La top recette gaspacho tomate concombre en quelques étapes faciles et 20 minutes seulement !
À mi-chemin entre la soupe froide et la boisson, le gaspacho espagnol est le plat anti-canicule ultime, surtout quand servi dans des verres givrés ! Oui, un tumbler réfrigéré par avance rempli du potage de légumes d’été est parfait lorsqu’il fait trop chaud pour manger. En fin de comptes, on ne doit pas mourir de faim juste parce qu’on est en vigilance orange, non ? Alors, profitez de cette recette gaspacho tomate concombre simplement magnifique et en même temps super facile à réaliser, que les milliers de lecteurs d’un journal international célèbre ont classé 5 étoiles !
Contenu de la page
La recette gaspacho tomate concombre originale
À titre d’information, le gaspacho proprement dit tire ses origines de l’Espagne de Sud et de l’Andalousie en particulier. Il y en a de multiples variations espagnoles locales, mais portugaises aussi, qui traitent des différences mineures dans certains ingrédients et notamment la consistance finale de cette soupe froide sublime. Avec ou sans pain, au basilic ou pas, servie comme crème de légumes ou potage classique… il y en a de tous les genres ! Notre recette gaspacho tomate concombre n’inclut pas du pain, elle est d’un rose orangé crémeux et on la sert lisse. La clé vers son grand succès est probablement la bonne quantité d’huile d’olive extra vierge qu’on utilise pour sa préparation.
La liste des ingrédients nécessaires
L’autre grand avantage de cette recette gaspacho tomate concombre est qu’elle ne prend que 20 minutes à réaliser (+ quelques heures pour se refroidir complètement). C’est-à-dire que c’est une solution idéale si vous voulez préparer quelque chose par avance sans investir beaucoup de temps. Alors, pour en préparer 8 à 12 portions, selon le volume de vos bols ou verres de service, procurez-vous les ingrédients suivants :
environ 1 kg de tomates rouges mûres, nettoyées et grossièrement coupées en morceaux
1-2 piments de Padron ou un autre type de piment espagnol vert de votre choix, épépiné et coupé en gros morceaux
1 concombre d’environ 20 cm de long, pelé et coupé grossièrement en morceaux
1 petit oignon doux (blanc ou rouge), pelé et coupé en quarts
1-2 gousses d’ail
2 cuillères à café de vinaigre de Xérès, plus au goût
du sel
½ tasse d’huile d’olive extra vierge, plus au goût, et plus pour arroser
Recette gaspacho tomate concombre par étapes
Mettre les tomates, le poivron, le concombre, l’oignon et l’ail dans le robot de cuisine ou dans un bol profond si vous utilisez un mélangeur à main (si nécessaire, travailler par lots). Si souhaité, vous pouvez mettre de côté une petite quantité des légumes pour en décorer les bols avant de servir. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance bien lisse, au moins 2 minutes, en faisant des pauses de temps en temps pour racler les côtés avec une spatule en caoutchouc.
Avec le moteur toujours en marche, ajouter le vinaigre et 2 cuillères à café de sel. Sans arrêter le robot multifonctionnel, lentement ajouter l’huile d’olive extra vierge en filet fin. Le mélange deviendra orange vif ou rose foncé et adoptera une consistance lisse et onctueuse, comme un velouté. S’il semble encore trop liquide, ajouter encore un peu plus d’huile d’olive jusqu’à ce que la texture soit crémeuse.
Filtrer le mélange à travers un moulin à légumes ou une passoire en poussant tout le liquide avec une spatule ou le fond d’une louche. Si présents, jeter les résidus solides. Transférer le gaspacho tomate concombre dans un grand pichet, de préférence en verre, et réfrigérer jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Au moins 5 heures lui seront nécessaires, mais vous pouvez le laisser au frigo pendant toute la nuit.
Avant de servir, au besoin, rectifier l’assaisonnement avec du sel et encore quelques gouttes de vinaigre. Si la soupe est trop épaisse, incorporer quelques cuillères à soupe d’eau glacée et bien remuer. Servir dans des verres refroidis, sur glace si désiré, ou dans un joli bol en couleur contrastée. Quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque tumbler (ou des dés des légumes utilisés dans les bols) sont une belle touche finale pour servir.
Des variantes exquises à ne pas rater
Comme nous l’avons déjà mentionné au début, il existe de multiples variations magnifiques de cette recette gaspacho tomate concombre. Par exemple, on peut remplacer les tomates rouges par des tomates vertes grillées, troquer le concombre pour des courgettes ou bien utiliser les deux à la fois. On peut ajouter de l’avocat, parfumer la soupe au basilic ou à la coriandre, la peaufiner avec des crevettes, etc. En bref, les possibilités alternatives se comptent par dizaines et elles sont les unes plus délicieuses que les autres ! Voilà quelques exemples…
Aromatiser le potage froid à la coriandre fraîche est une option idéale pour les chaleurs estivales
Ajouter de l’avocat et des flocons de piment rouge plaira bien aux admirateurs du goût piquant
Une recette gaspacho tomate concombre et crevettes est parfaite pour les occasions spéciales
Finalement, oseriez-vous d’essayer un gaspacho à la peau de pastèque ?
Source utilisée : cooking.nytimes.com