La citronnelle pour éliminer les moustiques : comment en faire bon usage ?
L’été est bel et bien là. En plus de la canicule, il faut aussi se soucier des moustiques. En effet, ces indésirables sont nos meilleurs ennemis de l’été. Les moustiques sont des insectes dont la femelle pique la peau pour aspirer le sang. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois qu’elle est fécondée : le sang récolté est une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs. Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l’aube ou au crépuscule. Pour les faire fuir et ne plus vous gratter, il existe quelques solutions comme la citronnelle pour éliminer les moustiques. Est-ce la solution miracle pour ne plus se faire piquer ? Et si on vous expliquait comment en faire bon usage à la maison et au jardin ? Ainsi, vous apprendrez comment les tenir à distance.
Contenu de la page
La citronnelle pour éliminer les moustiques, une bonne idée ?
La citronnelle est une plante herbacée appartenant à la famille des Poacées. Certains types de citronnelles émettent des substances odorantes qui repoussent les moustiques, ces derniers possédants des récepteurs aux molécules volatiles de citronellal et de géraniol.
Grâce à la molécule odorante qu’elle dégage et qui affole le système nerveux des moustiques, la citronnelle est un excellent répulsif contre ces petits insectes qui viennent nous embêter pendant les soirées d’été. À ce titre, tous les produits anti-moustiques répulsifs fonctionnent sur ce principe. Même chose en aromathérapie : les parties aériennes de la plante sont distillées pour obtenir une huile essentielle plus active.
Comment l’utiliser pour éliminer les moustiques ?
Vous ne voulez plus vous poser cette question fatidique : pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? Tout d’abord, sachez qu’il est très facile de se procurer de la citronnelle sous forme de plante au rayon fruits et légumes en grandes surfaces. Si vous avez planté chez vous quelques-unes de ces plantes aromatiques dans votre jardin, coupez-en quelques branches et placez-les dans des vases à des endroits stratégiques pour les faire fuir le moment venu.
De même, il est tout à fait possible de fabriquer des bougies à la citronnelle maison ou d’en acheter dans des magasins spécialisés ou encore en grandes surfaces.
À lire également : Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ? 6 espèces incontournables pour des nuits tranquilles en été
Une autre option préconisée : l’huile essentielle. En effet, plusieurs tests en laboratoire montrent que l’huile essentielle de citronnelle appliquée sur la peau protège pendant deux à huit heures selon les doses et selon le type de moustiques. C’est la raison pour laquelle, c’est le répulsif naturel le plus utilisé au monde. Pour ce faire, vous pouvez soit le pulvériser pour désinsectiser une pièce ou bien l’appliquer directement sur la peau. Là encore, vous pouvez opter pour des huiles essentielles de citronnelle, généralement sous forme de spray, en pharmacie ou chez des herboristes. En pulvériser dans toute la maison éloignera sans aucun doute les moustiques de manière définitive !
Attention toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que l’usage de l’huile essentielle de citronnelle est déconseillée à certaines personnes : aux femmes enceintes, qui allaitent, aux enfants de moins de trois ans, aux personnes asthmatiques et épileptiques. De même, par souci de précaution, nous vous conseillons de toujours demander l’avis d’un pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle.
Existe-t-il d’autres alternatives à la citronnelle pour éliminer les moustiques ?
Vous l’aurez compris, ce sont les odeurs qui agissent comme des répulsifs naturels contre les moustiques. Ces dernières fuient les senteurs trop prononcées comme la menthe poivrée ou le géranium odorant qui dégagent une très forte odeur désagréable pour ces petits insectes qui nous piquent. Parmi les autres alternatives pour traiter naturellement une invasion de moustiques figurent le citron bien sûr. Voici notre méthode :
- coupez un citron en deux
- plantez-y des clous de girofle dedans
Cette solution aura un effet deux en un car les moustiques ont en horreur l’odeur de cette épice ! Autres ennemis de ces insectes : la mélisse, le basilic et la verveine. En effet, elles dégagent également un parfum citronné qui fait fuir les moustiques. De même, certaines plantes comme le thym citronnelle, la verveine citronnelle et le basilic citronnelle sont efficaces. Pour ce faire, vous pouvez placer de manière stratégique un pot de mélisse citronné, de basilic citronné ou de verveine citronnelle à côté de vous. Tranquillité assurée !
Vous avez aussi la possibilité de frotter doucement quelques feuilles entre vos mains et de l’appliquer doucement sur la zone de peau à protéger. Résultats garantis ! Enfin, un savon à base de karité et d’huile essentielle de citronnelle mis au point par deux étudiants africains est en cours d’étude. Il serait en mesure d’éloigner les moustiques et par conséquent le paludisme. À suivre… Et sait-on jamais, si on s’occupait des solutions apaisantes contre les piqures de moustiques maintenant ?