Confiture de prunes maison avec 3 ingrédients + les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Avez-vous un prunier dans votre jardin ? Ou peut-être avez-vous trouvé des prunes en vente ? Dans les deux cas, nous vous proposons de les utiliser pour faire une confiture de prunes maison. Voici la recette la plus simple et les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Comment faire une confiture de prunes maison ?

comment faire une confiture de prunes maison simple pour l'hiver

tiramisu au citron et limoncello facile rapide famille italienne cuisine gastronomie recette
Recettes

Tiramisu au citron et limoncello : Un régal facile et rapide pour toute la famille !

Tiramisu au citron et limoncello : Envie d'essayer un tiramisu innovant dans la cuisine ? Quels sont les produits et comment préparer ce délice ?

La confiture de prunes est indispensable pour les mois d’hiver, car elle est vraiment polyvalente. Vous pouvez l’ajouter aux sandwichs, aux crêpes et aux gaufres, préparer des amuse-gueules avec du fromage, faire un gâteau avec de la crème de prunes, garnir votre glace ou votre yaourt et bien d’autres choses encore. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas. Après la confiture de myrtilles, c’est la plus appréciée à la maison, alors voyons comment la préparer pour vous épargner les conservateurs des produits achetés en magasin.

Ingrédients

  • 2 kg de prunes, lavées, coupées en deux et dénoyautées
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

À lire également : Comment faire de la confiture de mûres sauvages ? La meilleure recette pour adoucir vos matinées !

confiture de prunes maison trois ingrédients

Liens commerciaux
recette tomate verte fin de saison
Recettes

Quelle recette de tomate verte fin de saison préparer ? Une délicieuse soupe maison !

En panne d'inspirations culinaires à la fin de l'été ? Que diriez-vous d'une exquise soupe comme recette de tomate verte fin de saison ?

Préparation

  1. Commencez par laver et dénoyauter les prunes. Je ramasse les noyaux et je les jette dans la nature lorsque je voyage. Un nouvel arbre peut pousser et nourrir la faune.
  2. Lorsque c’est prêt, mettez les fruits, le sucre et le citron dans une casserole et laissez-les mijoter à feu moyen. Ne couvrez pas la casserole, sinon la confiture deviendra trop liquide. Une fois que les prunes ont libéré leur jus, vous pouvez augmenter le feu. Tenez en compte qu’il n’est pas nécessaire d’enlever la mousse, car elle disparaîtra naturellement pendant la cuisson.
  3. Pour vérifier si la confiture est prête, déposez-en un peu sur une assiette froide. Penchez-la et si la confiture coule doucement, le tour est joué !
  4. Prenez des pots stérilisés et remplissez-les de confiture. Si nécessaire, utilisez une serviette humide pour nettoyer les bords. Ne les remplissez pas complètement. Laissez 1 cm du pot vide. Fermez les bocaux et faites-les bouillir dans un cuiseur à bain-marie pendant 10 minutes.

Vous pouvez conserver la confiture au frais pendant plus d’un an. Si vous l’ouvrez, placez-la au réfrigérateur et consommez-la dans un délai d’un mois.

quelle quantité minimum de sucre pour la confiture

Liens commerciaux

Confiture de prunes maison : Astuces

  • Pour rendre la confiture de prunes maison plus savoureuse, mettez un bâton de cannelle dans la casserole pendant la cuisson.
  • Si les fruits sont trop gros à votre goût, vous pouvez utiliser un presse-purée ou un mixeur plongeant pour écraser la confiture jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  • Si vous ajoutez de la pectine, la confiture sera prête en un rien de temps. Mais dans ce cas, il faut hacher les prunes à l’avance. La quantité dont vous avez besoin peut varier. Suivez donc les instructions de l’emballage.

À lire également : Confiture de citrouille : Recette facile à 4 ingrédients qui va égayer toutes les tables !

Confiture de prunes maison : FAQ

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Une proportion d’au moins 60 % de sucre par rapport aux fruits est satisfaisante. Cela signifie qu’il faut 600 g de sucre pour un kilo de fruits. C’est ce qu’il faut pour conserver votre confiture.

Pourquoi mettre du citron dans la confiture de prunes ?

Le jus de citron est un acide qui abaisse le pH de la confiture, ce qui est important pour la rendre plus gélatineuse. Le pH optimal pour la gélatinisation se situe entre 2,8 et 3,5.

Comment épaissir confiture prunes ?

La méthode la plus simple consiste à faire cuire la confiture de prunes plus longtemps pour que l’eau s’évapore. Mais vous pouvez aussi ajouter de la gélatine, de la pectine ou de la fécule de maïs. Si vous êtes prêt à expérimenter, ajoutez des graines de chia à la recette.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

Le bicarbonate est un produit alcalin naturel. Si vous en ajoutez une petite quantité dans la confiture, vous réduirez l’acidité du fruit, de sorte que moins de sucre sera nécessaire.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.