Yaourt au lait de coco CoGurt : profil du dessert doux et onctueux sans lactose et cholestérol
Idéal pour tout amateur de cuisine végétale qui se respecte, le yaourt issu de la noix de coco jouit d’une popularité de plus en plus croissante. Onctueux à souhait, ce superbe produit que l’on a tendance à appeler CoGurt (de coco et de yaourt), bénéficie de nombreux atouts nutritionnels. À titre d’information, comme il en va pour tout yaourt végétal, le lait de coco doit être additionné de ferments divers et d’épaississants. Il convient également de préciser qu’il y a des recettes de yaourt au lait de coco qui n’est fabriqué qu’avec du lait de coco et d’autres basées sur un mélange de lait et d’eau de coco. Si ce thème vous intéresse, on vous invite à poursuivre votre lecture pour découvrir davantage sur le CoGurt.
Yaourt au lait de coco : qu’est-ce que c’est et en quoi diffère-t-il du yaourt au lait de vache?
Comme son nom le suggère, le yaourt au lait de coco est un produit qui ressemble au yaourt au lait de vache, mais qui ne contient que du lait de coco. Plus doux et plus onctueux, le Cogurt présente une délicieuse note de coco. À la différence de ses cousins d’origine animale, le yaourt au lait de coco est beaucoup plus riche en lipides et moins riche en protéines et calcium. En revanche, il présente une teneur élevée en magnésium, potassium, fer, sélénium et manganèse.
Profil nutritionnel du yaourt au lait de coco
En ce qui concerne le profil nutritionnel du yaourt au lait de coco, il est très important de savoir que ce produit ne contient pas de lactose, ce qui le fait idéal pour les personnes qui y sont intolérantes. Il ne contient pas de cholestérol et est compatible avec un régime alimentaire plus ou moins spécifique. Tout comme un yaourt animal, celui au lait de coco contient de bonnes bactéries (à condition d’avoir été fermenté avec de bonnes bactéries lactiques) qui favorisent le fonctionnement de la flore intestinale.
En ce qui concerne la fréquence de consommation, les spécialistes conseillent de ne pas abuser avec le yaourt au lait de coco. Faute de calcium et de vitamines D et B12, le CoGurt doit rester un dessert à s’offrir occasionnellement.
Si vous souhaitez vous essayer à l’expérience du yaourt végétal maison, Deavita va tout de suite partager avec vous une recette facile et bon marché de yaourt au lait de coco. Alors, dans les paragraphes suivants, vous pouvez lire la liste d’ingrédients nécessaires ainsi que les étapes de préparation.
Ingrédients :
· 800 ml de lait de coco
· 3 gr d’agar-agar
· 3-4 gélules de poudre de probiotiques
· 2 c.à café rases de maïzena ou de fécule de tapioca
· 3-4 c. à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave
*Si vous le souhaitez,au lieu du sirop d’érable, utilisez du stevia, du miel ou du sucre
Préparation
1. Diluez la fécule dans quelques cuillères de lait de coco.
2. Faites chauffer 400 ml de lait de coco à feu moyen, puis ajoutez la poudre d’agar-agar et la fécule déjà diluée. Fouettez à l’aide d’un fouet durant quelques instants pour éviter la formation de grumeaux.
3. Ajoutez le reste de lait de coco, puis laissez le lait tiédir, jusqu’à 40°C. Lorsque le liquide n’est ni chaud, ni froid, ajoutez la poudre de probiotiques et le sirop d’érable.
4. Mélangez bien puis versez la préparation dans des pots secs et les renfermez.
Laissez fermenter à température ambiante pendant 24h (optionnellement : pendant 10h à proximité d’un radiateur/pendant 3h dans le four fermé à 40°C, puis laissez 10 à 12h dans le four éteint). Enfin, transferez les pots de yaourt au réfrigérateur pendant minimum 4h. Et le tour est joué.
*Si vous ne voulez pas utiliser d’épaississant, la veille, il suffit de mettre vos conserves de lait de coco au réfrigérateur. Le jour même, prélevez la partie solide du lait de coco, puis procédez selon la recette en n’utilisant que cette crème de coco et les ferments, sans aucun épaississant.
Recette de gaufres sans gluten et lactose
Ingrédients :
• 1 ¼ tasse de lait d’amande sans sucre
• 1 c. à thé de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
• ½ tasse de yaourt au lait de coco (ou autre yaourt sans lactose)
• ¼ tasse d’huile de noix de coco fondue
• 2 c. à table de sirop d’érable
• ½ tasse de flocons d’avoine sans gluten
• 1 ¾ tasse de farine sans gluten
• ¼ c. à thé de sel
• 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
• 2 c. à soupe de sucre de noix de coco
Mélangez bien tous les ingrédients et faites cuire des gaufres super délicieuses à déguster sans remords. Selon les envies, ajoutez dans la pâte de l’extrait de vanille pure, des graines de chia, de la cannelle ou bien de la farine de lin. Garnissez vos gaufres avec des tranches de fruits ou d’un topping de votre choix (crème fouettée de coco, pépites de chocolat, compote ou copeaux de noix de coco).