Les 11 choses à éviter pendant la grossesse pour rester en forme et préserver la santé de votre bébé !
Prêter une attention particulière à votre mode de vie durant la grossesse est un geste essentiel qui comprend en effet plusieurs aspects. Autrement dit, il y a de nombreux produits et habitudes dont vous devez vous méfier au cours de cette période si importante pour votre partenaire et vous. De la coloration des cheveux à l’entraînement, en passant par les rayons X… plein feu sur les 11 choses à éviter pendant la grossesse pour rester en bonne santé.
Contenu de la page
- Liste des choses à éviter pendant la grossesse : les activités à abandonner !
- Acupuncture et massage
- Coloration des cheveux
- Entraînement physique
- Les choses à éviter durant la grossesse incluent aussi le solarium et le faux bronzage
- La radiographie est une autre chose à ne pas faire enceinte
- Pourquoi se méfier des chats lorsqu’on est enceinte ?
- Le sauna et le bain à remous sont deux autres choses à éviter pendant la grossesse
- Certains aliments font aussi partie des choses à éviter pendant la grossesse
- Attention aux produits ménagers et aux substances chimiques en teneur
- Éviter de boire de l’alcool est de mise durant la gestation
- La peinture favorise l’absorption de substances nocives
Liste des choses à éviter pendant la grossesse : les activités à abandonner !
Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs choses à ne pas faire pendant la grossesse afin de préserver votre santé et celle de votre bébé. Dans l’article actuel, nos rédactrices vous dévoilent les 11 activités qu’il vaut mieux éviter lorsque vous êtes enceinte. Focus !
Acupuncture et massage
L’acupuncture et le massage sont des thérapies complémentaires à éviter pendant le premier trimestre. Ensuite, ils sont généralement sans danger, mais il est primordial de prévenir votre thérapeute que vous êtes enceinte. Si vous envisagez une thérapie de ce genre, informez obligatoirement votre médecin ou votre sage-femme et choisissez un thérapeute qualifié.
Pour celles d’entre vous qui l’ignorez, les bienfaits de l’acupuncture incluent la relaxation, le soulagement du stress, de certains problèmes locomoteurs et ainsi de suite.
Coloration des cheveux
Dans le cadre de la coloration des cheveux pendant la grossesse, les recherches sont controversées. Alors que certaines ne montrent aucun danger, d’autres suggèrent que les substances chimiques en teneur puissent être nocives. Pourtant, opter pour des mèches colorées est une meilleure idée puisque, ainsi, la teinture s’applique uniquement sur les longueurs et elles n’est pas donc absorbée par le cuir chevelu ni par le système sanguin.
Entraînement physique
Quant au sport pendant la grossesse, quelques activités sont permises telles que la marche, la natation, le yoga prénatal ou encore le Pilates. Cependant, vous devez obligatoirement demander l’avis de votre gynécologue avant de vous y lancer pour vous assurer que l’entraînement choisi ne présente pas de risque pour votre bébé et vous-même.
Il y a pourtant de nombreuses activités à ne pas faire et elles renferment généralement des mouvements brusques ou rebondissants, des sports où vous pouvez souffrir un coup dans le ventre et plus encore.
Les choses à éviter durant la grossesse incluent aussi le solarium et le faux bronzage
Les lits de bronzage (les solariums) émettent des rayons UV qui sont nocifs pour la santé. En outre, l’utilisation de ces appareils augmente le risque de développer un cancer de la peau, notamment le mélanome, la forme la plus grave de cancer cutané.
Quant aux faux bronzages, ceux-ci peuvent provoquer de fortes réactions allergiques puisque la grossesse modifie les hormones et rend ainsi la peau plus sensible que d’habitude.
La radiographie est une autre chose à ne pas faire enceinte
Les radiographies sont généralement interdites durant la grossesse en vue du risque lié aux rayons X et leur capacité de favoriser le développement du cancer. Une exposition à ceux-ci peut engendrer des malformations congénitales, ainsi que des problèmes de développement physique et mental. Votre médecin va évaluer le mieux votre état de santé.
Pourquoi se méfier des chats lorsqu’on est enceinte ?
Avez-vous entendu parler du lien entre grossesse et toxoplasmose ? Alors, cette dernière présente une infection courante qui touche la majorité des oiseaux et des mammifères, y compris les humains et qui peut causer de graves problèmes pendant la gestation. Le parasite se trouve dans les fèces de chat, dans leur litière, ainsi que dans le sol. Bien que le risque de contracter la toxoplasmose lorsque vous êtes enceinte soit très faible, une infection au début de la grossesse est dangereuse puisqu’elle peut provoquer une fausse couche, une cécité ou des lésions cérébrales chez le bébé.
Le sauna et le bain à remous sont deux autres choses à éviter pendant la grossesse
Les experts recommandent de ne pas utiliser le sauna, le bain à remous et d’autres installations de ce genre en vue du risque de surchauffe, de déshydratation et d’évanouissement. En cas de surchauffe, votre sang circule davantage près de la peau pour refroidir le corps via la transpiration. Cela signifie que moins de sang circule vers vos organes, y compris le cerveau. Par conséquent, celui-ci ne reçoit pas suffisamment d’oxygène et vous êtes plus sujette aux évanouissements.
Certains aliments font aussi partie des choses à éviter pendant la grossesse
Comment être en bonne santé pendant la grossesse ? En évitant certaines denrées pouvant nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur notre liste d’aliments à éviter enceinte.