Quels sont les fruits à ne jamais congeler et pourquoi ? + Liste des légumes à ne pas mettre au congélateur

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quels sont les fruits à ne jamais congeler ? Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les fruits vont se raréfier. Les congeler peut donc sembler la meilleure idée pour se régaler de fruits délicieux à tout moment, n’est-ce pas ? C’est faux ! Voici pourquoi !

quels fruits ne peut on pas congeler

Quels sont les fruits à ne jamais congeler ?

Quels fruits ne peut-on pas congeler et pourquoi ? En ce qui concerne la congélation, vous disposez d’une grande variété d’aliments qui peuvent être congelés et qui auront le même goût après décongélation. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de sauces ou de repas complets, si vous procédez correctement, vous pouvez les congeler et les déguster des mois plus tard. Toutefois, pour certains fruits, les choses peuvent se compliquer. Tout comme les pommes de terre et les concombres ne peuvent pas être congelés, certains fruits n’auront pas le même goût après la congélation. Cela est dû au fait qu’ils ont reçu trop d’eau, qu’ils deviendront pâteux ou que leur goût sera fade. De plus, leur forme se déforme rapidement, ce qui leur donne un aspect peu attrayant. Voici donc les 5 fruits à ne jamais congeler !

À lire également : Aliments à ne pas congeler ? Voilà la liste des produits qui ne font pas bon ménage avec le freezer !

Peut-on congeler de la pastèque ?

peut on congeler de la pastèque

Liens commerciaux
mini pizza de courgettes tomate mozzarella herbes basilic apéritif famille
Recettes

Mini-pizza de courgettes : Une recette appréciée par petits et grands

Mini-pizza de courgettes : Envie de découvrir une recette rapide ? Notre équipe éditoriale vous explique comment préparer la délicieuse tentation

Pourquoi ne faut-il pas congeler les pastèques ? Ce fruit d’été bien-aimé est si juteux et si sucré que nous voulons tous nous en régaler tout au long de l’année ! Quel est donc le problème ? Comme la pastèque est pleine d’eau, si vous la congelez, l’eau gèlera aussi. Et une fois décongelée, la pastèque ne sera plus qu’une ancienne coquille d’elle-même. Elle perdra son bon goût, sa succulence et ne sera pas aussi délicieuse qu’une pastèque fraîche.

Peut-on congeler du melon cru ?

peut on congeler du melon cru

Liens commerciaux

Le melon étant assez similaire à la pastèque, il ne doit pas non plus être congelé pour les mêmes raisons. Même si, techniquement, vous pouvez le congeler, ne soyez pas déçu de son goût une fois que vous l’aurez décongelé. Son goût sucré disparaît et sa texture aussi.

À lire également : S.O.S melon fade ! Nos secrets pour bien le choisir et lui donner du goût !

Ne pas congeler les fraises

congeler les fraises

roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé 20 minutes toute famille fromage frais cuisine
Recettes

Roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé : Préparez cette recette en 20 minutes

Roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé : Envie de surprendre vos invités et votre famille avec une recette facile et rapide ?

Les fraises peuvent sembler ne pas avoir une teneur en eau aussi élevée que le melon et la pastèque, mais en fait, c’est le cas. Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille. La détrempe après la décongélation vous découragera et ne sera probablement pas bonne à utiliser pour un dessert que vous avez en tête. Vous pouvez en fait conserver les fraises plus longtemps si vous les sortez de leur emballage en plastique, les lavez et les mettez dans un bocal en verre au réfrigérateur.

Banane congelé : Oui ou non ?

peut on congeler la banane

Bien que les bananes puissent techniquement être congelées jusqu’à 6 mois, il y a des inconvénients. Tout d’abord, les peaux de banane deviennent rapidement brunes et pâteuses. D’autre part, la banane elle-même perd sa fermeté. Si vous souhaitez préparer des pains de banane, faites-le, mais épluchez-les, coupez-les d’abord et ne les laissez pas plus de 6 mois ! Avez-vous besoin d’un autre moyen de conserver les bananes plus longtemps ? Mettez-les au réfrigérateur ! C’est si simple !

L’orange ne se met pas au congélateur

puis je congeler des oranges

Les agrumes ne doivent jamais être congelés ! Ce n’est pas seulement l’orange ! En effet, ils se dessèchent et perdent leur goût. Certains d’entre eux peuvent même brunir ou noircir et se ratatiner. Évitez donc de mettre des agrumes au congélateur. Pour conserver les oranges plus longtemps, placez-les dans une pièce froide et sombre.

Les légumes à ne pas congeler

Maintenant que vous savez quels sont les fruits à ne pas congeler, il est temps de jeter un coup d’œil aux légumes ! Les légumes de saison sont les plus délicieux et vous pouvez les congeler pour les déguster à tout moment. Cependant, certains légumes supportent mal le gel. Les voici :

  • Pommes de terre
  • Radis
  • Laitue
  • Concombre
  • Endive
  • Céleri
  • Cresson de fontaine

La raison pour laquelle vous devez éviter de le faire est qu’ils deviendront très détrempés. Vous ne pourrez donc pas les déguster seuls, mais vous ne pourrez pas non plus les utiliser dans de nombreux plats. Tous les autres légumes peuvent être congelés sans hésitation ! Par exemple, de nombreuses personnes congèlent des tomates et elles ont un goût délicieux même après deux ou trois mois. Veillez simplement à ne jamais congeler quoi que ce soit pendant plus de 6 mois.

À lire également : Combien de temps garder des produits décongelés au congélateur ?

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.