La consommation de myrtilles au quotidien pourrait aider à gérer le diabète
Faisant partie des aliments anti-âge, anti-cancer, stimulant la mémoire et ainsi de suite, les myrtilles sont ces petites baies d’une jolie couleur bleu noir que l’on aime incorporer dans les smoothies petit-déjeuner, smoothie bowls, desserts et d’autres. Les bienfaits de ce petit fruit délicieux ne cessent pas de nous étonner. Dans ce contexte, une étude datant du mois d’avril a montré que la consommation de myrtilles au quotidien, pendant huit semaines pourrait améliorer l’état des patients diabétiques.
Une étude a dévoilé que la consommation de myrtilles pourrait aider à gérer le diabète de type 2
Parue dans Current Developments In Nutrition en avril, l’étude en question a décelé que consommer une tasse de myrtilles par jour pourrait apporter des bienfaits santé importants à des hommes atteints de diabète de type 2. Les résultats ont montré que pour une période de huit semaines, une amélioration des niveaux de l’hémoglobine A1C, de la fructosamine, des triglycérides ainsi que des enzymes hépatiques a été constatée.
52 hommes souffrant de diabète de type 2 ont participé à la recherche. Au cours de l’étude, la moitié des patients ont reçu 22 g de myrtilles lyophilisées (une quantité équivalente à celle d’une tasse de myrtilles fraîches), l’autre – 22 g de placebo en poudre. Les participants devaient consommer 11 g de baies bleu noir ou du placebo, lors de chaque petit-déjeuner et dîner tout en suivant leur régime alimentaire habituel.
En règle général, les personnes atteintes de diabète ont tendance à éviter la consommation de myrtilles à cause de leur teneur en sucre naturel. Mais il s’avère qu’ajouter les petites baies gourmandes à leur menu, pourrait en effet offrir plusieurs avantages pour la santé et aider à gérer le diabète. Qui plus est, les myrtilles regorgent de vitamines, de fibres ainsi que de phytonutriments.
En effet, l’Association américaine du diabète recommande de ne pas exclure les fruits de notre alimentation si l’on souffre de diabète. De plus, l’organisation affirme que la consommation de fruits est un excellent moyen de satisfaire l’envie de sucré mais à condition que le fruit ne contienne pas de sucres ajoutés et que les portions soient raisonnables.
Cependant, en cas de questions et de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Source : National Library of Medicine