Quelle est la boisson d’été rafraîchissante qui sera longtemps au top des tendances ? Comment faire l’eau de cacao ?
N’étant pas un adepte des boissons gazeuses et sucrées, vous êtes en quête d’une alternative saine. Cet été, dans le viseur, c’est l’eau de cacao qui, regorgeant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, vole la vedette. Cette boisson d’été rafraîchissante peut être classée comme un super aliment régénérant à chaque gorgée. Qu’est-ce que l’eau de cacao et comment la faire ? Nous avons cherché des directives.
Contenu de la page
Boisson d’été rafraîchissante ou du chocolat ?
Le mot cacao évoque des souvenirs doux sucrés se rapportant au chocolat. Les super boissons rafraîchissantes sont pléthore et le chocolat n’est pas parmi elles. Mais il y a une nouvelle utilisation qui met le cacao dans le groupe des ingrédients hydratants, riches en nutriments, servant de base à une boisson d’été revigorante. Qu’est-ce que l’eau de cacao ?
C’est aussi simple qu’il y paraît : de l’eau qui est fabriquée à partir de différentes parties de la plante de cacao.
L’arbre de cacao procure les fèves, la poudre et le beurre qui est utilisé pour des masques de visage. La plupart des produits de la plante et en particulier ceux utilisés pour la fabrication du chocolat proviennent des fèves.
L’eau de cacao, cependant, utilise le reste de la plante. Plus précisément, elle est fabriquée à partir du fruit de cacao. Le fruit blanc et charnu qui entoure les fèves s’avère généralement inutile pour la production de chocolat et de cacao. Au moment où l’on s’est rendu compte du gaspillage, on a misé sur cet extrait qui prend la « chair » du fruit et la transforme en un liquide rafraîchissant qu’on peut consommer en tant que boisson d’été géniale.
Quel goût a l’eau de cacao : cette boisson d’été sans sucre ?
Étant donné que des idées de boissons fraîches ne manquent pas, l’eau de cacao doit gagner son propre « public ». Contrairement aux attentes, le produit final n’a pas le goût du chocolat. Au lieu de cela, il ressemble plutôt à une limonade légère. Cette boisson d’été a une saveur unique qui est un mixte de sucré et de piquant, mais a surtout un effet rafraîchissant.
L’eau de cacao est très hydratante et riche en antioxydants. Pareillement aux autres parties de la plante, elle regorge de nutriments et d’avantages pour la santé. Ces antioxydants, qui comprennent des flavonoïdes hautement bénéfiques, sont si répandus dans le cacao et les aliments à base qu’ils surpassent la plupart des autres aliments. Et toutes ces caractéristiques super saines sont également présentes sous une forme aqueuse dont une seule bouteille de 300 ml double l’activité antioxydante que vous trouveriez dans 100 g de myrtilles. Ainsi, à chaque gorgée d’eau de cacao, vous obtenez une mine d’antioxydants qui combattent les radicaux libres.
L’avantage hydratant de l’eau de cacao
La bonne hydratation est un autre avantage supplémentaire. L’eau de cacao limite les électrolytes naturels, qui aident à vous hydrater plus efficacement que l’eau ordinaire seule. Elle offre du potassium et du magnésium, deux électrolytes essentiels qui alimentent des tâches essentielles comme la réparation de l’ADN, la conversion des aliments en énergie et l’alimentation de vos muscles.
Grâce à ces électrolytes, l’eau de cacao est un substitut fantastique aux boissons sportives riches en électrolytes sucrées. Bien que la boisson contienne des sucres naturels (à peu près la même quantité que l’eau de coco), elle n’a rien à voir avec la même teneur en sucres naturels et ajoutés de votre boisson sportive typique.
L’eau de cacao est excellente pour l’environnement
Le seul fait que pour produire l’eau de cacao on utilise les déchets de l’industrie du chocolat, c’est vraiment du upcycling.
Pour le moment, l’eau de cacao ne se produit qu’aux États-Unis. La variante maison est possible un peu modifiée.
C’est vraiment plus une infusion qu’une agua fresca. Bien que très simple à réaliser, sa complexité gustative est incroyable, surtout pour sa légèreté. Bien que les fèves de cacao entières soient idéales (vous pouvez les trouver dans un magasin d’épices local ou une chocolaterie spécialisée), les éclats de cacao fonctionnent également. L’important est d’essayer d’obtenir la meilleure qualité possible pour le cacao et l’eau de coco.
Ingrédients
1 tasse (130 g) de fèves de cacao
5 tasses (1,2 litre) d’eau de coco fraîche ou d’eau de coco en bouteille de bonne qualité
Dans une petite casserole sèche ou une poêle à frire, faites griller les fèves de cacao jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés et parfumées, 5 à 8 minutes. Dans un grand pichet, mélangez les fèves de cacao et l’eau de coco. Couvrez et réfrigérez pendant 2 jours. Passez au tamis fin, jetez les fèves de cacao. Servez sur glace.
Ne ratez d’essayer cet été notre recette de sirop de menthe et une boisson miraculeuse à base de noni, qui de plus, aide à perdre du poids.