Quelle quantité de vitamine D pour les plus de 50 ans ? L’avis d’experte.

Auteur: Claire Xavier

Face à l’automne, et bientôt à l’hiver, le besoin de faire le plein de la vitamine D est de mise. Obtenue principalement via le soleil, cette vitamine est essentielle à la santé dentaire et musculaire. En outre, elle peut aussi renforcer le système immunitaire et même atténuer la gravité des symptômes du Covid-19. Cette vitamine devient d’ailleurs particulièrement importante avec l’avancée de l’âge, notamment après 50 ans. Pourquoi et quel est l’apport journalier recommandé ?

Pourquoi la vitamine D est si importante pour les personnes de plus de 50 ans ?

vitamine D apport journalier recommandé pour les plus de 50 ans


La vitamine D est vitale pour la santé des os, car elle aide l’organisme à mieux absorber le calcium et le phosphate. Compte tenu que la densité minérale osseuse commence à diminuer lentement à partir de l’âge de 40 ans, la vitamine du soleil devient donc de plus en plus importante au cours des années suivantes.

« Sans un apport suffisant en vitamine D, l’organisme n’absorbe qu’environ 10 à 15% du calcium consommé. Ces deux nutriments sont essentiels au maintien de la densité minérale osseuse après 50 ans. », explique la diététicienne Amy Goodson.

Mais comment savoir si votre apport en la vitamine du soleil après 50 ans est suffisant ? Alors, la réponse de l’experte va certainement vous surprendre.

Quel apport au quotidien ?

vitamine D quelle quantité pour les personnes de plus de 50 ans


Il en ressort que l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine D ne change pas d’autant pour les personnes de plus de 50 ans.

« Bien que de nombreux médecins et professionnels de santé recommandent de consommer davantage de vitamine D, l’AJR actuel pour les plus de 50 ans est de 600 UI (15 microgrammes), soit la même quantité que celles des adultes de 19 à 50 ans. », déclare Goodson.

En effet, la seule fois lorsqu’une modification de l’AJR se produit, c’est pour les personnes de plus de 70 ans. Dans ce cas, on passe de 600 UI (15 microgrammes) à 800 UI (20 microgrammes).

Si vous pensez que votre apport en vitamine D est insuffisante, parlez-en à votre médecin généraliste pour qu’il puisse vous prescrire une supplémentation adéquate. En vérifier vos taux sanguins annuellement est également de mise.

Source : 

Eat This, Not That! (octobre 2021) : « This Is How Much Vitamin D You Should Take After 50, Says Dietitian ».

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