Comment éclaircir ses cheveux naturellement ? 5 conseils et autant de recettes maison

Auteur: Jasmine Guillot

Vous avez des cheveux bruns naturels ou colorés, mais vous avez plutôt envie d’une chevelure blonde effet retour de plage ? Pas besoin de partir en vacances ni de succomber au sombré hair. Alors que vous avez quitté les produits beauté industriels en privilégiant les masques visage maison, les soins du corps DIY et les déodorants naturels, pourquoi ne pas faire la même chose avez votre crinière ? Alors, découvrez vite comment éclaircir vos cheveux bruns (ou colorés) naturellement et rapidement sans aucun casse-tête : 5 astuces et autant de recettes maison qui préservent à la fois la santé capillaire et celle de la planète !

Comment éclaircir ses cheveux naturellement et rapidement, sans quitter son appart ?

comment éclaircir ses cheveux naturellement et rapidement astuces naturelles


Injecter une bonne dose de soleil dans votre crinière, ça vous botte ? Il n’est pas secret que les reflets miel et caramel boostent le moral et mettent le visage en valeur, surtout en été lorsque vous profitez d’un joli bronzage chocolaté. Pour éclaircir des cheveux bruns (ou colorés), il existe plusieurs produits à trouver dans les rayons beauté des magasins (shampoing, masque, spray éclaircissant pour cheveux, etc.). Cependant, vous avez envie d’essayer quelque chose de plus naturel, un soin qui promet d’éclaircir légèrement vos cheveux sans pour autant les abîmer ? On vous comprend ! On vous livre quelques ingrédients (que vous avez à coup sûr chez vous) pour blondir votre chevelure naturellement et efficacement + autant de recettes où vous pouvez les incorporer. Focus !

Les meilleurs ingrédients naturels pour éclaircir ses cheveux + mode d’emploi

ingrédient naturel camomille pour éclaircir cheveux brun naturellement et rapidement


En règle générale, l’éclaircissement des cheveux n’a rien de compliqué. Pour le réussir chez vous, vous ne devez que fouiller les tiroirs de votre cuisine et dénicher les ingrédients suivants :

  • Miel – un remède universel qui doit son effet éclaircissant sur les cheveux à une enzyme très particulière dite glucose oxydase. Cette dernière transforme le glucose et l’oxygène contenus dans le miel en peroxyde d’hydrogène. C’est d’ailleurs cette enzyme qu’utilise votre coiffeur pour décolorer vos cheveux. Pour un soin éclaircissant maison et naturel, mélangez le miel avec votre après-shampooing pour faciliter son application.
  • Citron – son acidité éclaircit la peau, mais aussi les cheveux. Les acides de cet agrume ouvrent la cuticule et décomposent les pigments du cheveu. Pour faciliter l’application sans abîmer la fibre capillaire, mélangez le jus d’un citron avec une bonne quantité de votre shampoing ou après-shampoing.
  • Levure – idéale pour éliminer un excès de couleur, la levure permet aussi de lutter contre les reflets jaunes ou orangés en cas de cheveux colorés. Versez deux sachets de levure dans de l’eau tiède (250 ml) et appliquez sur cheveux secs en massant. Enveloppez votre crinière dans une serviette, laissez agir pendant 20 minutes et rincez abondamment.
  • Cannelle – cette épice est particulièrement convenable pour éclaircir naturellement les cheveux bruns. Mélangez 1 c. à soupe de cannelle en poudre et 1 c. à soupe d’après-shampooing, puis appliquez uniformément sur cheveux humides. Laissez poser pendant quelques heures et rincez.
  • Camomille – connue pour illuminer et mettre du soleil dans les cheveux, la camomille est particulièrement convenable pour les crinières blondes. Sur cheveux bruns, elle a tendance à créer des reflets roux et dorés. Comment l’utiliser ? Versez un litre d’eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées et laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette préparation et laissez-la agir, de préférence 6 heures ou toute la nuit.
  • Vinaigre – tout comme le citron, le vinaigre de cidre est particulièrement plébiscité pour son effet éclaircissant sur les cheveux. Avant de l’appliquer, il vaut mieux le dissoudre dans un peu d’eau afin de ne pas dessécher votre crinière. Appliquez le mélange, laissez agir pendant 15 minutes et rincez abondamment.

