Lombalgie lombaire : le mal du siècle ?

Auteur: Céline Martineau

lombalgie lombaire lumbago statistique jeunes Francais


Plus de ¾ des Français seraient susceptibles de ressentir une douleur au dos. La lombalgie, est-elle le mal du siècle ? D’où vient-elle et comment éviter la chronicité ?

Lombalgie lombaire : combien de personnes sont concernées ?

lombalgie lombaire lumbago causes mauvaise posture stress obesite


On l’appelle désormais volontiers, « le mal du siècle ». La lombalgie lombaire touche 9 Français sur 10…et notamment les jeunes. 84% des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos. Pourquoi ces douleurs nous touchent-elles tellement ? Et est-ce possible de les éviter dès la vingtaine ? Selon les sondages, la majorité des personnes concernées estiment que le repos est le plus efficace, mais par contre, c’est le mouvement qu’il faut privilégier. Effectivement, pour traiter les douleurs au dos, les médecins conseillent de rester active et de faire de l’exercice.

À titre d’information, la lombalgie aiguë touche 9 patients sur 10 et se résorbe en 4 à 6 semaines. Pour l’heure, le principal traitement consiste à exercer une activité physique adaptée permettant une évolution favorable du lumbago et limitant les récidives. En attendant la guérison, on peut miser sur des antalgiques pour calmer la douleur. Dans 90% des cas, la douleur se résorbe en moins de six semaines. Mais il est préférable de consulter son médecin entre deux et quatre semaines après l’épisode initial, pour éviter le risque de lombalgie chronique.

Comment peut-on éviter le mal au dos ?

lombalgie lombaire douleurs bas du dos consultation medecin

Selon des études, dans la plupart des cas, la lombalgie lombaire trouve ses origines dans une mauvaise posture, le stress et l’alimentation. D’abord, il faut penser à s’autoagrandir quand on est debout, mais aussi assis et surtout quand on se penche. Il faut garder le dos droit. La natation, la marche, la course et le vélo sont particulièrement conseillés. Le sport est aussi une excellente solution pour évacuer le stress – le second facteur responsable des douleurs lombaires. Enfin, l’obésité aggrave l’usure du disque intervertébral et les douleurs ligamentaires. Alors, il faut faire attention à son alimentation et à son poids.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué