Exposition du trésor de Toutânkhamon à la Villette à Paris

Auteur: Céline Martineau

exposition du tresor de Toutankhamon sarcophage pharaon


Pour son ultime tournée, l’exposition du trésor de Toutânkhamon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de rejoindre définitivement un nouveau musée gigantesque égyptien, actuellement en construction au Caire.

Exposition du trésor de Toutânkhamon à Paris

exposition du tresor de Toutankhamon Paris


À partir de samedi 23 mars, les Français auront l’opportunité de découvrir l’exposition du trésor de Toutânkhamon, à la Villette à Paris. Cette exposition exceptionnelle est de passage en France, étape d’une tournée mondiale qui s’achèvera au Caire en Égypte. Elle y sera exposée définitivement dans un musée flambant neuf. Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition spectaculaire dévoile plus de 150 pièces maîtresses du tombeau royal, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

exposition du tresor de Toutankhamon sarcophage or pharaon

Cette tournée est une occasion unique d’admirer une collection exceptionnelle d’objets, de représentations et d’archives qui ont permis de retracer l’histoire. Sur place, on pourra découvrir des bijoux en or, des sculptures, du mobilier et des objets rituels de la collection du jeune pharaon Toutânkhamon. La statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, trouvera également place dans la scénographie. À titre d’information, la dernière grande exposition de cette importance à Paris, autour de Toutânkhamon, date de 1967 au Petit Palais, puis en 2012 à Porte de Versailles. Il est important de savoir que le masque funéraire en or du jeune pharaon ne reste visible qu’en Égypte.

exposition du tresor de Toutankhamon statue

Concernant le nouveau musée gigantesque du Caire, celui-ci sera érigé sur une surface deux fois plus grande que celle du Louvre. Baptisé « Le grand musée égyptien », le projet est estimé à près de 900 millions d’euros. Le chantier pharaonique émerge désormais du sable, à proximité des pyramides de Gizeh. Bien que plus de 4 500 ans les séparent, l’architecture angulaire du futur musée rappelle la structure des pyramides. L’arrivée des premiers visiteurs du musée est prévue en 2020.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué