Salade de pissenlit du jardin aux fraises : Le goût Umami du printemps !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il est probable que des pissenlits y poussent. Au lieu de vous demander comment vous en débarrasser, profitez de ses étonnants bienfaits santé. Vous pouvez essayer de préparer différents remèdes de grand-mère ou les utiliser frais dans une salade. Il n’y a rien de mieux que les produits frais locaux. Ne manquez donc pas l’occasion de goûter ce produit de saison et découvrez cette étonnante recette de salade de pissenlits aux fraises. Cela a l’air génial, non ?! Et ne vous inquiétez pas, si vous n’en avez pas assez dans votre jardin, vous pouvez trouver cette plante antioxydante même sur les marchés !

Salade de pissenlit du jardin aux fraises

salade de pissenlit du jardin avec des fraises et des oignons

Liens commerciaux

Si votre jardin est rempli de pissenlits, vous vous demandez probablement s’ils sont comestibles. Puisque vous lisez cet article, vous connaissez déjà la réponse, non ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir les ingrédients de cette étonnante salade printanière et comment la préparer.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge moyen
  • 10 fraises mûres
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 botte de pissenlits (environ 200 g)
  • ½ cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

  1. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Pendant ce temps, émincez les oignons et ajoutez-les à la poêle avec du sel. Pour que l’oignon soit vraiment juteux et savoureux, baissez le feu et faites-le cuire lentement jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement bruni. Cela vous prendra environ 30 minutes. Lorsque les oignons sont presque cuits, ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre balsamique restante dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires.
  2. Coupez les fraises en tranches et mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
  3. L’étape suivante consiste à laver les feuilles de pissenlit dans plusieurs changements d’eau et à les sécher soigneusement. J’utilise une serviette pour accélérer le processus. Mais soyez attentifs à ne pas écraser les feuilles.
  4. Lorsque l’oignon est prêt, retirez-le du feu et incorporez la moutarde de Dijon.
  5. Il est temps de procéder à la touche finale : mélanger tous les ingrédients. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bol de service. Ce qui est important ici, c’est d’ajouter toute la sauce de la poêle. Elle donnera un goût incroyable à l’ensemble.

salade de printemps avec des herbes du jardin et des fruits de saison

Quand ramasser les pissenlits pour la salade ?

Le Dendelion peut être récolté tout au long du printemps et de l’été, d’avril à septembre. Mais si vous préférez en faire une salade plutôt que de la cuisiner, il est recommandé de le faire avant l’apparition des fleurs. En vieillissant, les feuilles deviennent de plus en plus amères.

Bien entendu, les fleurs sont également comestibles. Vous vous demandez quel est leur goût ? Les jeunes pétales de pissenlit ont une saveur de miel, tandis que les fleurs mûres sont amères.

Attention ! Si vous êtes allergique à l’ambroisie, au souci, à la camomille, aux marguerites, aux chrysanthèmes, à l’achillée ou à l’iode, il faut éviter la consommation de pissenlits.

est ce que les fleurs du pissenlit sont comestibles

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits de la salade de pissenlit ?

Les feuilles de pissenlit peuvent réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elles ont également un effet diurétique. Mais ce n’est pas tout. Le pissenlit peut réduire l’inflammation et la tension artérielle, contrôler le cholestérol. Enfin, il est chargé d’antioxydants qui protègent votre santé.

Ce ne sont que des faits, prouvés par la science et publiés dans le magazine WebMD. Pour en savoir plus sur les bienfaits de cette plante commune, consultez notre article en cliquant sur le lien rose.

Est-ce que tous les pissenlits sont comestibles ?

Après avoir fait des recherches, il semble que tous les pissenlits soient comestibles, même si certains sont amers. Si vous n’aimez pas ce goût, retirez simplement les tiges. Si cela vous convient, vous pouvez consommer la plante entière, y compris les racines.

Source :  umamigirl.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt