Délicates et souvent négligées, les lèvres sont particulièrement vulnérables aux agressions du soleil. Une exposition prolongée sans protection adéquate peut entraîner des brûlures douloureuses, rendant chaque mouvement inconfortable. Mais, savez-vous comment reconnaître précisément les symptômes d’une insolation des lèvres ? Quid de leur traitement à l’aide de remèdes naturels ? On vous dit tout pour passer l’été en toute tranquillité.
Écoutez l’article :
Comment reconnaître un coup de soleil sur les lèvres ?
Vous avez passé une longue journée exposé(e) au soleil et maintenant, vous sentez un certain inconfort au niveau de vos lèvres ? S’agit-il vraiment d’un coup de soleil ? Alors, c’est bel et bien possible puisque les lèvres sont en fait la zone la plus fragile aux rayons UV. Alors, comment reconnaître une insolation labiale ? Voici les symptômes typiques à retenir :
- Rougeur et gonflement : Les lèvres deviennent rouges et légèrement enflées. Dans certains cas, elles sont brillantes.
- Sensation de brûlure ou de picotement : Pareil à une insolation sur la peau, la zone labiale est également douloureuse et chaude au toucher.
- Lèvres sèches et qui pèlent : Une desquamation peut apparaître dans les heures ou les jours suivant la brûlure.
- Petites cloques : Elles apparaissent dans les cas les plus sévères, surtout lorsque l’exposition a été trop longue ou trop intense.
- Hypersensibilité : Les lèvres réagissent au contact, au froid et même à des produits cosmétiques.
Attention : Ne confondez pas un coup de soleil avec un bouton de fièvre (herpès labial). Très souvent, il apparaît en même temps que l’insolation parce que cette dernière diminue considérablement le fonctionnement du système immunitaire. Bien que le traitement naturel du bouton de fièvre soit possible, il ne remplace pas les soins médicaux et vous devez toujours consulter votre médecin.
Comment soigner des lèvres brûlées par le soleil à l’aide de remèdes naturels ?
Heureusement, il existe quelques astuces de grand-mère qui vont vous permettre de soulager les brûlures causées par le soleil. Voici un aperçu :
Mettre une compresse froide sur les lèvres
Les compresses froides sont réputées pour pouvoir calmer la chaleur et le gonflement provoqués par l’insolation. Idem pour les sachets de thé vert refroidis qui possèdent des vertus apaisantes. À appliquer sur les lèvres pendant quelques minutes.
Appliquer du gel d’aloe vera
Comme vous le savez probablement déjà, les bienfaits de l’aloe vera sont plusieurs et ne sont pas du tout à sous-estimer. Parmi les avantages stars de la plante, on cite notamment ses propriétés apaisantes. Le gel peut donc calmer les brûlures, hydrater la peau et booster la cicatrisation. À en appliquer une petite quantité directement sur les lèvres, 2-3 fois par jour.
Cap sur l’hydratation
L’hydratation des lèvres brûlées par le soleil est essentielle afin d’éviter leur dessèchement, limiter leur desquamation et contribuer à la cicatrisation et à la régénération de la peau. Outre le gel d’aloe vera, vous pouvez utiliser encore du beurre de karité ou un simple baume à lèvres nourrissant. Évitez de vous lécher les lèvres, ainsi que les baumes parfumés jusqu’à la guérison complète.
À noter aussi que vous hydrater de l’intérieur est un geste obligatoire qui stimule encore plus la cicatrisation. Si vous avez des difficultés d’adopter cette habitude, consultez nos trucs et astuces pour boire de l’eau au quotidien et rester en bonne santé.
Attention : En cas d’un fort coup de soleil, évitez d’utiliser les remèdes susmentionnés puisque vous risquez d’irriter davantage votre peau et de provoquer une infection.
Comment éviter que les lèvres brûlent au soleil ?
Le moyen le plus efficace de protéger vos lèvres des rayons UV consiste notamment à appliquer du baume SPF 50. Utilisez régulièrement tout au long de la journée et surtout après avoir mangé, bu ou nagé.
Quand consulter un médecin ?
Si les symptômes sont graves ou s’ils persistent depuis quelques jours, n’hésitez pas à consulter un dermatologue, un traitement médical sera probablement nécessaire. Cette pratique est obligatoire en cas de cloques douloureuses, de signes d’infection, de vertiges ou de fièvre.
Articles connexes :
Pour apaiser et soigner vos lèvres brûlées par le soleil, des solutions naturelles et efficaces s’offrent à vous. Mais, en respectant certains gestes simples, comme l’application d’un baume SPF50, vous pouvez éviter ce désagrément si courant en été. Enfin, ne sous-estimez pas la nécessité de consulter un médecin en cas de symptômes graves.