10 recettes de sangria faciles qui changent !
Qui n’aime pas siroter de la sangria, ce cocktail rouge qui réveille toutes les papilles, même les plus timorées ? Certainement pas nos voisins ! Les Espagnols craquent pour cette boisson alcoolisée depuis des siècles. Servie en guise d’apéro avec des tapas originales, ce breuvage est parfait pour débuter les beaux jours sur une note fraîche et sucrée. Et même si la recette classique de sangria rouge varie en fonction de la région, elle est généralement composée de vin rouge, d’agrumes, de sucre, de cannelle, d’eau gazeuse et de limonade maison. Pour sortir un peu des sentiers battus, on vous propose 10 recettes de sangria faciles et épatantes à préparer pour votre prochain apéro !
10 recettes de sangria faciles mais pas ordinaires à tester cet été
Un barbecue entre amis ou une soirée cocktails avec les copines en vue ? Quarante-huit heures avant le jour J, préparez une sangria espagnole traditionnelle aux agrumes pour une dizaine de personnes (à découvrir ci-dessous). Citrons, oranges, pamplemousse, épices, vin rouge, sucre de canne, un peu de vanille et le tour sera joué ! Pour varier les plaisirs et surprendre davantage vos convives, optez pour la version royale à base de champagne… gage d’une soirée réussie ! Cependant, il n’est pas la seule option disponible. Vous pouvez préparer de la sangria maison avec d’autres boissons alcoolisées comme du vin blanc, du rosé, de la bière, du rhum et de la vodka. Au niveau de fruits, vous n’avez que l’embarras du choix ! Voici enfin notre sélection de recettes de sangria insolites à siroter tout l’été !
Recette de sangria espagnole pour 10 personnes
Ingrédients :
- 3 citrons jaunes bio
- 2 citron vert bio
- 4 oranges bio
- 3 pamplemousses bio
- 150 g de sucre de canne en poudre
- 1 gousse de vanille, fendue en deux
- 1 bâton de cannelle
- 2 l de vin rouge
- 300 ml de limonade maison
- glaçons
Instructions :
Lavez et séchez les agrumes bio, puis coupez-les en fines rondelles (sans déchirer la pulpe). Fendez et grattez la gousse de vanille. Dans un broc, mettez le sucre de canne en poudre, la vanille et la cannelle. Ensuite, ajoutez-y le vin rouge. Recouvrez le broc de cellophane ou de film alimentaire en cire d’abeille, puis laissez-le reposer au frais pendant 48 heures. Une fois vos invités arrivés, sortez le contenant du réfrigérateur, retirez la vanille et la cannelle, complétez avec 300 ml de limonade et quelques glaçons. Pour une sangria royale, ajoutez du champagne froid. Vous pouvez également troquer le vin rouge contre du rosé. Enfin bref, la recette classique peut varier selon vos envies ou encore en fonction des fruits de saison. Pommes, bananes, poires, fraises, melon, pastèque, mangue, pêches, figues, litchis… n’hésitez pas à agrémenter votre boisson de quelques feuilles de menthe fraîche et soyez généreux(se) en glaçons lorsqu’il fait trop chaud.
Recette de sangria blanche
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin blanc de 750 ml
- 120 ml de rhum
- 60 ml de liqueur d’écorces d’orange
- 3 c. à soupe de miel
- glaçons
- 330 ml de limonade maison ou de soda
- 130 g fraises fraîches
- 2 oranges bio
- 1 citron vert bio
- 1 petite pomme bio
- 1 citron jaune bio
- feuilles de menthe
Instructions :
Dans un grand pichet, faites mélanger les alcools et le miel jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ajoutez le soda au gingembre et les fruits. Réservez au frais pendant quelques heures avant de consommer. Au moment de servir, mettez les glaçons et décorez de quelques feuilles de menthe. En plein été, remplacez les oranges par des pêches !
Sangria à la pastèque facile et 100 % estivale
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rosé
- 4 tasses de chair de pastèque
- 2 tasses de fraises, tranchées
- 1 tasse de cerises, dénoyautées
- 1 piment jalapeño, émincé finement
- feuilles de menthe fraîche
- glaçons
Instructions :
Dans un grand pichet, mélangez les fruits, les tranches de jalapeño, les feuilles de menthe et le vin rosé. Réfrigérez jusqu’à ce que la sangria soit refroidie et les fruits aient absorbé le vin (1 heure au minimum). Avant de servir la sangria, ajoutez-y encore quelques glaçons.
Sangria aux litchis
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin blanc
- 1 tasse de jus d’orange
- 1 tasse de jus de canneberges blanches
- 30 ml de liqueur de pêche
- 35 ml de liqueur de litchi
- cerises au marasquin
- 1 boîte de litchis dénoyautés
- glaçons
Instructions :
Dans un grand pichet, mettez tous les ingrédients ensemble et mélangez-les délicatement. Ensuite, réservez la sangria au frais pendant 3-4 heures avant de consommer. Ajoutez des glaçons et quelques tranches de pêches (optionnel) au moment de servir.
Sangria pêche-mangue-fraises
Pour les plus grands adeptes des recettes de sangria, voici une idée originale à base de vin, vodka, pêches, mangue et fraises !
Ingrédients :
- 2 tasses de fraises fraîches
- 1 bouteille de vin blanc
- 3/4 tasse de vodka à saveur de pêche
- 1/2 tasse de nectar de pêches
- 1/2 tasse de limonade
- 1/2 tasse de Schnapps aux pêches
- 1 pincée de sucre
- tranches de mangue
- glaçons
Instructions :
Mettez les fraises dans un grand bol et ajoutez-y assez de vin et de vodka aux pêches pour les couvrir. Laisser les fruits tremper pendant 1 heure. Dans un grand pichet, versez le reste de vin et de vodka, le concentré de limonade, le Schnapps et le sucre. Mélangez. Ajoutez les fraises et les morceaux de mangue. Réservez la boisson au frigo pendant quelques heures. Au moment de servir, plongez-y quelques glaçons.
Sangria aux fraises et grenade
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 tasse de jus de grenade
- ½ tasse de Cointreau
- 1 tasse de graines de grenade
- 250 g de fraises fraîches
- menthe fraîche
- 1-2 tasse(s) d’eau gazeuse ou limonade maison
- glaçons
Instructions :
Lavez les fraises. Dans un joli broc, versez, le jus de grenade, le vin rouge et le Cointreau. Ensuite, ajoutez les graines de grenade, les fraises fraîches et l’eau gazeuse. Mélangez délicatement avec une louche. Réservez la sangria au frigo pendant 2-3 heures. Ajoutez des glaçons et des feuilles de menthe au moment de servir.
Sangria verte
Ingrédients :
- 3 kiwis, pelés et coupés en rondelles
- 1 citron vert, coupé en quartiers
- feuilles de menthe
- 1 bouteille de vin blanc
- 100 ml de rhum blanc
- 50 ml de sirop de sucre de canne
- glaçons
- 200 ml de limonade (optionnel)
Instructions :
Versez le vin blanc, le sirop de sucre et le rhum dans un grand pichet. Ajoutez les kiwis, le citron vert et la menthe. Mélangez et laissez reposer pendant quelques heures au frigo. Au moment de servir, ajoutez des glaçons et versez un peu de limonade fraîche dans la sangria.
Sangria à la bière blanche
Chers fans de la bière, rassurez-vous ! Les recettes de sangria ne contiennent pas que du vin !
Ingrédients :
- 1 l de bière blanche
- 3/4 tasse de vodka
- 1/2 tasse de sirop de pamplemousse
- 1/4 tasse de sirop tiki
- 1 tasse de nectar de pêche
- 2 tasses de limonade maison ou de soda
- quelques tranches de pamplemousse
- thym frais
Instructions :
Mettez tous les ingrédients dans un pot à limonade. Ajoutez-y des glaçons et mélangez délicatement le tout avec une cuillère en bois. Enfin, décorez de thym frais.
Sangria chaude pour les fêtes de fin d’année
Ingrédients
- 2 bouteilles de vin rouge aux notes fruitées
- 3 tasses de cidre de pomme
- 3 pommes épépinées et tranchées
- 1 tasse de jus d’orange
- 2 oranges coupées avec la peau
- 2/3 tasse de brandy
- 1/2 tasse de liqueur rouge
- 6-7 bâtons de cannelle
- 1 c. à café de clous de girofle
Instructions :
Mettez tous les ingrédients dans une cocotte et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits dégagent leurs saveurs et couleurs. Dégustez votre boisson chaude avec des fruits frais et des bâtons de cannelle.
Sangria sans alcool pour un mocktail réussi
Certains de vos convives ne boivent pas de l’alcool ? Vous voulez quand même les régaler ? Notre sélection de recettes de sangria se termine par une idée à base de jus de fruits !
Ingrédients :
- 4 tasses de jus de raisin rouge
- 2-3 tasses de jus d’orange
- 1 tasse de jus d’abricot
- 1 citron
- 1-2 pomme(s)
- 1 poire
- 1 orange
- cannelle
Instructions :
Lavez et coupez vos pommes et vos poires en petits dés. Faites pareil avec l’orange et le citron. Dans un large bol, versez le jus d’orange, le jus de raisin et le jus d’abricot. Ajoutez-y ensuite les tranches de fruits. Remuez bien le tout et mettez-y un peu de cannelle. Réservez au froid pendant au moins une heure. Ajoutez-y de la limonade et assez de glaçons pour un mocktail 100% réussi.
Pour plus de recettes de cocktails sans alcool, suivez le lien.