​Le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps, offrant une période propice à la taille de nombreuses plantes. Alors que certaines nécessitent une coupe légère, d’autres demandent un élagage plus ou moins sévère. Mais, pourquoi recourir à cette pratique au juste ? Découvrons ensemble quelles plantes requièrent une taille en mars et comment effectuer celle-ci efficacement.​

Écoutez l’article :

Quelles sont les plantes à tailler en mars et pourquoi ?

quelles sont les plantes à tailler en mars et pourquoi

Crédit : Nataljusja/Envato

Comme vous le savez probablement déjà, la taille a pour objectif de stimuler la croissance des plantes, de favoriser une floraison abondante et de maintenir une structure harmonieuse. En mars, ce geste d’entretien est essentiel pour certaines plantes, à savoir les arbres fruitiers à noyau et les arbustes. Ainsi, ils vont profiter non seulement d’une bonne santé, mais aussi d’une allure esthétique.

La liste des arbustes à tailler en mars

arbustes à tailler en mars

Crédit : DragonImages/Envato

Du bougainvillier à l’hortensia, en passant par le laurier-rose et les rosiers… nombreux sont les arbustes fleuris à tailler en mars pour leur donner un coup de boost. À noter pourtant qu’il faut opérer lorsque le gel n’est plus à craindre. En voici plus d’information :

Bougainvillier : Commencez par la coupe des branches mortes ou endommagées et raccourcissez les tiges trop longues. Ensuite, rabattez les nouvelles pousses (elles sont très fines et souples), ainsi que les branches qui poussent vers l’intérieur et qui s’écartent de la forme souhaitée de l’arbuste.

Chèvrefeuille : Bien qu’il n’ait pas vraiment besoin de taille, le chèvrefeuille va bénéficier d’un nettoyage léger des rameaux secs pour améliorer la circulation d’air.

Les rosiers : La taille des rosiers arbustifs n’est généralement pas obligatoire, mais elle est recommandée pour aérer la plante et lui donner une jolie forme. Supprimez les bois morts et grêles, ainsi que ceux qui se croisent et se gênent. En revanche, les rosiers buissons demandent un élagage indispensable afin de booster la pousse de nouvelles branches florifères chaque année. Côté coupe, opérez de la même façon que pour les variétés arbustives, mais ne conservez que trois ou quatre branches vigoureuses. Élaguez toujours un ou deux cm au-dessus d’un œil vers l’extérieur.

tailler les rosiers en mars

Crédit : yanadjana/Envato

Laurier-rose : Rabattez les branches à 1/3 de leur longueur afin de donner de la vigueur à l’arbuste. N’hésitez pas à tailler le laurier-rose jusqu’à 50 cm du sol, puisqu’il ne craint pas la taille.

Lavande : À l’aide d’un sécateur, rabattez 1/3 de l’arbuste en veillant à conserver sa forme arrondie. Ne taillez pas les vieux bois, concentrez-vous sur le bois encore tendre.

Photinia : La taille se pratique avant l’apparition des nouvelles pousses et ne vise qu’à équilibrer la silhouette de la plante.

Hortensia : Retirez les tiges défleuries au-dessus du premier bourgeon, ainsi que les branches les plus anciennes.

La taille des arbres fruitiers au mois de mars

taille des arbres fruitiers en mars

Crédit : Wavebreakmedia/Envato

La taille des arbres fruitiers en fin de l’hiver est une étape essentielle de leur bon développement, à savoir amélioration de la fructification et donc de la récolte. Il importe de noter qu’en mars, on taille les arbres fruitiers à noyaux, notamment les espèces suivantes :

Abricotier : Vous ne devez que équilibrer l’arbre en retirant les branches fragiles et en lui donnant une bonne forme aérée.

Citronnier : Retirez les branches mortes, abîmées, malades, celles qui s’entremêlent, qui poussent à la verticale ou vers l’intérieur. Idem pour les tiges trop longues.

Pêcher : Coupez les rameaux morts, ainsi que les bois poussant vers l’intérieur et qui se croisent. Il faut encore raccourcir les rameaux de deux ans et de garder une forme ramifiée et équilibrée. Veillez à toujours élaguer au-dessus d’un beau bourgeon à bois.

Articles connexes :

Quels arbustes tailler en avril pour préserver leur santé et profiter d’une belle floraison ?
Tailler des arbres fruitiers : quelles sont les erreurs à éviter ? Notre top 3 !

La taille en mars est une étape clé pour assurer la santé et la beauté de vos arbustes et arbres fruitiers. En respectant les spécificités de chaque espèce, vous favoriserez une croissance vigoureuse et une floraison abondante tout au long de l’année.​