Miel d’anis : propriétés bénéfiques santé de ce produit naturel
Le miel d’anis, également appelé « Nafaa » en arabe, provient de la chaîne du Rif au Nord-Est du Maroc. De couleur sombre, avec une saveur légèrement acidulée, il possède de nombreuses vertus curatives et médicales. Si vous voulez en savoir plus, poursuivez votre lecture !
Comment l’anis et le miel d’anis peuvent améliorer votre santé ?
Effectivement, l’anis et le miel d’anis ont le pouvoir d’éviter ou même de guérir certains problèmes de santé. Parmi leurs actions les plus appréciées sont :
1. Stimulation de la digestion
Le miel d’anis est extrêmement thérapeutique pour un grand nombre de problèmes du système digestif. Par exemple, il est vraiment efficace contre les vomissements, les nausées, la diarrhée, les douleurs abdominales, les ballonnements, les flatulences spasmodiques ainsi que la gastrite. De plus, il agit comme un stimulant de l’appétit.
2. Lutte contre les infections et maladies microbiennes
Il est prouvé que le miel d’anis entrave le développement et la distribution de certaines bactéries, virus et champignons. Il est donc vraiment apprécié pour éviter et gérer les infections microbiennes et les maladies qui en résultent.
3. Expectorant
Les graines d’anis améliorent la santé respiratoire. De fait, elles sont souvent utilisées dans la fabrication de pastilles et de remèdes contre la toux. De même, l’huile d’anis aide vraiment à relâcher les mucosités dans les poumons et la gorge. Quant au miel, il est utile dans le traitement du rhume, de l’asthme, de la bronchite, de la grippe, de la pneumonie et de la sinusite.
4. Régulation du cycle menstruel
Le miel d’anis aide à gérer le cycle menstruel chez les femmes et contribue à la santé reproductive à cause de l’effet œstrogène de l’anis. En cas de retard dans la période menstruelle en raison du stress, l’utilisation du miel est également suggérée.
5. Soulage la douleur
Le miel d’anis est en fait un analgésique naturel. Il aidera à réduire la douleur causée par une prise de rhumatisme ou d’arthrite. Cet effet est peut-être dû aux propriétés détoxifiantes de l’anis et au fait qu’il améliore la circulation sanguine. Enfin, les qualités antispasmodiques du miel peuvent être utiles pour apaiser la douleur dans les muscles et les spasmes.
Comment préparer du miel d’anis ?
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à café d’anis en poudre
Préparation
Il vous suffit de mélanger les ingrédients et de remuer jusqu’à homogénéité. Prenez 1 à 2 cuillères à café par jour, à la fin des repas.
*Sources : healthbenefitstimes.com, ileauxepices.com