Gingembre et hypertension : la plante star, fait-elle baisser l’hypertension ?

Auteur: Claire Xavier

Pour ce qui est des vertus santé du gingembre, on peut vous en parler longuement ! Particulièrement appréciée pendant la saison hivernale en vue de sa capacité de lutter contre les signes de refroidissement, cette racine star a tout pour plaire. En plus de renforcer le système immunitaire, elle s’invite aussi dans les soins de peau et les régimes minceur. Il existe pourtant certains effets du gingembre qui restent mal connus par la population notamment en matière de santé cardiaque. Alors, qu’en est-il de gingembre et hypertension ? Cette plante médicinale, peut-elle faire baisser la tension artérielle élevée ou non ? On vous explique.

Gingembre et hypertension : à consommer ou non ?

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La pression artérielle élevée, plus communément appelée hypertension, présente la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente. Elle toucherait entre 10 et 15 millions personnes en France, soit un tiers de la population adulte, affirme la Fondation pour la Recherche Médicale. Il s’agit en effet du facteur de risque évitable le plus courant au sujet des maladies cardiaques.

En ce qui concerne les méthodes alternatives pour faire baisser l’hypertension, les personnes préfèrent recourir de plus en plus souvent à des herbes et des plantes médicinales. Cependant, il importe de noter que ces remèdes naturels ne remplacent pas les traitements médicamenteux et il est essentiel de toujours respecter les recommandations de votre médecin.

Mais que sait-on au juste à propos du duo gingembre et hypertension ? Voyons ce que disent les experts de Healthline !

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Le gingembre est une plante super polyvalente qui s’avère la star de la médecine alternative. On l’utilise depuis des siècles pour améliorer de nombreux aspects de la santé cardiaque, en particulier la circulation sanguine, le taux de cholestérol et la pression sanguine. Des études menées auprès des animaux et des humains ont démontré que la consommation de gingembre réduit la tension artérielle de plusieurs façons.

Par exemple, le gingembre agit comme un inhibiteur calcique naturel, ainsi que comme un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC). Ces deux inhibiteurs présentent en effet des types de médicaments utilisés notamment dans le traitement de l’hypertension.

Qui plus est, une étude publiée en avril 2017 dans la revue Nutrition et portant sur 4628 personnes, a démontré que celles qui consommaient le plus de gingembre (2 à 4 g par jour) avaient le plus faible risque de souffrir d’hypertension.

Attention : au risque de nous répéter, les méthodes alternatives ne remplacent pas le traitement médicamenteux sous aucune condition. N’oubliez pas à toujours discuter vos idées avec votre médecin traitant.

Sources :

Fondation pour la Recherche Médicale : « L’hypertension artérielle en chiffres ».

Healthline (novembre 2020) : « 10 Herbs That May Help Lower High Blood Pressure ».

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