Des idées astucieuses avec les restes de blanc de poulet qui deviendront classiques dans votre menu habituel

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les fêtes réunissent la famille et malgré une dizaine de personnes autour de la table, la surabondance fait mettre de côté des boîtes et des assiettes pleines de restes des repas festifs. Pas besoin d’une grande imagination pour inventer de bons petits plats et pour éviter de cette façon le gaspillage de nourriture. Voici quelques idées pour profiter des restes de blanc de poulet, et pour vous déculpabiliser face à la consommation excessive.

Combien de temps les restes de poitrine de poulet cuite sont-ils bons ?

restes de blanc de poulet que faire anti gaspillage mettre frigo garder bon délai quatre jours

Crédit : Nadezhda Mikhalitskaia/shutterstock

Notoirement, la viande cuite se conserve un peu plus longtemps que la viande crue. Mis au frigo, les plats ne sont plus bons après les 3 ou 4 jours passés. Pendant ce délai, les bactéries qui ne tarderont pas de se former, se développent plus lentement à une température de 4°C. La volaille même cuite ne fait pas d’exception. C’est pourquoi, et pour éviter le gaspillage de nourriture, il faut impliquer les restes de blanc de poulet, et croyez-moi, les idées sont pléthore.

Pourtant, avant de les réaliser, vous devez inspecter l’état de la viande d’après deux critères importants : la couleur et l’odeur. La première tourne au gris et la deuxième est infecte. Plus d’hésitation, jetez les morceaux à la poubelle.

 

restes de blanc de poulet cuit possible réchauffer four plaque cuisson huilée beurrée

Liens commerciaux

Crédit : yang tac/shutterstock

La possibilité de réchauffer pour manger dans le bon délai existe, mais pour que les restes du poulet ne dessèchent pas, mettez au four à 200°C. N’oubliez pas de recouvrir le fond de la plaque de cuisson avec une feuille d’alu huilée ou beurrée.

Que faire avec les restes de blanc de poulet sec ? : 3 salades simples et uniques

que faire avec du blanc de poulet sec salade laitue citron vinaigrette assaisonnée hypocalorique

Crédit : Filipe B. Varela/shutterstock

Les restes de blanc de poulet sont facilement adaptables, de plus qu’ils ont été une première fois assaisonnés. Ce qui les rendra savoureux, c’est une sauce ou une mayonnaise.  Est-ce que manger de la salade avec des restes de poulet est sain ?

Bien que le poulet et la salade soient des nutriments sains, vous pouvez prendre du poids en raison de la façon dont le poulet est préparé ou de la façon dont la salade est composée de sauces riches en calories. De plus, vous ne pouvez pas perdre du poids avec un seul aliment dans votre alimentation. La salade de poulet soutient ainsi votre alimentation, mais cela ne suffit pas à elle seule.

Une salade avec des morceaux de volaille, restés de la table festive peut régaler tous les goûts. Pour quelqu’un qui n’aime pas attendre, c’est idéal et copieux.

La salade de poulet San Fran est assaisonnée d’une vinaigrette ranch au yogourt, des pousses de pois mange-tout, du fenouil, de l’oignon rouge mariné et de l’orange.

 

restes de blanc de poulet rôti salade san fran mexicaine vietnamienne arrosée citron vinaigrette

Liens commerciaux

Crédit : from my point of view/shutterstock

La salade de poulet mexicaine implique des saveurs originaires du Mexique. Sauf des morceaux de poulet mariné, elle inclut du pico de Gallo et de l’avocat crémeux !

La salade de poulet au citron est arrosée des saveurs vives de l’agrume, tandis que la vinaigrette au citron fait office de marinade de poulet et de vinaigrette.

À lire aussi : Comment utiliser les restes de poulet de la table de Noël ? 3 recettes régalantes

Que peut-on faire avec les restes de poitrine de poulet ? : soupes légères et riches en légumes

reste de blanc de poulet recette soupe aromatique emporter faire lot réfrigérer contenants

Crédit : Anna_Pustynnikova/shutterstock

Que d’autre de réconfortant préparer avec le quart du poulet réfrigéré depuis Noël ? Tout un lot de soupes aromatiques à emporter au bureau. Le céleri et les carottes sont de bons ingrédients pour un bol fumant et revigorant. Le curcuma crée la couleur jaune attrayante.

Pourtant, un atout sérieux des soupes est qu’elles se congèlent très bien, si vous souhaitez en préparer plusieurs portions individuelles dans des contenants.

En automne, essayez les restes de soupe au poulet avec de la courge musquée, du chou frisé ou du brocoli.

Vous voulez une saveur plus vive ? La soupe au poulet et aux haricots blancs à la toscane devrait faire l’affaire. Pour épicer les soupes à la volaille, le persil est un ajout parfait.

Comment rendre les restes de poulet moelleux ?

cuisiner reste de blanc de poulet moelleux faire tourte tarte garnie pommes terre poireaux petits pois

Crédit : Oksana Mizina/shutterstock

Très souvent, vous êtes dressés devant le défi de préparer un dîner rapide. Testez une tourte avec des restes de poulet et réitérez avec de la poitrine, chaque fois que vous avez envie d’un aliment réconfortant. Vous utiliserez la pâte feuilletée, garnie de pommes de terre, de champignons ou de petits pois.

Une autre variante est de remplacer les pommes de terre avec du choux kale. Les morceaux secs deviendront moelleux, c’est garanti.

Avez-vous goûté une tarte aux poireaux ? C’est du jamais vécu ! Si vous incluez des morceaux de poulet, cette gourmandise deviendra LE classique de votre menu de week-end.

Idéale pour les soirées d’une semaine chargée, vous pouvez « briller » auprès de vos proches avec une délicieuse tarte au poulet dans une poêle aux épinards et aux herbes et garnie de pâte filo croustillante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt