Quels sont les bienfaits des pâtes pour la santé ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous culpabilisez parce que vous adorez ça et en mangez presque tous les jours ? Rassurez-vous, les bienfaits des pâtes sont nombreux malgré leur relative mauvaise réputation.Les Français, surtout pour le côté pratique, restent de gros consommateurs de pâtes sous diverses formes, loin derrière nos cousins italiens. On vous dit tout de suite pourquoi c’est une bonne idée d’en manger régulièrement.

Quels sont les bienfaits des pâtes pour la santé ?

bienfaits des pâtes pour la santé
Liens commerciaux

Contrairement aux idées reçues, les pâtes peuvent tout à fait s’inscrire dans un régime équilibré. Vous pouvez donc en consommer tous les jours sans risques même s’il est préférable d’alterner avec le riz ou les céréales. Le gros avantage des pâtes c’est qu’elles peuvent s’associer avec tout :

  • en accompagnement chaud
  • en salade
  • en plat principal

Pour les personnes intolérantes au gluten, optez pour les pâtes de riz qui sont beaucoup plus digestes. Pour les autres vous avez l’embarras du choix parmi les pâtes classiques, au blé dur ou aux œufs. Riches en fibres, elles pourront réguler facilement le transit si vous les cuisinez « al dente ». Voyons maintenant les 3 principaux bienfaits des pâtes.

Peu caloriques

les pâtes sont peu caloriques
Liens commerciaux

Un plat de pâtes reste peu caloriques du moment que vous ne l’accompagnez pas de sauce à la crème ou de fromage. Pour vous donner une idée, les spaghettis fournissent en moyenne 351 kcal pour 100 grammes quand les marcaronis en possèdent 365. En plus, les pâtes limitent les grignotages car elles peuvent vous rassasier plus longtemps. En effet, les sucres lents contenus dans les pâtes suffisent à couvrir vos dépenses d’énergie et se diffusent lentement dans l’organisme. Pas besoin d’un dessert après un bon plat de pâtes. Tout bénef pour la silhouette, croyez-nous ! Les pâtes, un bon moyen de perdre du poids !

Les pâtes sont riches en nutriments

Les pâtes contiennent très peu de graisses et ont beaucoup de protéines bénéfiques pour la santé. Egalement riches en magnésium et en vitamine B, manger des pâtes vous aidera à lutter contre la fatigue ou le stress. Encore une fois, privilégiez la cuisson « al dente »pour en profiter au maximum.

Des sucres lents pour plus de tonus et moins de cholestérol !

pâtes pleines de sucres lents

Les sportif(ve)s le savent bien, elles sont riches en sucres lents. De ce fait, elles apportent de l’énergie que l’organisme va assimiler lentement mais sûrement. Le cocktail idéal pour rester en forme toute la journée. Ce sont des glucides complexes que l’on retrouve aussi dans le pain ou le riz. Ces sucres lents offrent l’énergie nécessaire pour répondre aussi bien aux tâches professionnelles qu’aux activités sportives. Pour ne rien gâcher, cette libération d’énergie évite au corps de trop travailler pour stocker le sucre et les graisses. Ainsi, grâce à une activité du foie réduite, consommer des pâtes fait aussi diminuer le taux de cholestérol. Pour cela, nous vous recommandons d’en manger régulièrement si vous avez trop de cholestérol ou si vous souffrez de cholestérol. Au risque de nous répéter, bannissez les sauces trop riches du menu !

Bonus bienfaits des pâtes pour la santé : une recette de salade healthy toute simple

salade de pâtes healthy 2024

Voici les ingrédients nécessaires représentant un total de 670 kcal :

  • 100 grammes de pâtes complètes
  • 200 grammes de tomates
  • Une petite poignée de basilic
  • 100 grammes de thon en boîte
  • 15 grammes d’olives noires
  • 100 grammes de maïs en boîte (facultatif)

Et pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron
  • Quelques pincées d’ail en poudre
  • Quelques pincées de poivre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

Pour la préparation, faites cuire des pâtes 10 minutes. Dans le même temps, découpez les tomates et le basilic en petits morceaux.Puis, mélangez les ingrédients pour la sauce. Une fois les pâtes cuites, faites-les refroidir dans de l’eau froide. Ajoutez les morceaux de tomates, de basilic, le maïs en boîte, le thon et les olives noires. Enfin, ajoutez la sauce et mélangez le tout. Laissez refroidir un peu avant de vous régaler.

Et vous, mangez-vous beaucoup de pâtes ? Quels en sont les bienfaits pour votre santé ? Partagez-nous vos opinions sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur le régime sans sucre . Profitez-en !



Liens commerciaux