À la recherche d’une recette de sirop aux épices d’hiver ? Voici la meilleure !
Bienvenu décembre ! Vous avez probablement déjà fini avec la décoration de Noël, alors il est maintenant temps de plonger dans l’esprit des fêtes en préparant des recettes géniales et super savoureuses. Nous vous avons déjà donné quelques idées d’amuse-bouches, alors il est désormais temps de préparer les boissons. Et quand il s’agit de l’hiver, nous ne pouvons pas manquer l’occasion d’ajouter quelques saveurs thématiques comme le gingembre, la cannelle ou l’orange. Alors, êtes-vous prêts pour la prochaine aventure épicée ? Voici la meilleure recette sirop aux épices d’hiver et comment l’intégrer dans d’autres délices gourmands !
Contenu de la page
Quelle recette de sirop aux épices préparer cet hiver ?
Ne vous laissez pas hanter par une trop grosse pression juste parce que Noël approche. Commencez avec les préparations en avance afin d’éviter le stress. Pour vous aider, nous avons fait un tour des sites web pour trouver la meilleure recette de sirop d’hiver. Bon, du moins pour notre équipe qui l’a sélectionné de manière absolument indépendante. Mais si vous voulez y ajouter une touche personnelle, à la fin de cet article, nous vous donnerons quelques idées pour le diversifier et l’utiliser comme ingrédient pour préparer d’autres recettes.
Sirop simple aux épices et à la cassonade fait maison
Ingrédients :
- 250 ml d’eau
- 3 bâtons de cannelle
- 1 c. à soupe de zeste d’orange
- 1 c. à café de piment de la Jamaïque entier
- 1 c. à café de clous de girofle entiers
- 1 c. à café de noix de muscade râpée
- 1/2 gousse de vanille, facultatif
- 250 g de sucre brun tassé
Préparation :
1. Dans une petite casserole, ajoutez l’eau, la cannelle, le zeste d’orange et les épices. Portez-les à ébullition.
2. Ajoutez le sucre et remuez constamment jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
3. Retirez le sirop aux épices du feu, couvrez-le et laissez-le refroidir complètement. Cette étape permet aux épices d’infuser le sirop. Laissez-les pendant au moins 3 heures et goûtez-le périodiquement jusqu’à ce qu’il atteigne la saveur désirée.
4. Filtrez les épices du sirop à l’aide d’une passoire à mailles fines et mettez-le en bouteille.
Astuces et conseils utiles
- La gousse de vanille ajoute une touche très savoureuse au sirop d’hiver, mais elle peut être difficile à trouver et de plus, elle est généralement chère. Si vous voulez le remplacer, utilisez à la place 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
- Ce sirop restera frais pendant environ 2 à 3 semaines si vous le conservez au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée.
- Si vous voulez faire une quantité plus grande, il suffit d’augmenter la quantité d’eau et de sucre en gardant les deux mesures égales. Il n’est pas nécessaire d’ajouter plus d’épices.
- Si possible, stérilisez le bocal ou la bouteille ou passez-les au lave-vaisselle. Si vous employez un récipient en plastique, assurez-vous qu’il est propre et sans odeur.
Comment diversifier la recette du sirop aux épices d’hiver ?
- Une excellente variante de cette recette est réalisée avec des canneberges. Il suffit d’ajouter les fruits dans le mélange pendant l’ébullition.
- Vous pouvez préparer une recette piquante en ajoutant des grains de poivre entiers ou bien un 2 piments jalapeño. Ce sirop va certainement vous réchauffer pendant les journées froides sur les pistes.
- L’anis étoilé est encore un ingrédient typique pour la saison hivernale que vous pouvez ajouter dans le sirop.
- Pour préparer une recette plus saine, remplacez le sucre par miel. Il va également ajouter un goût spécifique au mélange gourmand.
Comment utiliser le sirop épicé ?
Le sirop peut être ajouté à toutes sortes de boissons faites maison comme le café au lait, le chocolat chaud, les cocktails chauds et froids. Vous pouvez même l’implémenter dans votre recette de biscuits de Noël préférée ! Une cuillère de ce liquide magique suffit pour enrichir leur goût sans changer leur consistance.
Essayez-le également dans votre thé, vos lattes, ou simplement avec de l’eau gazeuse pour une boisson non alcoolisée. À ne pas aussi oublier le kir et le kir royal ! Ça a l’air bon, non ?! C’est une idée super créative pour « welcome drink » qui impressionnera tous vos invités pendant les fêtes.
Trouvez plus d’idées dans la galerie de photos