L’hiver ne fait souvent pas bon ménage avec la voiture. Portes gelées, batterie en panne en passant par l’humidité dans l’habitacle sont les principaux soucis que vous pouvez rencontrer. Sans parler des accidents possibles sur la route. Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Les mesures de précaution pour rouler en toute sécurité !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ? Quelles sont les choses à ne pas oublier ?

comment préparer sa voiture pour l'hiver
Image : nblxer / envato

Un seul mot d’ordre pour démarrer du bon pied : adoptez votre conduite aux contraintes de l’hiver ! De plus, vérifiez votre éclairage car l’hiver est une saison où la nuit tombe tôt. Si la plupart des véhicules ont une fonction d’alerte, dans d’autres cas, c’est à vous de tester et nettoyer vos phares pour la sécurité mais aussi pour éviter une amende salée. Ensuite, ne faites pas l’impasse sur les nombreux accessoires vous facilitant la vie par temps de neige. Citons pêle-mêle :

  • Une housse pour pare-brise 
  • Un spray dégivrant 
  • un grattoir à givre 
  • Une balayette pour la neige
  • Une éponge pour enlever la buée
  • Un flacon de produit lave-glaces antigel 
  • Une pelle à neige 
  • Un câble de démarrage avec accumulateur 
  • des gants de travail

Voyons ensemble 3 autres points essentiels + un bonus utile pour vous faciliter la vie quand l’hiver fait son entrée !

Vérifiez la pression des pneus

vérifiez la pression des pneus en hiver
Image : Leonteena / envato

Sachez qu’en France, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. La loi spécifie l’épaisseur minimale des rainures qui dans la bande de roulement : elles ne doivent pas dépasser 1,6 mm. Pensez à vérifier la pression des pneus. Cette dernière doit être légèrement augmentée, de 0,2 à 0,3 bar par rapport à l’été pour compenser la perte de pression due au froid. Gardez à l’esprit, c’est important, qu’il faut toujours vérifier cette pression à froid, après une immobilisation d’au moins deux heures.

Contrôlez le liquide voiture

controlez le liquide voiture en hiver
Image : GroundPicture / envato

Deux liquides doivent sans faute être protégés du gel. D’abord, il doit y avoir suffisamment d’antigel dans l’eau de refroidissement. Attention, vous risquez d’endommager le moteur si cette eau gèle. Ainsi, si vous avez ajouté de l’eau, pensez aussi à ajouter de l’antigel. N’hésitez pas à faire vérifier les niveaux dans un garage. Nous vous conseillons de vous en tenir à l’antigel adapté à votre voiture et à votre moteur.

Pensez aussi à contrôler le lave-glace hiver. En effet, à vous les problèmes de visibilité si ce liquide gèle. Et les risques d’accident…Pour y remédier, l’antigel a aussi un rôle prépondérant à jouer. Pour votre plus grand bonheur, certains lave-glace hiver en contiennent déjà. Profitez-en !

Comment enlever l’humidité dans la voiture et se débarrasser de la buée à l’intérieur ?
Est-ce que les chaussettes peuvent remplacer les chaînes en hiver ? Focus !

Prenez vos précautions avec la batterie de voiture en hiver

prenez vos précautions avec la batterie de voiture en hiver
Image : GroundPicture / envato

Sans surprise, la batterie de la voiture est en tête de liste des pannes de l’hiver car le froid est son pire ennemi. Voici quelques conseils pour éviter la panne en hiver :

  • tenez compte de la durée de vie d’une batterie : normalement, il faut la changer tous les 5 ans. Si vous effectuez souvent de courts trajets, prévoyez même de la remplacer plus tôt.
  • faites un test de batterie en automne chez un garagiste. Mieux vaut prévenir que guérir…
  • gardez un chargeur de batterie de voiture au garage ou dans votre coffre pour parer à toute mauvaise surprise en cours de route.

Bonus : optez pour une housse pour protéger votre voiture du gel

pensez à une housse de protection pour protéger la voiture en hiver
Image : SkloStudio / envato

Si vous êtes obligé de laisser votre voiture quotidiennement  à l’extérieur, protégez-la avec une housse de voiture pour la protéger des aléas climatiques comme la pluie, le vent ou la neige. Ces derniers peuvent causer la dégradation progressive d’un véhicule. Pour installer une housse comme il faut, suivez les instructions suivantes :

  • Commencez à enfiler la housse à partir du pare-chocs avant
  • Déroulez la housse vers l’arrière
  • Insérez les rétroviseurs dans les poches dédiées
  • Bloquez ensuite la housse sous le pare-chocs arrière

Faites la même opération, dans le sens inverse, pour la retirer. Ici, nul besoin de dégivrer votre pare-brise. Vous voilà fin prêt(e) pour profiter des premiers flocons sans crainte !