Comment couper une grenade ? 2 solutions simples + 1 bonus pratique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Dry January, c’est fini, mais rien ne vous empêche de continuer à prendre soin de votre corps et votre santé. À ce sujet, je ne saurai que trop vous conseiller de boire régulièrement du jus de grenade en ce début d’année 2023.  En effet, ses bienfaits seront un allié de poids en complément de votre détox d’après les fêtes de fin d’année. De plus, la grenade se révèle un excellent rempart contre les problèmes cardio-vasculaires divers et variés et serait même bénéfique aux diabétiques. Que voulez-vous de plus ? Savoir comment couper une grenade facilement peut-être ? Il fallait le dire tout de suite…

Comment couper une grenade facilement ?

comment couper une grenade 2023

Liens commerciaux

Dans la vie, il y a les téméraires qui ne craignent rien : ils ou elles croquent à pleines dents dans le fruit sans se soucier des conséquences. Pour les autres, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de la grenade en la pelant et coupant avant de la passer dans votre bel extracteur de jus. Il ne vous restera plus qu’à savourer ce excellent nectar pour la santé au quotidien, idéale pour remettre les voyants au vert après les fêtes. Pour cela, nous vous conseillons de savoir choisir le bon moment pour couper votre grenade. Ensuite, nous vous livrons 2 solutions simples pour le faire comme il se doit : à sec ou dans l’eau. Nos conseils, c’est par ici !

Comment savoir si la grenade est mûre ?

D’abord, vous en conviendrez, savoir couper une grenade, c’est bien, mais le faire quand celle-ci est bien mûre, c’est encore mieux, non ? Heureusement, nous sommes là pour vous éclairer un peu ! Sachez dans un premier temps qu’il est tout à fait normal que la peau de la grenade devienne plus foncée, fine, voire très dure en mûrissant sur l’arbuste. Pour savoir si votre fruit est mûr, c’est assez simple. Commencez par tapoter la grenade fruit du bout des doigts. Si vous découvrez un son métallique, alors, félicitations, vous avez tout bon !

Vous l’aurez bien compris : il est primordial de cueillir vos grenades bien mûres. En effet, les graines ne mûrissent plus après leur cueillette, Ensuite, il vous sera possible de garder vos fruits quelques jours à température ambiante en sachant qu’ils ne vont pas mûrir plus. Toutefois, une fois les graines récoltées, vous n’aurez pas d’autre choix que les consommer, sinon la pulpe rouge qui entoure la graine sèchera. Enfin, gardez à l’esprit que la grenade se conserve une dizaine de jours dans du papier kraft pour éviter qu’elle se déshydrate. À bon entendeur…

Comment savoir si la grenade est mûre 2023

Comment couper une grenade à sec ?

Comment couper une grenade à sec 2023

Liens commerciaux

Ici 2 options s’offrent à vous pour bien faire le travail. La première consiste à le faire à sec. Voici comment étape par étape :

  • Faites une incision en forme de triangle autour du pédoncule
  • Inclinez légèrement la lame pour plus de facilité
  • Retirez le morceau de pelure
  • Poursuivez la ligne en faisant une incision dans la pelure à chacune des pointes du triangle jusqu’à la base du fruit

Pour finir en beauté, tenez chaque tiers de grenade dans votre main et installez-les au-dessus d’un bol pour ne pas salir votre cuisine. Enfin, à l’aide d’une cuillère, tapez sur le morceau de grenade jusqu’à ce que tous les grains soient tombés dans le bol. Simple, non ?

Comment couper une grenade dans de l’eau ?

Comment couper une grenade dans de l'eau 2023

Deuxième solution, plus originale on vous l’accorde, dans de l’eau. Suivez les conseils suivants et tout ira pour le mieux :

  • Faites une incision au couteau, dans la pelure, en faisant le tour du fruit
  • Ouvrez la grenade en l’étirant légèrement avec les deux mains
  • Plongez la moitié de la grenade dans un bol d’eau
  • Enlevez les grains avec les mains

Si vous touchez au but, les membranes blanches flottent en surface et les grains se déposent au fond du bol. Que vous reste-t-il à faire ? Enlevez les membranes blanches en surface à l’aide d’une écumoire. Puis, égouttez l’eau et les grains dans une passoire. Pour finir, éponger les grains. Régalez-vous !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt