposer au soleil et pensez à toujours appliquez un écran solaire lorsque vous sortez.
- Apprenez à arrêter de vous toucher le visage.
- Changez régulièrement les taies d’oreiller. Selon les experts, la taie d’oreiller en soie est particulièrement bénéfique pour la peau et les cheveux.
*Sources utilisées :
Medical News Today
Web MD