Quel traitement de sinusite chronique afin de s’en débarrasser une fois pour toutes ?

Auteur: Claire Xavier

Une inflammation de la muqueuse des sinus, la sinusite est une condition particulièrement désagréable et douloureuse touchant un grand nombre de personnes. Sa forme aiguë ne dure que pendant une courte période de temps, mais lorsqu’elle devient chronique, les symptômes persistent durant des mois. Quel traitement donc pour une sinusite chronique afin de s’en débarrasser une fois pour toutes ? On vous livre les options disponibles.

Traitement de sinusite chronique : est-ce possible de s’en débarrasser une fois pour toutes ?

sinusite chronique traitement définitif options disponibles infection des sinus


Une sinusite est considérée chronique lorsque les symptômes se manifestent pendant au moins 12 semaines. Cette dernière se caractérise par l’inflammation et le blocage des tissus à l’intérieur des sinus durant une longue période de temps en vue d’un gonflement et d’une accumulation de mucus. Contrairement à la sinusite aiguë qui est généralement causée par un rhume, la forme chronique peut être due à de nombreuses autres causes.

Bien que certains traitements de sinusite naturels peuvent aider à soulager les symptômes, cela n’est pas forcément le cas avec la sinusite chronique. Alors, que faire pour en venir à bout ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les options de traitement permettant de guérir cette infection chronique une fois pour toutes.

sinusite chronique traitement définitif causes inflammation des sinus thérapies médicales


Déterminer la cause sous-jacente de la sinusite chronique

Avant de prescrire un traitement pour une sinusite chronique, le médecin doit tout d’abord déterminer les causes sous-jacentes de votre infection des sinus. Ces dernières peuvent inclure des allergies, des infections, des troubles inflammatoires ou bien une combinaison des trois.

Traitements médicaux pour des infections chroniques des sinus

Une fois la cause sous-jacente diagnostiquée, le médecin va soit traiter celle-ci, soit réduire l’inflammation qui empêche le drainage de vos sinus. En fonction de ce qui cause votre sinusite chronique, les thérapies médicales peuvent inclure :

  • Corticostéroïdes intranasaux
  • Corticostéroïdes oraux
  • Décongestionnants nasaux
  • Irrigation saline
  • Antibiotiques
  • Immunothérapie

sinusite chronique traitement définitif chirurgie des sinus

Chirurgie des sinus

Si les traitements médicaux n’ont pas réussi à guérir la sinusite chronique, votre médecin va généralement recommander une intervention chirurgicale. Deux approches chirurgicales permettent d’élargir les cavités des sinus afin de faciliter la respiration et le drainage. Il s’agit notamment de la sinuplastie par ballonnet et de la chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus.

Prenez en compte d’ailleurs que même dans le cas d’une chirurgie des sinus, vous devrez toujours recourir à des traitements médicaux pour réduire les symptômes et empêcher la sinusite chronique de réapparaître.

*Source utilisée : Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué