Recette d’artichaut – 10 idées testées et approuvées qui feront le show sur votre table!
Contenu de la page
Besoin de quelque chose de léger et gourmand à la fois pour votre menu estival? Zoom sur le champion de la détox : l’artichaut! Un légume d’été aux mille vertus, l’artichaut se veut très apprécié pour son effet minceur et sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Chaud, froid, dans des plats en sauce ou farcis, en guise d’accompagnement ou pour les petits faims, cette plante exotique peut être consommée sans modération et sans aucun danger pour votre santé. Et si vous imaginez sa préparation compliquée, notre rédaction est là pour vous démontrer que vous avez tort. Alors, restez avec nous, car notre article a plus qu’une recette d’artichaut à vous proposer!
Recette d’artichaut : vertus pour la santé et différents modes de préparation
Comme nous venons de mentionner plus haut, l’artichaut possède plusieurs qualités nutritionnelles et s’avère donc très bénéfique pour votre santé. De plus, il se veut l’un des légumes les plus riches en acide chlorogénique, ce qui fait de lui un puissant antioxydant. Fortement recommandée pour les gens ayant un taux de cholestérol élevé, cette plante contribue également au métabolisme tout en facilitant la digestion. Mais afin que vous puissiez profiter pleinement d’elle, la bonne cuisson est de mise. Alors, zoom sur les différentes méthodes de préparation pour pouvoir en tirer le meilleur parti!
Recette d’artichaut à la casserole, à la cocotte-minute ou au micro-ondes?
Blancs ou violets, les artichauts sont presque entièrement comestibles. Préparés à la vapeur, au micro-ondes ou en cocotte-minute, ces légumes plairont même à vos enfants. Alors, pour les plus paresseux et paresseuses d’entre vous, sachez que la préparation à la casserole se veut la plus facile, mais tout de même la plus longue. Comment se fait-elle? Eh bien, prenez vos artichauts, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante citronnée et laissez-les cuire. Combien de temps? Cela dépend de leur type et de leur taille. Mais pour vous donner une idée : 40 minutes pour les artichauts violets et environ 10 minutes pour les blancs qui sont d’habitude plus tendres et faciles à cuisiner. Enfin, égouttez et laissez refroidir avant de passer à la dégustation.
Quant à la cuisson à la cocotte-minute, elle se veut très pratique pour les artichauts blancs. Alors, plongez-les dans l’eau bouillante ou dans le panier vapeur pour 15 minutes, égouttez et servez! Et pour vérifier si vos délices sont prêts, leurs feuilles doivent normalement se détacher avec peu de résistance. Si elles tombent toutes seules, cela signifie qu’elles sont trop cuites. Une bonne alternative à la cocotte-minute est le micro-ondes. Dans ce cas, on trempe les artichauts dans de l’eau citronnée et on les enveloppe dans un film plastique avant de les enfourner pendant 5 ou 10 minutes.
Recette d’artichaut facile à la vinaigrette
Grand classique des entrées familiales, notre première proposition enchantera tous les amateurs de recettes végétaliennes!
Ingrédients pour les artichauts :
- 2-3 c. à soupe de farine
- 1 bonne poignée de gros sel
- 5 gros artichauts
- 50 ml de vinaigre blanc
Ingrédients pour la vinaigrette :
- 10 ml d’huile d’olive
- 3 c. à soupe de moutarde en grains
- 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- sel
- poivre
Tout d’abord, commencez par casser les queues de vos artichauts et enlever les plus grandes feuilles extérieures. Ensuite, dans une casserole, faites chauffer 2 litres d’eau et ajoutez-y une bonne poignée de gros sel. Entre-temps, dans un saladier, mélangez le vinaigre blanc et la farine. Versez la consistance dans l’eau bouillante et incorporez-y les artichauts. Laissez le tout cuire pour 30 minutes, égouttez bien et servez tiède. Quant à la vinaigrette, fouettez le vinaigre, le sel, le poivre et la moutarde en grains tout en ajoutant l’huile d’olive à la fin. Et la voilà, votre recette d’artichaut rapide et saine est prête à être consommée!
Petits légumes, les meilleurs amis de votre recette d’artichaut
Nos recettes saines continuent avec ce prochain repas appétissant.
Ingrédients :
- 5 fonds d’artichaut
- 3 échalotes
- 3-4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 paquet de mélange de légumes surgélés (petits pois, pommes de terre en dés, carottes)
- sel
- poivre
Dans une large sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez-y les échalotes préalablement pelées et hachées et laissez-les cuire pour quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent suffisamment dorées. Incorporez-y le mélange de légumes et faites cuire pendant 5 minutes. Salez et poivrez avant de retirer du feu. Ensuite, préchauffez le four et placez les fonds d’artichaut dans un plat à gratin. Répartissez-y la sauce obtenue et couvrez d’une feuille d’aluminium. Enfin, enfournez pour 40/50 minutes et servez aussitôt!
Houmous aux artichauts marinés
Une bonne alternative au houmous libanais traditionnel, cette prochaine recette d’artichaut lisse et crémeuse fera une excellente trempette qui enrichira à coup sûr le goût de votre pain.
Ingrédients :
- 1 conserve de pois chiche
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 120 ml d’eau
- 1 gousse d’ail
- 3 artichauts marinés
- sel
- coriandre
- basilic
- persil
- menthe
- zaatar
Dans votre robot, mettez les pois chiches rincés et égouttés, un peu d’huile d’olive et de l’eau. Réduisez le tout en purée et ajoutez le reste des ingrédients nécessaires. Repartissez la purée lisse dans quelques petits bols, garnissez-les d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de zataar au choix. Bonne dégustation!
Bouchées au fromage et à l’artichaut super croquantes
Lasagne aux artichauts et à la pancetta pour les plus grands fans de la cuisine italienne
Recette d’artichaut – une salade estivale aux légumes frais
Sandwich aux épinards et artichauts garni de fromage fondant
Recette d’artichaut farci à l’italienne
Salade aux artichauts, tomates cerises et concombres
Pâtes végétariennes aux cœurs d’artichaut