À noter : certains ingrédients peuvent légèrement assécher vos pointes alors que d’autres agissent sans abîmer les cheveux. Cependant, les résultats peuvent être différents selon le temps de pose et la couleur de votre base.

Après-shampoing éclaircissant pour cheveux bruns et colorés

comment éclaircir ses cheveux colorés naturellement soin éclaircissant cheveux maison miel camomille

Ingrédients nécessaires :

  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’après-shampoing nourrissant

Préparation : 

Mélangez le miel et l’après-shampoing. Après le shampoing, sur cheveux essorés et humides, appliquez le mélange sur vos longueurs et pointes. Laissez poser pendant quelques heures ou bien toute la nuit comme un bain d’huile. Rincez le lendemain avec un shampoing doux et nourrissant. Pour booster l’effet éclaircissant de cette recette, une exposition au soleil est recommandée. La seule condition ? Protéger votre crinière avec une protection solaire adaptée.

Masque éclaircissant 3 en 1

recette beauté masque éclaircissant cheveux brun colorés naturels

Ingrédients nécessaires :

  • 2 c. à thé de cannelle en poudre
  • 2 pots de compote de pommes
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de gel d’aloe vera

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Humidifiez vos cheveux et appliquez le masque, des racines jusqu’aux pointes. Attachez et recouvrez votre crinière d’une charlotte. Laissez le masque poser pendant quelques heures ou bien toute la nuit. Rincez le lendemain avec un shampoing doux.

Spray d’eau salée

spray eau salée pour éclaircir cheveux brun naturellement

La recette complète ? À trouver ci-dessous !

Ingrédients :

  • 100 ml d’eau filtrée
  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 1 c. à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 vaporisateur
  • 1 c. à soupe d’huile de kakui, de noix de coco, d’argan ou de macadamia

Préparation :

Mettez l’eau à chauffer dans une petite casserole sans la faire bouillir. Ajoutez-y d’abord le sel et l’huile capillaire et remuez jusqu’à dissolution. Laissez refroidir et mettez-y le gel d’aloe vera. Versez le tout dans le flacon et secouez-le vivement. Agitez avant chaque utilisation ! Une fois les températures à leur maximal, ce spray deviendra le petit chouchou à toujours avoir dans votre sac à main.

Soin éclaircissant cheveux à base de camomille

comment éclaircir ses cheveux bruns naturellement

Que vous ayez des cheveux bouclés, lisses ou frisés, la camomille promet de blondir votre crinière sans l’abîmer. La preuve avec notre prochaine recette beauté !

Ingrédients : 

  • 1 tasse d’infusion de camomille
  • 2 c. à soupe de miel bio
  • le jus d’un demi-citron

Préparation :

Mélangez les deux ingrédients et appliquez le mélange obtenu sur des cheveux légèrement humides. Laissez poser pendant 2-3 heures, de préférence sous le soleil. Réalisez la recette une fois par semaine jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Pâte éclaircissante à la rhubarbe

comment éclaircir naturellement ses cheveux avec rhubarbe soin éclaircissant cheveux maison

Ses bienfaits sur la beauté sont moins connus et pourtant, la rhubarbe est un autre ingrédient naturel et parfait pour blondir vos cheveux rapidement. Combiné avec du henné blond ou neutre, ce légume donne à la chevelure de jolies nuances dorées. La recette complète ci-dessous !

Ingrédients nécessaires : 

  • 2-3 poignées de rhubarbe
  • huile d’olive (ou autre huile végétale)

Préparation : 

Râpez la rhubarbe et mélangez-la à l’huile d’olive. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur vos longueurs et pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette (ou un film d’alu) et laissez le soin éclaircissant poser pendant 1 heure. Enfin, rincez avec votre shampoing habituel.

Comment profiter de la rhubarbe autrement ? Voici quelques recettes de desserts à essayer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué