Souping détox : succombez à la nouvelle tendance en vogue à de nombreux bienfaits

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

souping detox nouvelle tendance detox

Liens commerciaux

Avez-vous entendu parler déjà du souping détox ? La tendance détox par excellence ce début de l’année, gagne de plus en plus d’adeptes. L’explication ? Étant basé sur l’alimentation saine et équilibrée, le souping est une véritable cure détox dont les bienfaits ont été maintes fois testés par un grand nombre de stars. Des soupes variées et des veloutés gourmands seront, au cours de l’année 2018, votre super allié détox pour vous purifier l’organisme, éliminer les toxines et réduire le stress. Vous êtes déjà curieux(euses) de connaître le concept de ce régime santé miraculeux ?

Souping détox : décryptage complet

souping detox purifier organisme bienfaits sante

Liens commerciaux

Après la soupe aux choux et le juicing, deux régimes détox qui ont affolé les stars, cette année, la tendance est au souping. Cette cure détox à base de soupes vise à détoxifier et rebooster l’organisme, améliorer le renouvellement des cellules et permettre au système digestif de se reposer. Comment procède-t-on ?

souping detox soupe poireau ail pois persil potimarron

Tout d’abord, il convient de préciser que le souping détox n’est pas à confondre avec un régime, au sens propre du terme. À la différence de la soupe au chou dont l’objectif principal est la perte de poids, le souping cherche avant tout à détoxifier l’organisme. Son concept consiste en une consommation de soupes uniquement, durant 3 à 7 jours maximum, pour éviter les carences. L’idéal serait de souper 5 jours et, de préférence, pendant une période de faible activité.

Pourquoi souper ? Quels sont les atouts du souping détox ?

souping detox legumes variete nutriments

Vous hésitez encore à succomber au souping détox ? On va maintenant lister les atouts santé du souping qui promettent de vous faire changer d’avis. Comme vous pouvez le deviner, le grand avantage du souping détox, c’est la superbe variété de recettes. Évidemment, pour se nettoyer l’organisme de l’intérieur, il faut oublier toute soupe industrielle à cause des additifs. De plus, contrairement aux jus de fruits, la soupe est beaucoup plus riche en nutriments et favorise la satiété.

souping detox recette soupe detox concombre chou frise

Plus une soupe détox est variée (légumes verts, secs, herbes aromatiques etc.), plus son apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments est élevé. Les fibres qu’une telle cure détox contient, facilitent le transit et sont d’excellents alliés contre le cholestérol. Rien de tel qu’une bonne soupe détox pour hydrater l’organisme : un atout non négligeable. Les soupes à base d’épinards, carottes et brocolis sont une bonne source d’antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et réduire les rides et les traces du temps. Mais saviez-vous qu’une soupe possède également des vertus beauté ? Donc, on soupe pour garder l’éclat du visage et avoir des cheveux plus soyeux.

Quels aliments incorporer dans une soupe détox ?

souping detox soupe tomates carottes quinoa

Pour se préparer une cure de soupe détox réussie, variété et équilibre sont ici les maître-mots. On évite le sel et on élimine les produits laitiers et les additifs. Dans son bol de soupe, on veille à s’assurer une portion équilibrée de protéines végétales ou animales (haricots, poulet, tofu, pois chiches etc.), de gras (avocat, graines, noix, huile d’olive etc.) et de céréales (orge, riz sauvage, légumineuses, nouilles de sarrasin etc.).

souping detox soupe potimarron oignon ail tomates

*Pour se préparer une soupe détox légère, on peut miser sur les aliments suivants : épinards, fenouil, chou-fleur, choux, betterave, artichaut, poireaux, poivrons, radis, tomate.

*Afin de varier et enrichir les simples soupes de légumes, on peut utiliser des épices (curcuma, cumin etc.), des herbes (gingembre, basilic, coriandre etc.) ou bien des bouillons (de poulet, de bœuf ou d’arêtes de poissons).

Le souping détox du Dr. Oz

souping detox variete legumes nutriments

Avec sa version de souping détox, le Dr. Oz a fait fureur auprès des adeptes de l’alimentation saine. Le principe consiste à manger de la soupe six fois par jour pendant trois jours. Pour le petit déjeuner, on se permet une soupe de baies (bleuets et fraises) et de kéfir, puis, pour les repas principaux, on consomme de 2 à 5 soupes à base de légumes (champignons, brocolis, tomates, artichauts). Pour ceux qui ne se sentent pas rassasiés, la cure détox du Dr. Oz autorise environ 90 grammes de protéines, de céréales ou d’aliments riches en gras.

La recette de la soupe de baies et kéfir du Dr. Oz

souping detox recette soupe dr oz baies rouges kefir

Ingrédients :

• 2 ½ tasse de bleuets
• 2 ½ tasse de fraises
• ½ tasse de kéfir
• Le zeste et le jus d’un citron vert
• 1 cuillère à thé de poudre de chili
• 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
• De fines tranches de fraises

Préparation :

1. Dans une casserole, laisser mijoter doucement les baies jusqu’au doux, pendant environ 10-15 minutes.
2. Transférer dans un robot culinaire. Rajouter le kéfir, le jus et le zeste de citron vert, la poudre de chili et le sirop d’érable. Mélanger jusqu’à homogénéité.
3. Servir en garnissant avec de fines tranches de fraises.

Souping détox : recette de velouté de carottes parfumé à l’aneth

souping detox recette veloute carottes aneth

Ingrédients :

• 1 oignon
• 1 gousse d’ail
• 1L de bouillon de poulet
• 600 g de carottes
• ½ cuillère à café de thym séché
• 1 cuillère à soupe d’aneth haché
• Poivre et sel (optionnel)

1. Éplucher et hacher l’oignon et la gousse d’ail, puis les faire revenir 5 minutes dans une casserole, avec une cuillère à soupe d’eau.
2. Dans la casserole, porter à ébullition 1L de bouillon de poulet, puis ajouter les carottes coupées en cubes et le thym séché.
3. Laisser frémir pendant 40 minutes sans couvrir.
4. Mixer et assaisonner selon au goût.
5. Décorer avec l’aneth haché.

Velouté de tomates

souping detox soupe tomates

Ingrédients :

• 500g de tomates
• 1 oignon
• 1 gousse d’ail
• 2 branches de basilic
• 1 pincée de thym
• 1L de bouillon de volaille
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 pincée de piment de Cayenne
• Poivre et sel au goût

Faire revenir tous les ingrédients dans une cocotte avec l’huile d’olive. Rajouter le thym, le poivre de Cayenne, le poivre et le sel. Laisser cuire pendant 20-25 minutes à feu doux. Pour finir, ajouter les feuilles de basilic.

Recette express de velouté de brocolis parfumé au curcuma

recette soupe detox brocolis curcuma

Ingrédients :

750g de brocolis
1 cuillère à café de curcuma
1 oignon
1,4L de bouillon de volaille (ou de légumes)

Faire cuire l’oignon pendant 5 minutes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau. Verser le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les tiges des brocolis et le curcuma dans le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ensuite, ajouter les bouquets et laisser cuire encore 10 minutes. Retirer du feu et mixer. Le tour est joué !

souping detox soupe verte persil brocolis



Liens commerciaux