Comment utiliser l’huile d’avocat : une alliée précieuse à multiples vertus !
Les bienfaits de l’avocat sont fortement appréciés à travers le monde entier et avec raison. Ces dernières années, ce fruit est devenu un véritable chouchou des nutritionnistes et s’invite dans un grand nombre de régimes minceur. Très réputé pour ses qualités nutritionnelles précieuses, l’avocat est polyvalent et permet d’être consommé de différentes façons. On connaît déjà le toast avocat ainsi que le fameux guacamole maison, mais il y a un produit qui reste un peu de côté : l’huile d’avocat. Alors, quels sont ses avantages et comment l’utiliser ?
Huile d’avocat : bienfaits et utilisation !
L’huile d’avocat est extrait via pressage de la chair du fruit, sans le noyau. Cela la rend l’une des rares huiles comestibles qui ne sont pas obtenues à partir de graines. Sous sa forme pure et non raffinée, l’huile profite d’une couleur verte et d’un arôme assez prononcé. Une fois raffinée, elle acquiert une teinte jaune. Utilisé à la fois en cuisine et en cosmétique, ce produit naturel se révèle particulièrement efficace et bénéfique. Voyons plus de détails.
- L’huile d’avocat et l’art culinaire
Cette huile précieuse est particulièrement riche en antioxydants, en graisses mono insaturées saines dont oméga-3 et acide oléique, ainsi qu’en vitamines E et A. De plus, elle favorise l’absorption des caroténoïdes et d’autres substances qu’on consomme avec la nourriture. Côté utilisation, l’huile d’avocat est une excellente alternative saine à l’huile de tournesol et peut être utilisée pour assaisonner les plats froids et les salades. La cuisiner à températures élevées est également possible à condition de ne pas dépasser les 250° C.
Les vertus santé de cette huile ne connaissent pas de limites. En plus de diminuer la tension artérielle et les taux du cholestérol, elle favorise la santé cardiaque et, grâce à la lutéine en teneur, prend soin des yeux. Selon certaines études, l’huile d’avocat peut avoir un impact positif sur certaines maladies comme l’arthrite, car elle a tendance à réduire l’inflammation des articulations.
- L’huile d’avocat en cosmétique
Cette huile précieuse était au début utilisée comme un produit de soin de la peau. Mais à cette fin, elle doit subir d’abord un processus de raffinage. Parmi ces bienfaits dans l’univers cosmétique, on distingue l’hydratation profonde, la prévention de l’acné, la synthèse du collagène, l’effet anti-âge, ainsi que l’accélération de la cicatrisation. Compte tenu de sa composition riche, cette huile magnifique peut être appliquée en tant qu’un soin après-soleil et pour soulager des coups de soleil. En outre, elle a tendance à améliorer significativement l’état du cuir chevelu et des ongles.