Comment faire pour que le riz ne colle pas ? Les meilleures astuces pour un riz parfait à chaque cuisson

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Le riz est un ingrédient alimentaire très polyvalent et peut être cuit avec tout type de nourriture salée ou sucrée. Ajoutez n’importe quel légume ou viande, et le riz nature se transformera en un repas sain qui est consommé par tous les sportifs. Savoir cuire du riz peut sembler une tâche facile, mais beaucoup d’entre nous ont du mal à le faire. Le riz qui colle au fond de la casserole est une expérience que presque tout le monde a vécu. Vous avez peut-être essayé plein d’astuces, mais vous ne parvenez toujours pas empêcher le riz de coller. Dans ces cas-là, nous connaissons tous la difficulté de gratter le riz gluant du fond. Apprenez comment faire pour que le riz ne colle pas avec ces astuces hyper simples. Ne vous inquiétez pas, parfois les choses les plus simples ont besoin d’être appris correctement et j’ai les solutions !

Comment faire pour que le riz ne colle pas ?

comment faire pour que le riz ne colle pas astuce cuisine

Liens commerciaux

Si vous vous demandez quelles sont les meilleures astuces d’empêcher le riz de coller au fond d’une casserole, dans cet article je vous expliquerai en détails ce qu’on connait déjà à la base. Lubrifier correctement votre poêle ou d’utiliser un peu plus d’eau peut paraître évident, mais il faut suivre une logique simple. Il existe beaucoup de variétés de riz, et il est assez important de les connaitre. La chose la plus simple qui vous sera utile est de connaître la différence entre le riz à grain court et le riz à grain long. Le riz à grain court est dodu et gluant et il est très utilisé dans la restauration. Le riz à grain long est plus long, ne colle pas et il est moelleux. On l’utilise souvent dans les salades et les plats faits maison. Une fois que vous faites cette différence, suivez nos autres astuces.

Rincez toujours votre riz avant de le cuire pour qu’il ne colle pas

rincez riz cuisine astuce pour qu'il ne colle pas conseils

Cette étape est hyper évidente, mais on l’oublie souvent. Sachez qu’il est vraiment obligatoire de passer votre riz sous l’eau avant de le faire cuire. L’eau élimine l’excès d’amidon collé au riz, et c’est une des principales raisons pourquoi le riz est gluant. Cette procédure de rinçage va l’empêche de se coller. Vous pouvez le faire en le rinçant dans une passoire ou en le plaçant dans une casserole d’eau. Choisissez un bol large avec de la place pour remuer le riz. Il existe des passoires spéciales pour le riz qui a des trous très petits pour que l’eau s’accumule et s’écoule très lentement. Utilisez vos mains et non une cuillère pour le laver bien. Un rinçage très rapide devrait suffire, mais si vous voulez un aperçu complet de la procédure de lavage classique, consultez cette étape par étape. Ne sautez pas cette étape, car le résultat sera moyen.

Utilisez d’huile pour que les grains de votre ne collent pas

huile grains riz cuisson cuisine astuces basmati

Liens commerciaux

Ajoutez un peu d’huile ou une noisette de beurre dans le liquide de cuisson si vous voulez que le riz ne colle pas. Au fur et à mesure que le riz cuit, cela l’empêchera de coller et vous donnera de beaux grains définis parfaits pour être ajouté à vos plats ou salades après. Choisir le bon timing joue aussi un rôle important. Ajoutez l’huile juste avant d’allumer la cuisinière. L’huile reposera initialement sur l’eau, mais une fois qu’elle commencera à cuire, elle s’immergera avec le riz. Ne mettez pas beaucoup d’huile, c’est complètement inutile et cela ne vous aidera pas si vous voulez éviter que votre riz colle. Essayez des huiles qui ont des profils de saveur distincts, comme l’huile de sésame ou l’huile de noix de coco, afin d’ajouter encore plus de caractère au riz pilaf. Cela peut être votre petit secret pour enrichir le gout de votre plat.

Faites cuire le riz

cuire riz cuisson astuces cuisine

Ajoutez le riz seulement une fois que l’eau de la casserole bout et jamais avant. Remuez très peu pour que l’eau puisse se remettre à bouillir régulièrement. Remuer plusieurs fois peut être une des causes que le riz colle ensemble. Laissez mijoter un peu pour que le riz puisse absorber toute l’eau de riz. La cuisson du riz doit atteindre le niveau de tendreté souhaité pour votre propre recette, alors laissez le tranquillement sans l’agiter. Utilisez une minuterie pendant que vous faites cuire le riz, le temps de la cuisson doit être bien compté. Le riz blanc devrait être cuit en 20 minutes environ, le riz brun devrait être cuit en 30 minutes. Goûtez quelques grains avec une cuillère, après le temps approprié, pour vous assurer que le riz est suffisamment tendre. Surveillez-le continuellement, car la cuisson est simple, mais délicate et le résultat dépend de votre présence.

Comment servir le riz ?

ris presentation cuisine assiettes bols plat

Le riz est un classique dans les plats asiatiques, les recettes mexicaines et européennes, il est donc impossible de manquer de nouvelles façons de l’utiliser. Servez-le seul en accompagnement ou assaisonnez-le de citron vert et de coriandre pour faire du riz à la coriandre et au citron vert. Vous pouvez aussi l’utiliser comme base pour un bol de céréales sain comme le riz japonais. Essayez différentes recettes. Utilisez des assiettes et des petits bols adaptés au riz que vous proposez et son utilisation.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt