Hypersensibilité : signes que vous êtes une personne hypersensible

Auteur: Hélène Proux

Bien que sangloter sous son chapeau soit connu pour être un indicateur clé que quelqu’un est très émotif, il existe d’autres signes pas si évidents qu’il s’agit vraiment d’une personne hypersensible.

Personne hypersensible ou simplement émotionnel ?

signes hypersensibilité personne hypersensible psychologie


1. Vos émotions générales sont plus extrêmes

Être sensible ne signifie pas nécessairement que vous êtes le genre de personne qui pleure tout le temps, mais plutôt que vos émotions sont juste un peu plus exacerbées que celles des autres. « En général, nous recherchons des niveaux d’émotion qui semblent radicalement différents de ceux de la personne moyenne éprouvant la même stimulation environnementale. Des expériences extrêmes comme rire beaucoup plus fort et plus longtemps que les autres personnes du club de comédie ou pleurer plus intensément que vos amis qui regardent le même film triste », dit le docteur de psychologie Michaele Barton.

2. Vous êtes plus conscient de vous-même que les autres
Les personnes hypersensibles ont tendance à être plus conscientes d’elles-mêmes. Elles sont à l’écoute de leurs émotions et peuvent comprendre pourquoi exactement elles se sentent d’une certaine manière. « Les personnes positivement sensibles sont connues pour avoir des niveaux élevés de conscience de soi, avec une autorégulation maintenue ; cette sensibilité leur permet d’être réussies, réfléchies, attentives, bien équilibrées et socialement douées », dit Barton. Mais faites attention ! Si vous avez une faible autorégulation, cela pourrait vous déséquilibrer émotionnellement.

3. Vous êtes orienté vers le détail

Bien que vous puissiez être très à l’écoute de vos émotions, vous êtes également très conscient des détails entourant votre environnement. « Les personnes très sensibles ont beaucoup d’informations traitées dans plus de régions de leur cerveau que les individus non sensibles. Ces informations peuvent être bénéfiques dans le bon environnement car les gens sensibles ont une attention accrue aux détails souvent négligés par d’autres ».

signe hypersensibilité personne hypersensible émotions extrêmes psychologie


4. Vous vous surchargez constamment

Les personnes très sensibles ont tendance à se surcharger de travail au bureau sans s’en rendre compte et, de ce fait, elles s’épuisent plus vite que la plupart des autres gens. « Cette sensibilité et cette empathie peuvent amener la personne sensible à assumer trop de responsabilités au point de surcompenser le manque d’attention/d’initiative manifesté par les personnes peu sensibles. Cela peut créer une situation dans laquelle une personne très sensible n’est pas capable de s’autoréguler ni de donner la priorité aux soins personnels par rapport aux objectifs professionnels », explique Barton.

5. Vous êtes facilement submergé

En raison du fait que les personnes sensibles ont tendance à se comporter plus émotionnellement, il leur est parfois facile de se sentir dépassées. « Dans ces circonstances, cette personne est susceptible de devenir plus facilement submergée, ce qui compromet la productivité et augmente le potentiel d’épuisement professionnel ». Tout cela peut provoquer de son côté une irritabilité, explosive et incontrôlable.

6. Vous réagissez plus rapidement à certaines situations
Alors que les personnes très sensibles ont tendance à avoir des émotions accrues, il peut être plus difficile pour elles de ne pas sauter aux conclusions. « Certains des signes sont une réaction de surprise hyperactive à des bruits inoffensifs, une émotion intense, des réactions excessives injustifiées par les circonstances, de la méfiance, une mauvaise qualité du sommeil, des problèmes digestifs et un état d’épuisement général », précise Barton. « Dans de nombreux cas, cela peut sauver des vies pour les policiers et les autres personnes dans l’exercice de leurs fonctions. Dans d’autres circonstances où la menace réelle perçue est mal interprétée, ce qui signifie quelque chose est considérée comme une menace alors que ce n’est pas le cas, les individus peuvent réagir de manière excessive émotionnellement et physiquement. »

7. Vous communiquez bien avec les autres

« Les personnes fonctionnellement sensibles sont connues pour être organisées, réfléchies, non impulsives, avec de bonnes limites personnelles et d’excellentes compétences relationnelles. Organisées, empathiques et motivées pour réussir, autant de qualités qui contribuent généralement à une performance optimisée dans de nombreux environnements de travail », déclare Barton.

signe hypersensibilité personne hypersensible psychologie travailler seul

8. Vous avez tendance à attaquer la personne plutôt qu’à résoudre le problème

Le mauvais côté d’être trop sensible ? Vous avez tendance à attaquer les gens lorsque vous êtes frustré au lieu de travailler ensemble sur le problème. «Lorsque vous vous fâchez, vous attaquez la personne et non le problème. Vous dites des choses que vous ne pensez pas, car vous voulez que l’autre se sente aussi mal que vous. », dit la psychologue Nicole Martinez.

9. Vous pouvez parfois suranalyser les situations

Alors que d’autres personnes peuvent abandonner la situation après quelques minutes, la personne hypersensible a tendance à rejouer le scénario dans sa tête encore et encore. « Jouer dans votre esprit des combats qui n’ont pas encore eu lieu et qui pourraient ne jamais se produire. Ne pas pouvoir laisser partir les pensées de quelque chose qui s’est passé. Les laisser être intrusives et vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous faites sont tous les signes d’une hypersensibilité », selon Martinez.

10. Vous prenez plus de temps pour prendre des décisions

Comme les personnes trop sensibles sont plus axées sur les détails, elles prennent en compte davantage de facteurs lors de la prise de décisions. Alors que la plupart des décisions banales peuvent ne pas sembler importantes pour quelqu’un d’autre, une personne hypersensible pèsera tous les résultats possibles avant de décider.

11. Vous aimez travailler seul

Même si le travail en groupe peut être amusant et collaboratif, la personne hypersensible préfère travailler seule afin de contrôler l’environnement.

*Source : bustle.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué