Recette beignets : Comment préparer la gourmandise traditionnelle de Mardi Gras ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

C’est Mardi gras aujourd’hui ! Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est le moment de se déguiser, de se maquiller, de mettre des costumes de fête et de passer à table pour un repas super délicieux ! Et devinez quoi ? ! Les aliments gras sont absolument autorisés aujourd’hui. Alors, profitez de l’occasion et réalisez une recette de beignets rapide et facile.

Pourquoi mange-t-on des beignets à Mardi gras ?

recette beignets maison pour petit déjauner

Traditionnellement, à Mardi gras, on prépare des crêpes et des beignets, mais pourquoi ? La raison est simple. L’idée est d’utiliser tous les stocks d’œufs et de beurre avant la période de jeûne du Carême. Puis à partir du 22 février, jusqu’à Pâques, les catholiques bannissent tous les produits de provenance animale de leur menu afin de nettoyer leur corps et leur esprit.

Recette beignets facile à réaliser

Pourquoi mange-t-on des beignets à Mardi gras

Liens commerciaux

Vous pouvez sauvegarder la recette pour plus tard afin de pouvoir les préparer même après Pâques. Les enfants vont en raffoler.

Pâte à beignet légère et croustillante

Pâte à beignet légère et croustillante

Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ces beignets super savoureux :

  • 2 paquets de levure instantanée ou 4 ½ cuillères à café de levure
  • 80 ml d’eau chaude (40-46C)
  • 350 ml de lait (lait entier ou lait écrémé)
  • 100 g de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 gros œufs
  • 75 g de beurre
  • 620 g de farine tout usage
  • huile pour la friture

recette beignets facile à faire pour Mardi gras

Liens commerciaux

Glaçage pour les beignets

Ingrédients :

  • 100 g de beurre fondu
  • 240 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 5-7 cuillères à soupe de lait concentré

Recette beignets – préparation

Glaçage pour les beignets recette fcile

  1. Dans un batteur sur pied, mélangez l’eau et la levure. Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle se dissolve pendant environ 5 minutes.
  2. Entre-temps, chauffez le lait (mais pas bouillant, juste tiède) et ajoutez-le à la levure avec le sucre, le sel, les œufs, le beurre et 2 tasses de farine.
  3. Mélangez durant 2 minutes à vitesse moyenne, puis ajoutez progressivement le reste de la farine tout en continuant à mélanger.
  4. Placez la pâte dans un grand bol graissé. Couvrez-la lâchement d’un linge propre et laissez-la lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Pour accélérer le processus, je l’ai mise au four à 30° C. Si votre four ne permet pas un réglage aussi précis de la température, alors évitez de le faire.
  5. Abaissez la pâte sur une surface farinée jusqu’à une épaisseur d’environ 0,5 cm. Découpez les beignets à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un moule à biscuits. J’utilise plutôt un verre à vin. Laissez reposer 10 minutes.
  6. Puis faites frire les beignets pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À la fin, égouttez sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

On continue ensuite avec le glaçage. Voici les instructions à suivre :

Commencez par faire fondre le beurre. Une fois prêt, retirez-le du feu et incorporez le sucre en poudre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que tout s’assemble. L’étape suivante consiste à ajouter le lait évaporé jusqu’à ce que vous ayez atteint la consistance désirée. Dernière étape : Trempez les beignets dans le glaçage et laissez-les s’égoutter sur une grille.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt