Quelles sauces pour asperges choisir en accompagnement ? 5 recettes faciles à préparer !
On les adore. Elles font partie des premiers légumes de printemps et leur retour sur les étals des marchés est synonyme de beaux jours. Profitez au maximum de leur fraicheur, la saison des asperges étant très courte. En avril, les premières asperges blanches pointent le bout de leur nez sur les étals du marché, rejointes en mai par les asperges vertes. Et dès juin, c’est terminé. Si nous les consommons souvent les asperges avec un filet d’huile d’olive, il serait dommage de se priver de tout l’éventail de sauces possibles pour ces délicieux légumes. Spécialement pour vous, nous vous livrons 3 recettes de sauces pour asperges qui raviront vos papilles.
Contenu de la page
- Quelles sauces pour asperges choisir pour les accompagner au mieux ?
- Comment faire cuire des asperges ?
- Sauces pour asperges : la classique sauce béarnaise
- L’originale sauce hollandaise
- Parmi les sauces pour asperges, vous avez déjà testé la mayonnaise mousseline ?
- La recette de la sauce maltaise à l’orange
- Et la sauce à la flamande pour accompagner vos asperges ? Vous voulez goûter ?
Quelles sauces pour asperges choisir pour les accompagner au mieux ?
Délicieuses servies froides en entrée, les bienfaits des asperges ne sont plus à présenter. Cependant, elles peuvent lasser si l’assaisonnement manque d’originalité. Certes, le plus simple reste la vinaigrette, pourquoi ne pas les parsemez de plantes aromatiques ? En effet, les asperges s’entendent à merveille avec le persil ou la ciboulette. Néanmoins, la coriandre ou l’aneth, sont à éviter, car elles cacheraient les parfums subtils de ce légume. Après un petit rappel de la meilleure façon possible de cuisiner les asperges, nous allons vous délivrer 5 recettes très simples de sauces pour les asperges. Vous nous en direz des nouvelles !
Comment faire cuire des asperges ?
Tout d’abord, comptez entre 200 g et 300 g d’asperges par personne. Coupez la base des asperges et à l’aide d’un épluche-légumes, pelez leurs tiges. Ensuite, rincez-les, essuyez-les et faites-les cuire 10 minutes environ à la vapeur ou à l’eau bouillante salée. Égouttez immédiatement. Dégustez tiède ou froid et, pourquoi pas, avec une des 5 sauces que nous allons vous présenter.
Sauces pour asperges : la classique sauce béarnaise
Voici les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation de cette sauce :
- 6 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 échalote ciselée
- 4 brins d’estragon
- 2 brins de cerfeuil ciselés,
- Du poivre
- 4 jaunes d’œufs
- De l’eau
- 250 grammes de beurre
Faites réduire dans une casserole le vinaigre, l’échalote, l’estragon et les brins de cerfeuil. Puis, ajoutez 4 œufs et les deux cuillères à soupe d’eau froide. Ensuite, placez le tout dans un bain-marie frémissant. Fouettez entre 5 et 8 minutes pour obtenir une crème épaisse et mousseuse. Faites fondre à feu doux 250 grammes de beurre sans le remuer et retirez délicatement la mousse qui se forme en surface. Enfin, passez-le au chinois et ajoutez-le en filet dans la préparation, sans cesser de fouetter. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d’estragon ciselé et le jus d’un demi citron. Servez immédiatement avec les asperges.
L’originale sauce hollandaise
Voici nos instructions faciles pour réaliser cette recette un peu méconnue en France. D’abord, mettez 4 jaunes d’œufs dans une casserole. Dans un second temps, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau froide et placez dans un bain-marie frémissant. Veillez au grain en fouettant entre 5 et 10 minutes pour obtenir une crème épaisse et mousseuse. Dans le même temps, faites fondre dans une casserole et à feu doux, 250 g de beurre en cubes.
Avec une cuillère, éliminez l’écume de surface. Incorporez le beurre en filet sans cesser de fouetter et sans verser le dépôt blanc tombé au fond de la casserole. Pour terminer, salez et ajoutez un demi jus de citron. Il ne vous restera plus qu’à servir avec les asperges.
Parmi les sauces pour asperges, vous avez déjà testé la mayonnaise mousseline ?
Pour concocter cette sauce, cassez 2 œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un second temps, mélangez les jaunes avec 2 cuillères à café de moutarde. Puis, salez et poivrez. Pour la suite, il vous faudra utiliser un fouet. Montez le mélange en mayonnaise en incorporant 20 cl d’huile de tournesol petit à petit.
Après cela, montez les blancs en neige et mélangez délicatement les 2 préparations. Pour finir en beauté, ajoutez 8 brins de ciboulette ciselés. Cette sauce est à déguster avec les asperges. Vous en dites quoi ?
La recette de la sauce maltaise à l’orange
Rincez la moitié d’une orange bio sous l’eau froide puis épongez-la. Râpez la moitié du zeste. Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 2 min puis égouttez-les. Pressez et filtrez le jus de l’orange. Dans une casserole à fond épais, battez 3 jaunes d’œufs avec 5 cl d’eau, du sel et du poivre durant 30 secondes.
Posez à feu doux et fouettez 2 à 3 min jusqu’à ce que la préparation fasse le ruban. Incorporez progressivement en fouettant 175 g de beurre coupé en petits dés. Parfumez avec le jus et le zeste de l’orange. Servez chaud avec les asperges tièdes.
Et la sauce à la flamande pour accompagner vos asperges ? Vous voulez goûter ?
La sauce flamande est assez simple à réaliser. Pour cela, commencez par faire cuire 2 œufs durs. Puis, écalez-les et écrasez-les grossièrement à la fourchette dans une assiette creuse. Jusqu’ici tout va bien ? Après cela, faites fondre 75 grammes de beurre avec le jus d’un demi citron dans une casserole.
Ensuite, fouettez énergiquement jusqu’à ce que le beurre mousse. Enfin, retirez du feu. Ajoutez les œufs et 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé. Salez, poivrez et nappez-en les asperges cuites. Alors, l’eau à la bouche ? Consultez aussi nos recettes d’asperges légères faciles pour vous faire plaisir !
À lire aussi : Planter des asperges vertes : quand et comment ?