Recette butternut poêlée ou au four ? 2 plats inratables pour accueillir l’automne à la gourmande !
Le doubeurre est l’un des vedettes indiscutables de l’automne et les manières de le préparer dans les règles de l’art culinaire sont multiples… Que vous cherchiez une recette butternut au four ou à la poêle, vous ne serez pas déçu par les plats suivants, car ils offrent un bouquet de couleurs et saveurs magnifiques qui sont tout à fait irrésistibles. De plus, ces idées sont faciles à réaliser et rapides. Profitez-en !
Recette butternut poêlée
Vous cherchez un repas d’automne facile à préparer et prêt en moins d’une heure au total ? Cette recette butternut et viande est élémentaire, irrésistible et vous pouvez congeler les restes aussi. Essayez le poulet à la courge cacahuète cuits à la poêle et aromatisés avec une simple sauce à la moutarde de Dijon et au romarin ! Sans oublier les canneberges fraîches qui donnent une touche acidulée parfaite. Pour en préparer 4 portions, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
4-6 cuisses de poulet désossées et sans la peau
1 cuillère à soupe de beurre (ou 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat*)
1 cuillère à café d’huile d’avocat
courge musquée butternut, pelée et coupée en cubes, environ 1 1/2 tasse
1 1/2 tasse de choux de Bruxelles coupés en deux
1/2 tasse de canneberges fraîches
sel et poivre au goût
* l’huile d’avocat fait partie des huiles végétales alimentaires qui peuvent supporter une température élevée sans se décomposer et sans libérer de produits chimiques nocifs
Pour la sauce :
1/2 tasse de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de romarin frais haché ou 1 1/2 cuillères à café de romarin séché
Commencer par préchauffer le four à 220 degrés C. Puis, préparer la sauce en mélangeant tous ses ingrédients dans un petit bocal. Laisser de côté pour plus tard.
Dans un bol, mettre les moitiés choux de Bruxelles et les cubes de courge musquée et ajouter 1 cuillère à café d’huile d’avocat et une pincée de sel. Mélanger bien et réserver.
Assaisonner les cuisses de poulet avec sel et poivre des deux côtés. Ensuite, dans une poêle en acier inoxydable ou en fonte allant au four, faire dorer le poulet dans du beurre pendant 2-3 minutes de chaque côté.
Une fois le poulet doré des deux côtés, ajouter les légumes, les canneberges et puis la sauce. Assaisonner avec un peu plus de sel et de poivre noir sur le dessus des cuisses.
Couvrir et faire cuire (ou mettre au four à découvert) pendant 30 minutes à peu près ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes soient tendres. Découvrir une dizaine de minutes avant de retirer du feu. Servir chaud et apprécier en compagnie !
Courge cacahuète au four
Si vous êtes en quête d’une recette butternut au four adaptée même aux débutants, l’idée suivante est idéale pour vous. En plat principal, en entrée ou comme garniture, elle est plurivalente et impressionnera la famille ou vos invités. Les ingrédients pour 6 personnes sont :
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 courge musquée moyenne, pelée, coupée en deux et épépinée**
¼ c. à thé de sel de mer fin
2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
½ cuillère à café de zeste de citron vert finement râpé
1 gousse d’ail, hachée
flocons de piment rouge broyés (1 pincée ou au goût)
¼ tasse de noisettes grillées hachées (ou des noix communes)
3 filets d’anchois à l’huile, émincés
2 oignons verts (partie blanche et verte), tranchés finement
Chauffer le four à 220 degrés C et trancher la courge butternut pelée et nettoyée en demi-lunes. Huiler une plaque à four et y disposer les tranches de courge en une seule couche (au besoin, utiliser une deuxième plaque). Badigeonner les tranches de courge avec plus d’huile d’olive extra vierge et les saupoudrer de sel et de poivre noir.
Faire cuire au four préchauffé jusqu’à ce que la courge soit dorée ou 20 minutes environ. Ensuite, retourner les tranches et les faire rôtir encore 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les quelques dernières minutes de cuisson, utiliser la fonction grill du four pour obtenir un peu plus de couleur.
Entre-temps, préparer la vinaigrette en mélangeant, dans un petit bol, le jus de lime, le zeste, l’ail, les flocons de piment rouge et une pincée de sel. Laisser reposer les ingrédients pendant une minute, puis ajouter les anchois émincés et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge en fouettant pour émulsionner. Goûter et ajouter plus de sel et de jus de citron vert si nécessaire.
Servir la courge rôtie, nappée de vinaigrette et saupoudrée de noisettes et d’oignons verts finement tranchés.
**Le cas échéant, cette recette butternut peut vous gagner du temps, car vous pouvez éplucher, nettoyer et trancher la courge musquée une nuit à l’avance et la réfrigérer dans un sac à fermeture Éclair ou un récipient à couvercle hermétique. Vous pouvez également préparer la vinaigrette au citron vert par avance et la conserver au réfrigérateur.
Sources utilisées : asimplepalate.com
www.themediterraneandish.com