Soufflé de courgettes : 4 recettes délicieuses + conseils utiles pour réussir ce plat d’été exquis
En pleine saison de courgettes, il serait dommage de ne pas profiter de cette merveille gustative et de ne pas concocter toutes les recettes auxquelles elle se prête à parfaitement. Vous en avez peut-être essayé une multitude : le caviar de courgette, les croquettes de courgettes, les courgettes farcies et beaucoup d’autres encore. Il est même possible que vous ayez congelé des courgettes pour l’hiver ! Mais il y a un plat dont vous ne pouvez vous passer : le soufflé de courgettes. Une vraie galère pour certains, cette préparation gonflée, moelleuse et exquise n’est pas nécessairement une « mission impossible », à condition de lui prêter l’attention qu’elle mérite. Dans cet article, Deavita vous présente 8 recettes faciles et originales de soufflé de courgettes qui sont idéales pour le déjeuner comme pour le dîner.
Contenu de la page
Comment réussir son soufflé de courgettes : top conseils à respecter
- Maîtriser un soufflé est une compétence que de nombreux cuisiniers, amateurs ou professionnels, aspirent à apprendre. Eh bien, ce n’est pas si difficile, à condition de connaître quelques règles d’or de base.
Lors de la cuisson du soufflé, gardez la porte du four fermée. Essayez de maintenir une température constante pendant la montée des soufflés. Vous pouvez observer le processus à travers la vitre, mais évitez d’ouvrir et de fermer la porte constamment. Tout ce qui perturbe la température pendant la cuisson empêchera le soufflé de monter. - Chaque soufflé montera d’au moins 2,5 ou 5 cm au-dessus du bord. Vous saurez qu’ils sont prêts si le centre est ferme et pris. Sinon, vous devrez laisser cuire encore quelques minutes.
- Vous pouvez préparer votre soufflé de courgettes à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Retenez que ce sont vos invités qui doivent attendre le soufflé, le soufflé n’attendra personne. Le plat commencera à tomber quelques minutes après sa sortie du four.
Soufflé de courgettes au gruyère
Avec son goût prononcé et sa texture fondante, le gruyère est un ingrédient très intéressant à ajouter dans un soufflé de courgettes. Préparez la recette ci-dessous et jugez par vous-même !
Ingrédients pour 4 portions :
- 25 g de beurre non salé
- 30 g de farine nature
- 225 ml de lait entier, réchauffé
- 2 jaunes d’œufs
- 80 g de gruyère râpé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre de cayenne
- 20 g de ciboulette, hachée finement
- 1 courgette moyenne, en spirales
- 4 blancs d’œufs
- 80 g de beurre non salé, ramolli
- 80 g de farine nature
Instructions :
Préchauffez le four à 200°C. Placez 6 tasses à expresso (de 200 ml) sur une plaque de cuisson plate. Badigeonnez l’intérieur des tasses avec du beurre. Saupoudrez l’intérieur de farine nature (80 g). Tapotez tout excès de farine.
Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne sur un feu doux. Incorporez la farine (30 g) et remuez pendant 1-2 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse. Retirez du feu et ajoutez progressivement le lait chaud en remuant bien après chaque ajout. Poursuivez à remuer jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse.
Incorporez-y les jaunes d’œufs et remettez sur le feu.
Augmentez le feu à moyen-vif et portez à ébullition. Faites cuire le mélange pendant 1 minute, puis ajoutez le fromage, le sel et le poivre de Cayenne et remuez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Retirez du feu et versez dans un bol moyen. Réservez.
Incorporez la ciboulette hachée et ¾ des courgettes en spirales au mélange lait-fromage-œufs.
Battez les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous. Incorporez-les au mélange de fromage et de courgettes et remuez. Ajoutez-y ensuite les blancs d’œufs restants.
Remplissez une poche munie d’une douille ronde de la préparation et versez celle-ci dans les tasses à expresso.
Servez-vous d’un couteau à palette pour glaçage pour égaliser la pâte. Déposez quelques spirales de courgettes sur les soufflés.
Faites cuire au four pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et qu’ils ne soient plus humides au milieu. Servez tout de suite.
Soufflé de courgettes au fromage de chèvre
Un classique parmi les classiques, le soufflé de courgettes au fromage de chèvre vous promet une expérience culinaire exceptionnelle. Idéal pour les dîners estivaux en famille et entre amis, ce plat exquis garantit de voler la vedette sur la table.
Ingrédients :
- 1 tasse de courgettes, râpées
- 1 c. à t. de sel, divisé
- 1 ½ c. à s. de parmesan, râpé finement
- ¼ c. à c. de poivre noir
- 1 pincée de poivre de cayenne moulu
- ½ tasse de lait entier
- 2 c. à s. de beurre non salé, et plus pour les ramequins
- 1/8 tasse de farine tout usage non blanchie
- 3 gros œufs, à température ambiante, blancs et jaunes séparés
- 1/8 c. à t. de crème de tartre
- ½ tasse de fromage de chèvre, émietté
- ½ c. à s. de ciboulette émincée
- ½ c. à s. de basilic, émincé
- ½ c. à s. d’aneth, émincé (facultatif)
Préparation :
Râpez les courgettes et placez-les dans une passoire avec ½ c. à t. de sel et laissez-les égoutter pendant 15 minutes. Pressez l’excès d’eau avec une poignée.
Préchauffez le four à 200°C et mettez la grille au centre du four. Beurrez légèrement le fond, les côtés et les bords des ramequins. Saupoudrez de parmesan et enlevez l’excédent.
