Véganisme : LE régime alimentaire à adopter en cas de polyarthrite rhumatoïde
Supprimer la viande et les œufs de votre assiette pour combattre les douleurs articulaires une bonne fois pour toutes, est-ce possible ? Selon une étude récente américaine, le véganisme peut être le meilleur régime alimentaire en cas de polyarthrite rhumatoïde.
Contenu de la page
Quel régime alimentaire en cas de polyarthrite rhumatoïde ?
Des chercheurs américains ont trouvé une nouvelle piste à explorer pour soulager les douleurs articulaires. Ils prouvent qu’un régime sans viande ni œufs permet de lutter efficacement contre la polyarthrite rhumatoïde. Pour en arriver à cette conclusion, quelques experts du Physicians Committee for Responsible Medicine ont soumis une cinquantaine de personnes qui souffrent d’arthrose à une expérience. Le concept ? La moitié de ces personnes a consommé végan pendant trois semaines, puis éliminer d’autres aliments pendant trois semaines, avant de les réintroduire un par un au cours de neuf semaines. Quant aux autres participants, ils ont dû prendre une gélule par jour durant seize semaines, sans changer leurs habitudes alimentaires. Un mois plus tard, les deux groupes ont partagé leurs expériences.
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde est en fait la forme la plus commune des diverses formes de rhumatismes inflammatoires chroniques, généralement regroupées sous l’appellation « arthrites chroniques ». Elle fait partie des maladies auto-immunes (maladies où le système immunitaire agresse l’organisme de la personne concernée). Malheureusement, la polyarthrite rhumatoïde n’atteint pas que les articulations, mais aussi d’autres zones du corps.
Les symptômes les plus courants ? Cette maladie entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois. Le résultat ? Elles gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. Sans traitement adapté, elles risquent de se déformer progressivement au fil du temps. Elle touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les pieds. Dans certains cas, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent aussi être touchés.
Le véganisme, la nouvelle solution naturelle contre les douleurs arthritiques
Largement plébiscité par les gens qui refusent toute cruauté envers les animaux, le régime végétalien – ou végan – gagne de plus en plus de popularité parmi les admirateurs de mode de vie sain. L’idée ? Supprimer les aliments d’origine animale de son menu et de son quotidien. Exit donc les œufs, la viande, les cosmétiques dont les ingrédients ont été testés sur des animaux, les accessoires et les fringues en cuir !
Si le mode de vie végétalien peut paraître très difficile à suivre, il n’y a pas de doute : il est très efficace en cas de polyarthrite rhumatoïde. Pendant l’expérience menée par les chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine, différents degrés d’activité de la maladie ont été constatés. Chez les végétaliens, l’indicatif a baissé de deux points en moyenne. Cette diminution a été également observée chez un sous-groupe de gens qui n’ont pris aucun médicament contre la polyarthrite rhumatoïde.
Quant aux patients prenant une gélule placebo, le résultat a baissé de 0,3 points, ce qui a provoqué des inflammations et du gonflement des articulations. Le régime végan a également permis de faire passer le nombre d’articulations enflées de 7 à 3,3 en moyenne. Avec le placebo, il a augmenté de 0,3. Les experts sont donc unanimes là-dessus : le véganisme peut soulager les douleurs articulaires de nombreuses personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il est aussi très efficace pour la perte de poids durable et saine. Attention cependant ! Pour éviter une carence alimentaire, il convient de commencer votre transition avec un professionnel de la santé, et de bien vous renseigner avant de sauter le pas.
Végétarien ou végan ? Voici les aliments riches en oméga-3 d’origine végétale pour compléter votre régime sans viande !