Baume à lèvres maison – 5 recettes faciles pour soigner les lèvres abîmées en hiver
Qui ne voudrait pas avoir des lèvres douces et pulpeuses ? L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour elles est de leur fournir le soin quotidien nécessaire. La peau de vos lèvres est très sensible et elle est souvent victime de votre mode de vie, des conditions climatiques et de certains rouges à lèvres. Il est temps que vous fassiez attention à votre moue si vous souffrez de lèvres sèches qui pèlent et qui sont gercées. Et quoi de mieux que d’utiliser des ingrédients naturels pour les hydrater et les aider à guérir plus vite ? Vous pouvez créer votre propre baume pour lèvres qui est spécialement adaptée à vos besoins et qui est 100 % naturel. Le baume à lèvres maison fait également un superbe cadeau pour vos amis et vos proches ! Poursuivez votre lecture pour savoir comment fabriquer des baumes à lèvres maison avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. C’est simple comme bonjour !
Baume à lèvres maison qui vous protégera pendant les jours hivernaux
Le soin des lèvres doit être une partie essentielle de nos rituels beauté mais malheureusement, on le néglige très souvent. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on met l’accent sur elles avec 5 recettes pour baume à lèvres maison qui les revitaliseront et protégeront en hiver. En plus, on va utiliser que des produits naturels tels que des huiles essentielles, des vitamines, des herbes et des fruits divers.
Baume à lèvres cicatrisant et réparateur
Cherchez-vous un moyen efficace pour protéger votre peau du froid et pour soigner vos lèvres gercées ? Ne cherchez plus ! Misez sur la synergie d’huiles essentielles et juste en cinq minutes vous allez avoir un baume à lèvres miracle. Voyez tout de ce dont vous avez besoin :
- 2 c. à soupe de cire de jojoba (ou la cire d’abeille pour les non-végétaliens)
- 1 1/2 c. à soupe d’huile de ricin
- 1 c. à soupe d’huile de chanvre
- 2 c. à soupe d’huile de coco
- 5 gouttes d’huile essentielle de mélisse
- 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 1/8 c. à café de mica bleu (facultatif)
Instructions :
- Ajoutez la cire de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin et l’huile de graines de chanvre dans un récipient résistant à la chaleur. L’idéal est d’utiliser une tasse à mesurer munie d’un bec verseur.
- Faites chauffer au bain-marie à feu doux jusqu’à ce que la cire ait fondu.
- Retirez du feu et remuez jusqu’à ce que les ingrédients du baume à lèvres soient bien mélangés. Si vous utilisez du mica, c’est le moment de l’ajouter.
- Laissez refroidir pendant 5 minutes et remuez de temps en temps.
- Ajoutez les huiles essentielles de mélisse et d’orange douce. Mélangez bien.
- Versez le mélange de baume à lèvres dans des pots ou des tubes.
Baume à lèvres hydratant
Dites adieu aux lèvres abîmées grâce à cette recette pour baumes à lèvres maison. Elle est simple mais très efficace. L’ingrédient star de ce produit DIY est le beurre de karité. On connaît bien ses bienfaits, alors, sans plus tarder voilà les composants nécessaires :
- 15 g (1 1/8 c. à soupe) de beurre de karité pur
- 20 g (1 1/4 cuillère à soupe) d’huile de coco
- 10 g (1 cuillère à soupe) de cire d’abeille
- 5 gouttes d’huile essentielle ou d’huile végétale de votre choix (par exemple framboise, cerise, menthe poivrée)
Instructions :
Ajoutez le beurre de karité, l’huile de noix de coco et la cire d’abeille dans un bol. Faites fondre au micro-ondes à puissance moyenne à intervalles d’une minute jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue. Remuez entre chaque intervalle pour que le mélange soit parfait. À la fin, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle. Pour donner cette couleur rose de votre baume maison, mettez un petit morceau de rouge à lèvres dans le bol avant de le mettre dans le micro-ondes. C’est une manière idéale d’utiliser les restes de vos produits cosmétiques.
Baume à lèvres framboise fait maison
Vous n’avez besoin que de ces 4 ingrédients pour préparer votre propre baume à lèvres à la framboise :
- 1 à 2 c. à soupe d’huile de noix de coco
- 1 c. à soupe de framboises lyophilisées moulues, en rajouter si nécessaire
- 1/2-1 c. à café de cire d’abeille pour une consistance plus ferme
- 3 gouttes d’huile de citron
Broyez les framboises dans un moulin à café jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Faites fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille et à la fin, ajoutez l’huile de citron.
Les antioxydants et l’acide ellagique contenus dans les framboises peuvent garder la peau saine et la rajeunir. Elles sont riches en vitamine C et vous protégeront également des dommages causés par les rayons UV.
Baume à lèvres maison à la vanille et à l’orange
Les ingrédients dont vous avez besoin :
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de cire d’abeille râpée
- 2 c. à café de beurre de karité
- 6-8 gouttes d’huile essentielle d’orange
- 1/8 de c. à café d’extrait de vanille
Préparation :
- Ajoutez les huiles (sauf celle d’orange), la cire d’abeille et le beurre de karité au bain-marie et laissez les ingrédients fondre à feu moyen.
- Remuez les ingrédients pour les mélanger bien.
- Une fois que vous avez retiré le mélange du feu, ajoutez l’huile essentielle d’orange et l’extrait de vanille et remuez à nouveau.
- Transférez la préparation lentement dans des pots ou dans des boîtes de baume à lèvres.
Baume à la propolis d’abeille
Ingrédients :
- 5 c. à soupe de cire d’abeille fondue
- 5 c. à soupe d’huile de calendula macérée
- 1⁄2 c. à café d’huile de lavande
- 15 ml d’extrait liquide de propolis d’abeille (pas de teinture homéopathique)
Préparation :
Faites fondre la cire d’abeille dans un petit ramequin. Ajoutez l’huile de calendula et continuez à remuer jusqu’à ce que le tout soit mélangé et fondu. Retirez soigneusement le ramequin du feu et ajoutez la lavande et la propolis. Laissez refroidir un peu, mais continuez à remuer pour que le mélange ne durcisse pas de manière inégale. Lorsque la préparation commence à durcir un peu, faites-la fondre à nouveau en remuant constamment. Retirez à nouveau et continuez à mélanger jusqu’à ce que le baume à lèvres soit un peu refroidi. Puis, ajoutez-le aux petits bocaux.
Décorez les pots pour créer un cadeau Noël DIY sentimental
Conservez vos baumes à lèvres dans le frigo pendant six mois
Sources: goop.com
countryhillcottage.com
stylecraze.com