Crampes nocturnes : prévention et traitement des spasmes musculaires

Auteur: Hélène Proux

Les crampes nocturnes surviennent lorsqu’un muscle se contracte involontairement de lui-même pendant la nuit. Effectivement, ces spasmes peuvent être vraiment douloureux. Ils se produisent généralement dans les muscles du mollet, bien qu’ils puissent également apparaître dans les cuisses ou les pieds. La plupart des cas, cela n’indique pas une situation inquiétante. Il existe des méthodes de prévention et de traitement assez efficaces. Cependant, toute personne ayant régulièrement des crampes devrait consulter un médecin pour un diagnostic complet.

Causes possibles et facteurs de risque pour les crampes nocturnes

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  • Muscles fatigués
  • Inactivité pendant la journée
  • Position du corps – S’asseoir ou se coucher d’une certaine manière limitant le flux sanguin vers les jambes, comme reposer une jambe sur l’autre, peut entraîner des crampes.
  • Âge plus avancé
  • Grossesse
  • Effet secondaire d’un médicament
  • Conditions médicales – maladie cardiovasculaire, diabète, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, sténose du canal lombaire, pied plat, hypothyroïdie, arthrose, troubles nerveux

Comment faire pour remédier au problème avec les spasmes des muscles ?

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Stretching (Étirage)

En cas de crampes nocturnes, changez tout de suite la position du corps qui pourrait les avoir provoquées. Puis, étirez légèrement le muscle. Vous pouvez même lui faire un massage. Pensez à appliquer un coussin chauffant sur la zone. Normalement, tout ça devrait soulager la douleur.

Magnésium

Si vous avez régulièrement des crampes aux jambes qui ne sont pas liées à un problème de santé grave, vous pouvez essayer d’ajouter plus de magnésium à votre alimentation. Par exemple, les noix et les graines sont d’excellentes sources. De nombreux entraîneurs personnels et physiothérapeutes recommandent même d’utiliser du magnésium sous la forme de gel à application cutanée.

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Chaleur

Appliquez un chiffon humide trempé dans de l’eau chaude sur le muscle contracté ou ajoutez un peu de sels d’Epsom dans un bain chaud. Cela procure un soulagement à long terme.

Par ailleurs, la chaleur sèche sous la forme d’un coussin chauffant peut même aider. Toutefois, si vous souffrez de diabète, d’une lésion de la moelle épinière ou d’une autre affection qui pourrait vous empêcher de ressentir de la chaleur, cette méthode n’est pas une bonne option.

Hydratation

Une autre façon d’arrêter les crampes nocturnes aux jambes est de s’hydrater. Cela peut prendre un peu plus de temps pour soulager votre douleur mais une fois que vous avez bu de l’eau ou une boisson pour sportifs avec des électrolytes, vous pouvez éviter une autre crampe.

Bouger

Se promener peut aider à soulager les spasmes musculaires en envoyant un signal au muscle qu’il a besoin de se détendre après sa contraction.

*Sources : healthline.com, medicalnewstoday.com

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