Portez le lait à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Retirez du feu une fois que de minuscules bulles apparaissent sur les bords. Mettez de côté.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez-y la farine. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse, pendant environ 2 minutes. Incorporez lentement le lait chaud au mélange tout en fouettant constamment. Ajoutez le reste du sel, du poivre noir et du poivre de cayenne et faites cuire jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter et épaississe, environ 4-5 minutes. Retirez du feu et fouettez vigoureusement pendant 1 minute.
Commencez à incorporer les jaunes d’œufs lentement, un à la fois, en fouettant après chaque ajout. Une fois tous les jaunes incorporés, transférez le mélange dans un grand bol et réservez. C’est la base du soufflé.
Ajoutez les blancs d’œufs et la crème de tartre dans un bol moyen et commencez à fouetter à faible vitesse jusqu’à consistance mousseuse. À cette étape, poursuivez à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à la formation de pics fermes.
Mettez le fromage de chèvre, les courgettes et les herbes dans le bol avec la base du soufflé et remuez avec une grande spatule en silicone. Incorporez ensuite 1/3 des blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont presque complètement incorporés, ajoutez les blancs restants en remuant, jusqu’à ce que le tout soit combiné et qu’il n’y ait plus de stries blanches.
Répartissez le mélange uniformément dans les ramequins préparés. Passez votre doigt propre sur le pourtour intérieur des ramequins pour essuyer le beurre égaré – cela aidera à obtenir une montée uniforme.
Placez les ramequins sur une plaque à pâtisserie et réduisez la température du four à 190°C. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés de courgettes au fromage de chèvre soient gonflés et dorés et que le centre soit pris. Si le centre est trop mou, remettez au four pendant quelques minutes supplémentaires.
Soufflé de courgettes au parmesan
Ingrédients :
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 250 ml de lait
- De la noix de muscade
- 3 œufs
- 2 courgettes
- 150 g de parmesan
- Du sel et du poivre
- De l’huile d’olive extra vierge
Directions :
- La première étape consiste à préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine en fouettant constamment. Puis incorporez le lait chaud. Ajoutez la noix de muscade et laissez cuire jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
- Versez la sauce béchamel dans un bol. Ajoutez-y les courgettes râpées et le parmesan râpé. Laissez refroidir.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes à la sauce béchamel refroidie en remuant.
- Battez les blancs d’œufs jusqu’à former des pics. Incorporez-les soigneusement au mélange de lait et de courgettes à l’aide d’une spatule.
- Répartissez le mélange dans des ramequins en céramique badigeonnés d’huile ou de beurre.
- Faites cuire les soufflés au four préchauffé à 165°C pendant 35 minutes, puis éteignez le four. Laissez reposer les soufflés pendant deux minutes, puis sortez-les du four et servez-les.
*Pour customiser la recette, n’hésitez pas à expérimenter en ajoutant d’autres ingrédients comme du bacon, un autre fromage, du tofu en dés ou d’autres légumes.
Soufflé de courgettes farcies au bacon et parmesan
Cette recette de soufflé de courgettes farcies est non seulement une excellente idée de plat d’accompagnement, mais aussi un apéritif parfait. Ces petites merveilles sont farcies d’ingrédients sautés savoureux, ainsi que d’un mélange parfait de fromage, de bacon et d’œufs. On les fait cuire au four à bois pour leur donner un goût encore plus exceptionnel !
Ingrédients :
- 4-6 courgettes, selon la taille (préférez des courgettes moyennes)
- 1 gros oignon
- 100 g de bacon haché
- 150 g de parmesan, râpé
- Du camembert en petits cubes
- 1 petit bouquet de ciboulette, plus extra pour la décoration
- 3 œufs séparés
- 20 g de farine tout usage
- 30 g de lait ou de crème épaisse
- Du sel au goût
- Du piment de cayenne au goût
Préparation :
- Préchauffez le four à pizza à 190°C.
- Lavez les courgettes, enlevez les deux extrémités et coupez-les en deux ou en trois. A l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère à melon, videz les courgettes en veillant à ne pas percer les côtés ou le fond. Déposez les courgettes sur une plaque préalablement arrosée d’huile d’olive. Mettez un petit cube de camembert au fond des courgettes. Mettez de côté.
- Hachez le milieu des courgettes. Placez le bacon dans une poêle préchauffée et laissez grésiller au four pendant 1-2 minutes. Ajoutez-y les oignons hachés et faites-les sauter. Lorsque les oignons sont translucides et commencent à caraméliser légèrement, incorporez les courgettes hachées. Remettez la poêle au four jusqu’à ce que le tout soit tendre et légèrement caramélisé. Retirez du four et laissez refroidir complètement.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux bols. Battez les jaunes jusqu’à consistance crémeuse. Tamisez la farine sur les jaunes battus et ajoutez un filet de lait. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien émulsionnée.
- Dans un bol, remuez le parmesan râpé, la ciboulette ciselée, les courgettes refroidies, les oignons et le bacon. Mettez de côté.
- Dans un bol séparé, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics mous. Incorporez délicatement les blancs d’œufs aux ingrédients restants.
- Versez le mélange dans chaque courgette évidée et transférez-les dans le four préchauffé. Faites cuire environ 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la farce soit dorée.
- Protégez les courgettes avec du papier aluminium si elles brunissent trop vite.
- Retirez du four une fois que les soufflés sont bien dorés. Servez et dégustez.