Qu’est ce que le régime Spoonlight ? Et permet-il vraiment de maigrir sans souffrir ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez certainement d’un Karl Lagerfeld différent de celui que je connais. Pendant les années nineties, le gourou de la mode était plus joufflu qu’avant sa mort en 2019. Alors, pour maigrir, il a opté pour le régime Spoonlight. Le résultat ? Le Kaiser s’est délesté de 42 kilos en quelques mois seulement. Mais quel est ce programme minceur qui lui a permis de ne plus être en surpoids après les années 2000 ? Est-il vraiment efficace ? Quels sont ses avantages ? Et les inconvénients ? Il permet de manger quoi ? Explications !

Le régime Spoonlight, c’est quoi ?

c'est quoi le régime spoonlight programme amaigrissant karl lagerfeld pour maigrir rapidement

Liens commerciaux

Il s’agit d’un régime alimentaire minceur, mis au point par Jean-Claude Houdret et très contrôlé en sucres et graisses. Faite à base de légumes verts et de laitages, la méthode Spoonlight vise à diminuer au maximum les apports caloriques en conservant la masse capillaire. Comment cela fonctionne ? En mangeant de la viande et des œufs, me direz-vous ? Non, pas du tout ! Il s’agit de prendre des sachets protéinés ainsi que des compléments nutritionnels. Et non, le sport ne fait pas partie du régime Karl Lagerfeld. 30 minutes de marche par jour en prenant les escaliers suffit largement ! Outre le menu hypocalorique, ce programme alimentaire controversé comprend trois phases :

  • 800-900 kcal par jour – cette phase se déroule au cours de deux semaines et nécessite la surveillance d’un médecin
  • 1000-1200 kcal par jour – elle peut être suivie pendant plusieurs mois et inclus un sachet protéiné le matin et deux à midi
  • 1200-1600 kcal par jour – à poursuivre pendant quelques mois

Régime Karl Lagerfeld : menu et efficacité

programme minceur spoonlight régime hypocalorique karl lagerfeld menu perte de poids rapide sans sport

Comme vous l’avez compris, le régime Spoonlight ne permet pas la consommation de certaines viandes, car elles augmentent le taux de cholestérol. Exit donc le bœuf, le porc et l’agneau. Même topo pour les poissons gras, les fromages, les féculents, les fruits secs et les boissons alcoolisées. Alors, qu’est-ce qu’on peut manger en suivant ce programme minceur ?  Bonne nouvelle pour les omnivores : les légumes et les fruits frais sont au rendez-vous. Mais ce n’est pas tout, voici 3 idées de menus pour ceux d’entre vous qui comptent s’y mettre :

  1. Privilégiez les protéines fraîches, comme le blanc de poulet, ou en sachets, des légumes et des laitages maigres. Le matin, prenez 2 sachets de protéines, et c’est tout. À midi et le soir, consommez des légumes à volonté + un morceau de poulet ou de poisson
  2. Au petit-déjeuner, consommez des protéines au choix et un sachet protéiné. En collation dans la matinée, prenez 1 fruit et 1 sachet. À midi – deux sachets de protéines et des légumes frais. Le dîner se compose d’une entrée, un poisson ou une viande de votre choix. Autre possibilité ? 3 œufs + des légumes + 1 yaourt ou 120 g de fromage blanc
  3. Le matin, mangez un fruit, un yaourt ou 120g de fromage blanc. Vous pouvez vous autoriser une tranche de pain complet en collation dans la matinée. À midi, consommez deux sachets de protéines avec des légumes. Le soir, vous avez le droit à une entrée et un poisson, des légumes à volonté, un yaourt et un fruit.

Bien que le roi de la mode ait perdu 42 kilos grâce à ce programme minceur, il est impossible de le suivre sans l’aide d’un médecin.

Les dangers du régime amaigrissant de Karl Lagerfeld

diete karl lagerfeld perte de poids rapide sans sport régime minceur hypocalorique spoonlight dangers santé

Liens commerciaux

Comme n’importe quel programme minceur drastique, à l’instar du régime Natman, Abura ou encore LUV, la méthode Spoonlight a ses inconvénients. D’abord, elle demande une volonté de fer pour la réussir. Et comme vous le savez bien, souffrir pour maigrir, c’est une grosse erreur. Il vaut mieux suivre un régime équilibré qui permet de perdre les kilos superflus en douceur afin d’éviter l’effet yoyo par la suite. Ensuite, la méthode de Jean-Claude Houdret empêche de mener une vie sociale normale pendant plusieurs semaines, voire des mois. Il est donc hors de question d’avoir des pâtes à la carbonara ce samedi soir ! De même, il ne faut pas oublier qu’il y a un fort risque de carence, car le régime exclut les huiles végétales et les poissons gras. Il est également pauvre en glucides, ce qui peut entraîner une fatigue ou une mauvaise humeur. Dernier point, mais pas le moindre, la diète Spoonlight a été inventée dans le but de commercialiser des sachets et des compléments alimentaires. Une astuce marketing au lieu d’un vrai régime ? Peut-être…

Alors, qu’est-ce qu’on pense vraiment du régime Karl Lagerfeld ? Si l’ex-directeur artistique de maison Chanel était un véritable génie, il était certainement loin d’être un spécialiste en nutrition. Sa diète reste trop sévère, voire draconienne, et présente plusieurs dangers pour la santé. Bref, on la zappe ! À la place, on teste le régime alimentaire de Letitia Casta qui permet de rester jeune et slim après la quarantaine sans pour autant se priver.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt