Comment préparer des beignets de fleurs d’acacia ? 3 recettes d’apéro croustillantes, sucrées et salées !!

Par Marie-Anne Lenormand

Dans ma cour, les acacias ne sont pas encore fleuris. Chaque fois qu’ils se couvrent de leurs grappes blanches et embaument l’air, je respire avec béatitude. Il y a quelques jours, je ne savais pas qu’on pouvait s’en procurer encore un plaisir, purement gustatif : préparer des beignets de fleurs d’acacia. Vous aimez les apéros croquants avec du vin blanc sec ? Oui ? Alors, profitez des recettes que j’ai dénichées dans les réseaux, excellentes, salées ou sucrées ! Comment ? Lisez et prenez des notes !

Les beignets de fleurs d’acacia : quoi d’original ?

beignets de fleurs d’acacia parfum goût sucré état cristallisé pâtisserie décoration gâteaux

Liens commerciaux

Si l’été et l’automne nous comblent de fruits et de légumes, le printemps est généreux en fleurs et en arômes. Comme ceux du lilas, du tilleul, du sureau ! Nous savons comment en profiter : sirop, tisane, vin, liqueur. Plein de recettes avec les fleurs du sureau, mais des beignets de fleurs d’acacia, ça dépasse l’imagination. Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis tombée sur les recettes de cette friandise, j’ai pensé qu’on plaisantait. J’ai effectué bien sûr une recherche pour constater que c’était moi la profane. Le parfum et le goût sucré des fleurs d’acacia sont employés en état cristallisé dans la pâtisserie et pour la décoration de gâteaux. Si on « sort » de la cuisine, on découvrira leurs propriétés thérapeutiques en cas de mauvaise digestion, diarrhées, maux de gorge etc. Comme toujours, il faut être renseigné sur les bémols : une toxicité saisonnière par exemple. Donc, retenez bien, les fleurs d’acacia ne sont comestibles qu’au printemps lorsqu’elles peuvent être incluses dans des salades de fruits, des confitures, des gelées et en beignets.

D’où commence l’histoire des beignets de fleurs d’acacia ?

beignets de fleurs d’acacia grappes blanches miel acacia bénéfique maux gorge

Dans un blog, j’ai trouvé des détails curieux sur l’arbre et ses fleurs. En réalité, les vrais acacias de la famille des mimosacées, poussent au Maroc, sur des terrains rocheux, tandis que les arbres qui nous sont familiers s’appellent des robiniers. Regardez scrupuleusement leurs grappes ! À quoi vous ressemblent-elles ? Mais bien sûr, elles sont composées de petites fèves et rappellent les glycines, le genêt, la lentille, les haricots, la luzerne et les petits pois. Le robinier porte le nom du botaniste Jean Robin qui l’a introduit dans la cour d’Henri IV. Cet arbre croît rapidement et ses racines tiennent ferme un sol instable dans un jardin en pente.

Si les abeilles adorent les grappes blanches et le miel d’acacia est bénéfique pour les maux de gorge et autres malaises, pourquoi ne pas les inclure dans des beignets de fleurs d’acacia au goût sucré ou salé.

Une recette de beignets de fleurs d’acacia sucrés

comment préparer des beignets de fleurs d’acacia bon marché facile préparer surprise garantie

Liens commerciaux

Que diriez-vous de surprendre votre maman pour la Fête des mères qui approche ! Un « cadeau » bon marché, facile à préparer et une surprise garantie !

Procurez d’abord les fleurs dans un parc, loin des zones polluées ! Attention à la cueillette, car les vilaines aiguilles des branches peuvent vous blesser. Et aussi, lors de la préparation, veillez à la propreté pour ne pas éparpiller des graines partout !

  • 200 g de farine et de la levure chimique
  • 1 verre de bière fraîche (200 ml)
  • 1 œuf et 200 ml d’eau pétillante très froide ou d’eau de fleur d’oranger
  • de l’huile d’arachide
  • du sucre ou du miel

Mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez progressivement la bière (vous pouvez remplacer la bière par du lait). Mettez après l’œuf et l’eau de fleur d’oranger pour obtenir de la pâte relativement liquide. Elle doit aussi être très froide pour réussir le choc thermique lorsque vous y trempez les fleurs dans l’huile chaude pour les faire revenir. Déposez les beignets de fleurs d’acacia sur un essuie-tout pour absorber le surplus d’huile. Ils doivent devenir croustillants et secs. Saupoudrez de sucre glace et servez tièdes !

Comment préparer une recette de beignets de fleurs d’acacia salée ?

préparer des beignets de fleurs d’acacia sucrés fleurs acacia farine œufs bière lait huile arachide sucre sel levure chimique miel

Les ingrédients dont vous avez besoin sont : 20 bouquets de fleurs d’acacia, 1 tasse (150 g) de farine tout usage, 1½ tasse d’eau pétillante glacée au besoin, une pincée de sel, de l’huile d’arachide pour la friture, du sel de mer pour saupoudrer.

Assurez-vous que les fleurs sont exemptes d’insectes. Mélangez la farine et le sel dans un bol. Ajoutez lentement de l’eau pétillante en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la plupart des grumeaux aient disparu. Versez un peu plus d’un pouce d’huile d’arachide dans une large casserole et chauffez à 175°C. Tenez les fleurs par les tiges en les trempant dans la pâte. Égouttez délicatement tout excès de pâte avant de faire frire. Pour ne pas surcharger la poêle, déposez les fleurs par lots. Une fois qu’elles sont cuites d’un côté, retournez-les avec une écumoire, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Retirez les beignets de l’huile et déposez-les sur un plat tapissé de papier absorbant. Saupoudrez de sel pour un apéritif savoureux et croustillant.

Régalez vos papilles avec une recette de beignets croustillants de fleurs d’acacia au lait et au citron râpé !

préparer des beignets de fleurs d’acacia salés préparer pâte mélanger œufs sucre ajouter sel zeste citron farine

Bien que vous ayez cueilli vos fleurs d’acacia dans un parc loin de la pollution urbaine, on recommande de les bien laver à l’eau du robinet. Il faut les sécher après. Les ingrédients pour environ 20 beignets sont : 2 œufs, 200 g de farine 00, 100 ml d’eau pétillante, 200 ml de lait entier, 130 g de fleurs d’acacia fraîches, 80 g de sucre semoule, 1/2 sachet de levure, 1 pincée de sel, le zeste d’un citron, de l’huile de friture.

Préparez une pâte en mélangeant les œufs avec le sucre, sans les battre. Ajoutez le sel, le zeste de citron et la farine. Mélangez bien et commencez à incorporer les ingrédients liquides petit à petit. Laissez reposer la pâte obtenue pendant 10 minutes.

Dans une poêle à bords hauts, mettez assez d’huile pour la friture et faites chauffer. Trempez les grappes d’acacia une à une et égouttez avant de mettre dans la poêle. Faites frire des deux côtés et disposez sur une plaque recouverte de papier absorbant. Les beignets sont également excellents servis chauds ou froids. Vous pouvez les saupoudrer de sucre en poudre ou de miel si vous préférez.

 A lire aussiTendance mariage gourmande :  comment profiter au mieux de la déco en beignets ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt