Envie d’apporter une touche de lumière à votre chevelure sans passer par la case coiffeur ni produits chimiques ? Si vous avez déjà entendu parler du citron comme allié beauté, vous serez peut-être surprise d’apprendre qu’il pourrait aussi devenir votre complice capillaire. Ce fruit jaune, connu pour ses vertus tonifiantes et purifiantes, s’invite désormais dans les routines naturelles pour illuminer les cheveux. Mythe ou astuce de grand-mère efficace ? Quels risques ? On fait le point.
Écoutez l’article :
Est-ce que le citron peut vraiment éclaircir les cheveux ?
Lorsqu’il s’agit d’éclaircir la couleur de vos cheveux, l’utilisation de fruits est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit. Il s’avère pourtant que le jus de citron peut effectivement rendre la chevelure plus claire à la maison. Ce remède naturel est utilisé depuis longtemps pour apporter des reflets dorés ou un effet « retour de plage » principalement aux cheveux châtain clair ou blonds. Le mérite en revient à la teneur en acide citrique qui agit comme un agent décolorant naturel. Cependant, l’utilisation d’un jus de citron seul ne fera pas l’affaire. Pour que le processus fonctionne, vous devez associer le fruit à une exposition au soleil.
Avez-vous déjà remarqué qu’en été vos cheveux deviennent plus clairs ? Cela est dû notamment au soleil qui modifie naturellement la mélanine des cheveux. Mais si vous ajoutez du jus de citron avant de vous exposer au soleil, l’acide citrique va renforcer l’effet. Le mécanisme d’action est assez simple : l’acide citrique ouvre les cuticules des cheveux, ce qui élimine la première couche de couleur et résulte donc en un changement naturel.
Soyez prudente, car cette méthode ne convient pas à toutes les couleurs de cheveux et les résultats peuvent donc varier. Comme mentionné plus haut, les chevelures châtain clair, blonds ou blond foncé en profitent le mieux. En revanche, le citron ne va provoquer presque aucune décoloration sur cheveux foncés. Ces derniers peuvent même prendre des reflets orangés.
Comment éclaircir ses cheveux naturellement avec du citron ?
L’utilisation de citron est l’une des méthodes les plus prisées pour éclaircir ses cheveux sans produits chimiques. Côté mode d’emploi, rien de compliqué. Sachez qu’il est déconseillé de verser le jus directement sur votre tête au risque d’endommager la chevelure, il vaut mieux le diluer. Cela dit, procurez-vous quelques citrons, de l’eau chaude et une bouteille pulvérisateur. Faites presser les citrons dans la bouteille et ajoutez de l’eau dans une proportion 1:2 respectivement. Ensuite, mouillez légèrement vos cheveux avant de vaporiser le spray préparé sur l’ensemble de votre tête ou juste sur les zones que vous souhaitez éclaircir. Exposez-vous au soleil pendant 1 à 2 heures pour activer l’acide citrique. Enfin, lavez-vous bien les cheveux.
Attention : N’oubliez pas d’appliquer une crème SPF pour protéger les parties du corps exposées aux rayons UV. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre article dédié à la protection solaire optimale pour plus d’information.
Y a-t-il des risques ?
Bien qu’il s’agisse d’une méthode naturelle et douce, le jus de citron est acide et il n’est pas donc sans risques. Il peut assécher les cheveux, les rendre cassants, irriter le cuir chevelu et accentuer les frisottis, surtout si vous pratiquez cette technique sans soins hydratants. Il est donc crucial d’appliquer un masque pour cheveux hydratant ou de l’huile végétale après vous avoir lavé la chevelure. N’abusez pas de l’exposition solaire et faites une pause de 3 à 4 semaines entre chaque séance d’éclaircissement.
Quels sont les bienfaits du citron pour les cheveux ?
En plus d’éclaircir les cheveux naturellement, le citron possède encore quelques bienfaits à ne pas sous-estimer.
- L’acide en teneur peut améliorer l’équilibre du pH du cuir chevelu et réduire ainsi les démangeaisons, la sécheresse et la desquamation, à condition d’utiliser le citron avec parcimonie bien sûr.
- Doté de propriétés antifongiques, le jus de citron peut aider à traiter la dermatite séborrhéique qui est responsable de l’apparition des pellicules.
- Le fruit jaune peut encore réduire la sécrétion excessive de sébum, renforcer les cheveux et favoriser leur croissance. Cela est dû notamment à la vitamine C qui s’y contient.
Pour profiter de tous les bienfaits susmentionnés, préparez une solution de jus de citron et de l’eau comme expliqué plus haut. Ensuite, vaporiser sur les cheveux et le cuir chevelu, massez et laissez agir 10 minutes avant de laver et hydrater. À pratiquer deux fois par semaine au maximum.
Articles connexes :
Éclaircir ses cheveux avec du citron, c’est choisir une approche naturelle, économique et pleine de charme estival. Mais comme toute méthode DIY, elle demande de la prudence et des soins adaptés pour ne pas fragiliser la fibre capillaire. Bien maîtrisée, cette astuce peut offrir des reflets subtils et lumineux à votre chevelure. À vous de tester – avec modération – et de laisser le soleil faire le reste !