Comment booster son métabolisme après 60 ans ? Pourquoi est-il important d’y réussir à cet âge ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le métabolisme est le pivot de la vie. Lent ou rapide, il se base à la quantité de calories nécessaires qui font fonctionner l’organisme et le corps d’une personne. Comme il est purement individuel, vous pouvez le calculer selon une formule spéciale. Avant de vous lancer dans sa recherche et de sortir votre calculateur mobile, réfléchissez. Vous avez quel âge : 30, 40 ou 60 ans ? Votre métabolisme en dépend. La bonne nouvelle est qu’on peut apprendre comment booster son métabolisme même s’il est lent après 60 ans. Cet article vous donnera des points de repères. Décryptage !

Pourquoi est-il nécessaire de booster son organisme après 60 ans ?

booster son métabolisme cellulaire énergétique basal brûler calories déficit calorique

Liens commerciaux

De l’énergie, un poids sain, un dynamisme intarissable, des cheveux brillants et une peau lisse et hydratée, tous ces signes révèlent un bon métabolisme et garantissent une bonne santé. Pas besoin de vous en parler en chiffres ! Il suffit de dire qu’un déficit calorique est la condition sine qua non pour une perte de poids. Moins de calories pour maigrir durablement et booster son métabolisme. Pourtant, il est classifié en trois types : cellulaire, énergétique et basal. Il y a des aliments qui l’accélèrent et des activités qui brûlent des calories. Dans un autre article où j’ai vidé le sac pour dire comment maigrir à 70 ans si on n’a pas hérité les bons gènes, j’ai écrit qu’un entraîneur personnel établira votre routine d’exercices physiques, mais ne vous dévoilera pas les aliments cruciaux. En même temps, un diététicien vous donnera la liste de ce que vous devez ou ne devez pas manger sans préciser combien de pas vous devez faire lors de vos sorties. Vous voyez que cela paraît compliqué ! Toutefois, il ne faut pas jeter l’éponge si on est décidé de booster son métabolisme hic et nunc.

Est-ce facile de booster son métabolisme quand on est sexagénaire ?

booster son métabolisme ralentir processus naturel accompagnant vieillissement manger gras

Liens commerciaux

Malheureusement, (et vous n’êtes pas le grand coupable), c’est difficile d’accélérer le métabolisme après un certain âge. C’est une partie naturelle du processus de vieillissement et c’est inévitable. Bien que les changements hormonaux ne fonctionnent pas en votre faveur, et la ménopause fait des ravages sur votre santé hormonale, il y a d’autres antagonistes qui ralentissent le métabolisme et qui peuvent être blâmés.

  • Certains médicaments contre le diabète, les stéroïdes et les antidépresseurs.
  • Les matières grasses que le corps stocke.
  • Une fonction thyroïdienne perturbée.
  • Le stress qui fait grimper les niveaux d’insuline.
  • Le manque d’activité physique et la petite quantité de calories brûlées.

Toute cette « compagnie » pourrait être une cause importante du ralentissement de votre métabolisme, ce qui conduit finalement à une prise de poids inattendue.

Comment augmenter son métabolisme après 60 ans ?

comment booster son métabolisme après 60 ans exposition soleil obtenir vitamine d

S’exposer au soleil modérément pour obtenir plus de vitamine D est une idée qui aidera votre métabolisme à accélérer son travail. Certains aliments comme les jaunes d’œufs, le saumon et d’autres poissons gras, ainsi que des céréales enrichies en vitamines doivent être impliqués absolument dans votre routine alimentaire. Des suppléments sont permis aussi.

Vous êtes persuadés que l’activité physique aiguise l’appétit, mais une étude montre qu’un seul entraînement d’une heure ou en trois séances de 20 minutes chacune peuvent diminuer l’envie de manger jusqu’à 6 heures. Mieux encore? Cet effet dure encore plus longtemps avec un entraînement continu.

comment booster son métabolisme après 60 ans solutions avoir énergie marcher soulever poids

Il y a des solutions qui marchent vraiment. Par exemple, soulever des poids a deux effets positifs sur votre corps. En premier lieu, la musculation restaure la perte musculaire qui accompagne le vieillissement. En deuxième lieu, soulever des poids augmente la quantité de calories que vous brûlez. Comment avoir plus d’énergie ? Utilisez des poids libres dans chaque main, ou (je plaisante, bien sûr) des sacs pleins de provisions. Faites des levées de bras et des flexions des biceps pour augmenter le tonus musculaire du dos et des bras.

En tenant ces mêmes poids à vos côtés, vous pouvez faire des levées de mollets, des squats et des fentes pour développer les muscles des jambes. Si vous les mettez sur votre poitrine, vous pouvez faire des crunchs ou des redressements assis modifiés pour aider à renforcer les muscles abdominaux.

comment augmenter son métabolisme après 60 ans éviter sédentarité bouger bureau assis debout

Se tenir debout peut brûler jusqu’à 400 calories supplémentaires par jour ! Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, prenez le temps toutes les 20 à 30 minutes de vous lever et de vous déplacer. Mieux encore? Pensez à vous procurer un bureau assis debout. Cela fera circuler votre sang et aidera à augmenter votre métabolisme.

Dormir bien et assez, sans faire la grasse matinée, est un des bons gestes pour booster votre métabolisme. Couchez-vous entre 22-23 heures et levez-vous à 7 heures au plus tard. Plus vous restez au lit, plus la flemme vous prend. Le bon sommeil est garanti sans l’écran bleu du téléviseur et de l’ordinateur.

Pour finir, buvez plus d’eau froide, car c’est un fait prouvé que plus vous êtes lourd, plus d’eau vous devriez boire par jour. Exemple : 50 kg/1,7 l ; 60 kg/2,1 l ; 70 kg/2,4 l ; 80 kg/2,8 l.

Cuisinez avec de l’huile de coco, car votre corps brûlera des graisses saines là où il a tendance à stocker des graisses malsaines pour une utilisation ultérieure.



Liens commerciaux