Salade composée pour barbecue : un plat principal ou délicieux accompagnement à vos grillades d’été !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’été est là et les températures grimpent lentement. Cela nous pousse à rechercher des aliments plus légers et rafraîchissants à base d’ingrédients frais de saison. Il n’y a pas de meilleure façon de lutter contre la chaleur et en même temps de combler son appétit. De plus, cela vous aidera à perdre du poids juste à temps pour les vacances à la plage. Si vous ne savez pas quels ingrédients combiner pour obtenir un dîner délicieux et nutritif en été, consultez cette recette facile de salade composée pour barbecue. Vous pouvez la préparer rapidement après boulot comme plat principal ou la déguster pendant les week-ends comme accompagnement de grillades.

Salade composée pour barbecue à base de poulet

salade composée pour barbecue un délicieux accompagnement à vos grillades d'été

Liens commerciaux

Cette salade composée pour barbecue est idéale pour parer à la chaleur de l’été. Il peut être adapté à vos besoins et au moment de la semaine où vous le préparez. Par exemple, vous pouvez mettre la viande au barbecue au lieu de la faire bouillir. Faites de même avec le maïs. Cela donnera à votre salade une saveur que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Ce qui est également intéressant dans cette recette, c’est que vous pouvez préparer les blancs de poulet à l’avance, afin de ne pas perdre de temps à cuisiner après le travail.

Ingrédients

  • 220 g de haricots verts, parés, coupés en deux dans le sens de la largeur
  • Sel Kasher
  • 1 épi de maïs, sans les grains
  • 2 poitrines de poulet avec peau et os, fendues, ou 2 poitrines de poulet sans peau et désossées
  • 1 filet d’anchois huilé
  • ¼ d’avocat
  • 60 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
  • 2 cuillères à soupe (ou plus) de jus de citron frais
  • 1½ cuillère à café de vinaigre de vin rouge
  • herbes finement hachées (basilic, ciboulette, persil, menthe et/ou cerfeuil)
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 90 g d’échalotes frites du commerce, divisées
  • 2 petites têtes de laitue tendre

À lire également : Que faire au barbecue pour changer un peu des saucisses ? 10 recettes de grillades originales !

Préparation

blanchir des pois pour preparer une salade colorée aux saveurs estivales

Liens commerciaux

Commencez par faire cuire les haricots verts. Pour cela, remplissez une casserole d’eau, salez et faites bouillir les légumes pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite le maïs et laissez cuire pendant 15 à 20 secondes. Retirez-les de l’eau chaude et transférez-les dans un bol avec de la glace pour arrêter le processus de cuisson et préserver leur couleur fraîche. Une fois refroidis, égouttez-les.

Pendant que les légumes refroidissent, ajoutez le poulet dans l’eau bouillante. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit prêt. Il vous faudra environ 25 minutes si le poulet est avec peau et 15 minutes pour les poitrines désossées. Transférez ensuite le poulet dans une assiette et l’effilochez en gros morceaux.

Il est temps de préparer la vinaigrette. Réduisez en purée l’anchois, l’avocat, l’huile, la crème fraîche, le zeste de citron, le jus de citron, le vinaigre, les herbes et 60 ml d’eau dans un mixeur. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour diluer. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Mélangez le poulet et les légumes avec la moitié de la vinaigrette, la moitié des échalotes frites et quelques herbes pour plus de fraîcheur. Disposez la laitue dans un plat, puis déposez la salade de poulet sur le dessus. Arrosez d’un peu plus de vinaigrette, ajoutez des herbes et le reste des échalotes frites.

Source : bonappetit.com



Liens commerciaux