Comment avoir plus d’énergie ? 5 solutions rapides qui marchent vraiment !

Auteur: Ophélie Monet

Nous sommes tous passés par là. La fatigue extrême n’est jamais agréable. Et vous vous dites peut-être : « Je ne bouge pas beaucoup, je ne travaille pas très dur, et pourtant je suis toujours fatigué. Comment avoir plus d’énergie alors ?! ». En fait, il y a une explication logique et une solution utile derrière tout cela et nous sommes ici pour vous en parler. Si vous vous sentez très fatigué, sachez que vous n’êtes pas seul et que nous sommes même plus enclins à nous sentir ainsi avec le changement de saison. Cependant, si c’est un problème récurrent et même nos conseils ne vous aident pas, on vous incite à visiter votre médecin traitant au plus vite possible !

Comment avoir plus d'énergie au travail ?


Comment avoir plus d’énergie ? Les pas à suivre

Que faire pour avoir plus d’énergie ? En fait, il n’existe pas de remède magique qui puisse vous rendre étourdi et vif en une minute. Habituellement, nous faisons le plein de café, certains d’entre nous boivent des boissons énergisantes, d’autres dorment jusqu’à la dernière minute et courent ensuite au travail… Je fais peut-être partie de ces derniers. Mais, euh, peu importe. En fait, ce sont toutes de mauvaises habitudes que nous devons éliminer afin de nous sentir bien physiquement et mentalement ! Toutefois, il existe des mesures saines à prendre entre-temps, et nous sommes sur le point d’en parler.

Le régime alimentaire

Que manger pour avoir plus d’énergie ? Vous ne pouvez pas vraiment corriger un mauvais régime alimentaire en mangeant un fruit par jour. Ou en buvant des vitamines. Si vous mangez beaucoup de malbouffe, beaucoup de glucides et ignorez les fibres et les protéines, alors vous vous sentirez toujours fatigué. Les glucides ont tendance à nous donner une énergie rapide, qui se dissimule rapidement en quelques minutes. Surtout si vous mangez trop souvent. C’est mauvais non seulement pour votre état mental, car cela peut même être qualifié de trouble de la frénésie alimentaire, mais aussi pour votre état physique. Si vous souhaitez vous pencher sur des régimes alimentaires sains, commencez par le régime crétois (autrement dit méditerranéen), qui repose sur l’équilibre.

Le sommeil est important

Bien dormir est une tâche difficile à réaliser, notamment quand on a une grosse charge de travail sur les bras. Ou, si on a des examens et qu’on est stressé. Et beaucoup, beaucoup d’autres raisons… Il est essentiel de dormir 8 heures si vous voulez faire le plein d’énergie pendant la nuit pour être en pleine forme le lendemain. De plus, pour mieux dormir, éteignez la télévision dans votre chambre, ne regardez pas les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Vous verrez que l’endormissement se fera plus rapidement et qu’il sera ininterrompu durant la nuit. Un thé à la camomille ou à la lavande pour calmer les nerfs est également bon à prendre avant de se coucher.

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L’activité physique et ses bienfaits

La santé physique est étroitement liée à la santé mentale. Saviez-vous qu’une séance d’entraînement légère ou une marche de 15 minutes peut considérablement augmenter votre énergie ? Même si vous n’en avez pas envie, pratiquer une activité physique vous donnera l’impression d’être plus frais que de rester affalé sur le canapé. L’inactivité vous ralentit, vous rend encore plus fatigué que vous ne l’étiez et perturbe considérablement votre cerveau. Commencez par une séance d’entraînement légère chaque jour et augmentez-la progressivement au fil des mois. Vous n’avez pas besoin d’être abonné à une salle de sport et de soulever des poids pendant une heure pour être actif. Vous pouvez faire des exercices à la maison et faire des marches rapides (qui sont plus saines que la course).

Les mauvaises habitudes à éliminer pour avoir plus d’énergie

  • Les cigarettes et l’alcool. On vous incite à découvrir comment arrêter les cigarettes et l’alcool. Mais on pense que vous savez déjà pourquoi.
  • Les écrans. Passez moins de temps devant les écrans (ordinateurs, TV, smartphone) et évitez la gratification instantanée qui ne fait que nuire à la concentration et à la motivation.
  • Le désordre à la maison. Nettoyez et rangez régulièrement votre foyer.
  • Le stress au travail et dans la vie personnelle. Nous savons que c’est difficile et que beaucoup d’entre nous sont accablés par l’anxiété, mais garder des rancunes et être obsédé par le passé est très mauvais pour votre santé mentale. Cela peut conduire à la dépression, qui elle-même vous fait vous sentir épuisé en permanence.

Les passe-temps

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Commencez un nouveau passe-temps ! Que ce soit la peinture, la lecture, la cuisine, promener les chiens, écrire, tricoter… Faire quelque chose avec vos mains et votre esprit vous donnera la volonté de faire beaucoup d’autres activités. Une fois que vous avez embrayé la roue de la productivité, il est difficile de la briser. Commencez à faire de la randonnée, à sortir davantage avec vos amis, à discuter avec eux, à partager vos fardeaux et à essayer de trouver des solutions pour vous améliorer. Votre fatigue et votre tristesse viennent de l’intérieur et vous seul pouvez vous aider en faisant les premiers pas.

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