Comment personnaliser son menu pour perdre du poids ? Apprenez à écouter les sensations de votre corps !
Pas besoin de dégainer la situation, elle est connue depuis des décennies. Vie sédentaire, malbouffe, stress ! C’est le prix qu’on paie à la civilisation avec toutes ses extras. Peut-on contrer ? Absolument ! Au lieu de surfer dans les réseaux en recherche de tel ou tel régime qui pourrait avoir un effet néfaste sur votre organisme, essayez de faire certains changements dans votre routine. Plus de sport ou simplement de la marche, moins de calories ! Bref, trouvez votre propre train de vie et votre menu pour perdre du poids ! Si vous ne savez comment le faire, poursuivez la lecture !
Contenu de la page
Bien que les régimes minceur se comptent à pelle et il y en a pour chaque signe astrologique, le vôtre n’est pas probablement parmi eux. Ne foncez pas à l’aveuglette sur le premier qui vous semble plus facile à suivre ou sur celui qui prône la perte de kilos rapide. Le menu pour perdre du poids ne se fait pas en un rien de temps. Ne vous attendez pas à des miracles si vous avez mis des années à prendre des kilos. Réfléchissez plutôt avant d’entamer n’importe quelle restriction !
Ça vous sort par les yeux le régime banane ou la salade minceur, car suite à la longue durée d’application, votre organisme s’y est adapté de façon qu’il ne réagit plus adéquatement. C’est-à-dire, si vous avez perdu un ou deux kilos au commencement, aujourd’hui, vous ne remarquez aucun changement.
Il est fort probable que vous avez observé les réponses de votre corps aux aliments de tel ou tel régime. Alors, vous serez capable d’élaborer vous-même votre menu pour perdre du poids. On doit privilégier la bonne alimentation qui vous fera plus mince sans frustration. Chaque organisme a des besoins spécifiques qui, satisfaits au moment propice, feront tourner l’affaire au mieux et vos efforts ne compteront pour des prunes.
Relativisons, un régime alimentaire doit vous pousser à écouter les appels de votre corps. Il est obligatoire qu’il favorise les aliments peu caloriques et qui incluent plus de fibres. Il faut barrer de son menu équilibré le sucre et les graisses, et privilégier à leur place les produits bio.
Combien de calories par jour pour perdre du poids ?
Non, absolument pas ! Vous promener avec un agenda et une calculatrice dans la poche, ce n’est pas votre tasse de thé ! Et ce n’est pas nécessaire de calculer les calories de chaque aliment inclus dans votre ménu pour perdre du poids. Il suffit de tenir compte de sa densité énergétique et vous sentir rassasié. Cela veut dire arrêter de manger au moment où la faim est coupée.
Pour que la perte du poids n’abuse pas de votre santé, il faut faire soft et ne pas perdre plus d’un kilo par semaine. La formule gagnante est progressivement et durablement.
Faut-il supprimer les glucides pour perdre du poids ?
Attention ! Un régime sans glucides est une version extrême d’un régime pauvre en glucides. Il élimine tous les glucides, y compris les grains entiers, les fruits et la plupart des légumes, ce qui aboutit à des carences en vitamines dans l’organisme.
Bien que des études montrent que la diminution de votre consommation de glucides peut vous aider à perdre du poids et peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, leur élimination complète est très restrictive voire inutile.
Force est de constater que les régimes à faible teneur en glucides ont été la solution idéale pour les personnes cherchant à perdre du poids ou pour les personnes atteintes de divers types de diabète afin de maintenir leur glycémie. Et même s’ils existent depuis longtemps, les gens font toujours des modifications et élaborent de nouveaux plans de repas ultime qui répondra à leurs besoins.
Y a-t-il une différence entre un régime sans glucides et un régime à faible teneur en glucides ?
Il s’avère que ce sont les deux côtés d’une médaille. Un régime sans glucides ressemble beaucoup à ce que cela donne – un apport en glucides aussi bas que possible. Cela peut sembler similaire à d’autres régimes alimentaires comme Atkins ou Keto, mais il existe des différences. Le premier tolère les fibres et le deuxième les graisses.
Un régime sans glucides vise à ce que ses utilisateurs aient le moins de glucides possible, mais n’offre pas de directives spécifiques sur la façon dont l’apport en protéines par rapport à l’apport en graisses doit être divisé.
Quelle alimentation pour un régime sans glucides ?
Un régime sans glucides vise à éliminer complètement les glucides de l’alimentation. Au lieu de cela, les personnes qui tentent peuvent choisir principalement des produits d’origine animale : viande, fruits de mer, volaille, œufs, fromage, beurre.
Certains autorisent dans leur menu équilibré pour perdre du poids les légumes-feuilles comme les épinards et la laitue. Puisque presque tous les légumes et tous les fruits contiennent plus ou moins des glucides, le régime doit les éliminer. C’est ce que vous voulez ?
Dans l’ensemble, vous auriez raison de vous méfier de tout régime alimentaire qui restreint un groupe d’aliments. Le régime alimentaire le plus sain pour les humains est celui qui contient une variété de nutriments provenant de divers groupes. La façon de manger sans glucides est inutilement restrictive et déprécie une vaste gamme d’aliments à base de plantes qui contiennent des nutriments importants et ont été associés à des résultats positifs pour la santé.
En conclusion, si vous tentez de maintenir votre glycémie à un niveau conforme, consommez l’avocado, le saumon et le thon, l’ail, la griotte, le vinaigre de cidre, les feuillus verts, les graines de chia, le cacao, les myrtilles et les mûres, les amandes et autres noix, les grains entiers, le café, les œufs. Avec ces aliments dans le menu personnalisé, vous ne devez pas craindre des nuisances à votre santé.