Régime tomate pour maigrir : comment perdre du poids en profitant de tous ses bienfaits ?
Pour quelle diète opter cet été ? Comment prendre soin de soi sans se mettre en danger ? Avez-vous déjà pensé au régime tomate pour maigrir ? Une bonne idée peut-être…
On ne la présente plus : tomates cerise, en grappe, séchées ou même en sauce… pourquoi ne pas profiter pleinement de tous ses bienfaits pour la santé ? Testez le régime tomate pour obtenir une silhouette divine. C’est par ici !
Contenu de la page
Régime tomate pour maigrir : une bonne idée ?
Pour perdre du poids facilement et rapidement, vous voulez tester le régime tomate ? Cette dernière fait-elle perdre du poids ? Comment la manger pour en profiter comme il faut ? Suivez le guide !
Est-ce que la tomate fait perdre du poids ?
La tomate a tout pour elle ! D’abord, grâce à sa richesse en vitamines A, C et en lycopène. De plus, elle est riche en fibres douces donc parfaites pour réguler le transit intestinal et favoriser la satiété, ce qui doit être un des objectifs quand on souhaite maigrir. Concernant la perte de poids, la tomate a les avantages suivants :
- pauvre en calories
- pauvre en sucre
- riche en fibres
- riche en vitamines
- riche en minéraux
- riche en antioxydants
Vous l’avez bien compris, la tomate est incontestablement un légume (ou fruit si vous préférez) minceur. Profitez-en donc en été pour l’utiliser sans culpabiliser dans votre régime minceur ! À ce titre, nous ne saurions que trop vous recommander les tomates séchées qui conservent tous leurs éléments nutritifs en quantité décuplée. Pour vous donner une idée, sachez qu’il faut compter un bon kilo de tomates fraiches pour produire 30 g de tomates séchées. Pas mal, non ? De même, contrairement aux idées reçues vantant les bienfaits des aliments crus qui préservent au maximum les qualités nutritives, la situation est différente avec la tomate. En effet, le lycopène est un antioxydant dont la biodisponibilité est augmentée à la cuisson. En plus, pour ne rien gâcher, vous pouvez ajouter de la matière grasse ! Cette dernière décuple, elle aussi, l’activité antioxydante du lycopène. Pas mal, non ?
Comment consommer la tomate pour maigrir ?
Disons-le d’emblée, avec la tomate, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 2 kg en 3 jours, voire davantage pour les hommes, ceci à condition d’assaisonner légèrement les préparations avec de l’huile d’olive par exemple. C’est vous dire si ce régime est efficace… En effet, 1 kg de tomates ne représente que 160 calories, ce qui vous laisse pas mal de marge, non ? Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de les conserver au réfrigérateur pour qu’elles ne perdent pas leur saveur. Idéalement, mangez-les juste après les avoir cueillies !
Quels sont les effets indésirables du régime tomate pour maigrir ?
Gardez à l’esprit que si consommer des tomates offre une perte de poids des plus significatives, cela provient principalement d’une forte perte en eau. En conséquence, attention à l’effet yoyo ! En effet, cette diète peut entraîner une reprise de poids égale, voire supérieure au poids initial quelques semaines plus tard. De plus, voici quelques effets indésirables possibles à cause d’une consommation excessive de tomates :
- des désordres intestinaux comme des ballonnements ou diarrhées
- des carences nutritionnelles multiples (protéines, minéraux et vitamines) du fait de l’absence d’aliments d’un autre groupe alimentaire
En outre, pour les personnes atteintes d’une affection du côlon, les tomates devront impérativement être consommées épépinées et sans peau. Pour finir, disons que, comme tout autre régime très restrictif, celui-ci ne pourra résoudre à lui seul un problème de surpoids. Nous ne saurions que trop vous recommander d’œuvre pour un meilleur équilibre alimentaire, seule solution avec, si possible, la pratique sportive, vous permettant d’atteindre votre poids de référence. Enfin, précisons que le régime tomate est à proscrire chez :
- les femmes enceintes
- les femmes allaitantes
- les enfants
- les adolescents
- les seniors