« Des lions et des hommes » : une exposition exceptionnelle à la Grotte Chauvet

Auteur: Céline Martineau

grotte Chauvet 2 France interieur grotte


Du 6 avril au 22 septembre 2019, les amis des félins pourront découvrir une belle exposition, inspirée par les nombreux lions de la caverne, intitulée « Des lions et des hommes » et organisée sur le site de la grotte Chauvet (Ardèche). À travers 180 œuvres exceptionnelles, l’exposition explore la fascination des humains pour les grands félins.

Venez découvrir l’exposition « Des lions et des hommes » à la Grotte Chauvet

grotte Chauvet France representation dessins lions


Ce 6 avril, les amis des grands félins pourront découvrir à la Grotte Chauvet 2 une exposition exceptionnelle dont les rois sont les lions. En fait, l’exposition a été inspirée par les très nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet. Avec plus de 180 œuvres fascinantes, provenant des plus prestigieuses collections internationales, le parcours inédit explore les mythes, l’art, les rituels, les cultes et les légendes liés aux grands félins.

reconstitution lion des cavernes adulte exposition Des lions et des hommes

Parmi les objets de l’exposition, plusieurs spécimens naturalisés dialoguent avec les autres œuvres. La star de l’exposition est sans aucun doute l’extraordinaire momie congelée d’un lionceau, vieille de 46.500 ans, présentée pour la première fois en France. Découvert dans les glaces de Sibérie en 2015, le bébé lion aux allures de peluche est particulièrement bien conservé ; avec tous ses poils, ses moustaches, ses coussinets, sa musculature et même ses organes internes. Près du lionceau se trouve la reconstitution d’un lion des cavernes adulte, de 300 kilos. Plus grand que le lion « moderne » et sans crinière, ce colosse a été réalisé grâce à la découverte d’un crâne.

L’exposition présente aussi de nombreux objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques ou masques représentant des félins, dont certains jamais exposés en France. À découvrir aussi le relief d’un pharaon allaité par Sekhmet, la déesse à tête de lionne, une tête d’Héraclès surmontée d’une peau de lion taillée en marbre de Paros etc.

grotte Chauvet france

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué