Comment consommer les graines de courge pour profiter pleinement de leurs bienfaits pour la santé ? À quels plats les ajouter ?
La saison des courges va bientôt battre son plein, ce qui signifie que leurs graines seront également au rendez-vous et en une grande quantité. Comment profiter pleinement de cette source naturelle de multivitamines en automne ? Aujourd’hui, on vous montre pourquoi et comment consommer les graines de courge afin d’en tirer le meilleur parti. Quels sont les bienfaits de ce snack sain ? Est-il bon pour la prostate ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
Contenu de la page
Pourquoi consommer des graines de courges ?
Malgré leur taille minuscule, les graines de courge regorgent de nutriments précieux pour la santé et gagnent à être ajoutées dans nos menus au quotidien. D’après plusieurs recherches scientifiques, les bienfaits des graines de courge pour la santé ne sont pas à prendre à la légère. Parmi les vertus exceptionnelles, on cite les suivantes :
- Teneur élevée en antioxydants, en magnésium et en fibres
- Risque réduit de cancer
- Amélioration de la santé de la prostate et de la vessie
- Bienfaits pour la santé cardiaque
- Diminution de la glycémie
- Sommeil amélioré
Grâce à leur composition riche en nutriments, les graines de courge offrent également d’autres avantages comme des niveaux d’énergie élevés et une amélioration de l’humeur et du système immunitaire. Qui plus est, il est super facile de les incorporer à votre alimentation.
Apport nutritionnel des graines de courge (pour 28 gr) :
- Fibres : 1,7 gr
- Glucides : 5 gr
- Protéines : 7 gr
- Acides gras : 13 gr (dont 6 oméga-6)
- Calories : 180
- Vitamine K : 18 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
- Phosphore : 33 % de l’AJR
- Manganèse : 42 % de l’AJR
- Magnésium : 37 % de l’AJR
- Fer : 23 % de l’AJR
- Zinc : 14 % de l’AJR
- Cuivre : 19 % de l’AJR
Comment consommer les graines de courge ?
Combien de graines de courge faut-il consommer pour profiter pleinement de tous ses bienfaits ? Les experts recommandent de les incorporer progressivement dans votre alimentation, c’est-à-dire en commençant par de petites quantités. En cas de ventre ballonné, d’inconfort abdominal ou de gaz, il vaut mieux réduire ou arrêter la consommation de graines de courge. Ces derniers se mangent généralement grillées ou crues, sans ou avec la coque. Les manger crues est en fait une option saine, mais les graines crues contiennent une quantité élevée d’acide phytique. Celui-ci est connu pour empêcher l’absorption des vitamines et des minéraux, ainsi que pour inhiber la production d’enzymes digestives participant à la décomposition des aliments.
Une autre option consiste à les faire germer ou les faire tremper dans de l’eau pendant 12 à 24 heures avant leur utilisation. Durant cette période, tous les nutriments en teneur vont s’activer pour rendre les graines de courge plus faciles à digérer.
Le conseil des experts de Deavita.fr : consommez vos graines de courge grillées !
Les faire griller au four
Faire griller des graines de courge au four est en fait la façon la plus simple et la plus populaire de les consommer. Elles font partie des snacks sains d’automne à grignoter sans remords et savoir comment bien les préparer est donc de mise. Si vous venez de les enlever de la citrouille, commencez par les laver pour bien enlever la pulpe avant de les sécher avec une serviette. Préchauffez le four à 180° C. Ensuite, mélangez les ingrédients suivants dans un petit bol : 3/4 tasse de graines, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 c. à café de sel, 1/4 c. à café de poudre d’ail, 1/8 c. à café de poivre noir et 1/4 c. à café de paprika (optionnel). Puis, étendez les graines assaisonnées sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Enfournez 12-15 minutes en remuant toutes les 5 minutes. Voilà ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la recette de graines de courge grillées en vidéo ci-dessous :
À quels plats les ajouter ?
Avec quoi manger des graines de courge ? Alors, cette source exceptionnelle de vitamines et de minéraux s’ajoute facilement à plusieurs plats et recettes. Vous pouvez les incorporer dans les mets suivants :
- Smoothies
- Granola, yaourt ou céréales
- Salades
- Garnir les soupes, les pâtes ou le poulet
- Les mélanger avec houmous, pesto ou guacamole
- Les incorporer au sein des biscuits et des pains
Pourquoi les graines de courge sont bonnes pour la prostate ?
Consommer des graines de courge s’avère aussi bénéfique pour la santé masculine et plus concrètement pour la prostate. Pourtant, des recherches scientifiques supplémentaires seront nécessaires pour mieux confirmer ces avantages. Si vous voudriez manger des graines de courge pour améliorer la santé de la prostate, sachez que quelques semaines seront nécessaires pour constater des résultats. Ces derniers dépendront de l’état de votre santé et de la fréquence à laquelle vous consommez les graines de courge ainsi que de leur qualité.
*Sources utilisées :
Healthline
WebMD
Mind Body Green